12 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 12 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Energie

x► L’Afrique du Sud se tourne vers le solaire et l’éolien pour réduire sa dépendance au charbon. La centrale solaire Kathu Solar Park, inaugurée le 4 avril 2019 en Afrique du Sud, est la première d’une série de projets d’énergie propre. Dans ce pays, gros producteur de charbon, la houille est encore à l’origine de 90% de l’électricité produite. Cette centrale marque le tournant pris par l’Afrique du Sud. Située loin des grandes villes sud-africaines, Kathu Solar Park est installée à proximité de la plus grande mine de fer à ciel ouvert du monde, qui requiert une alimentation constante et fiable en électricité. « Sans pour autant écarter définitivement l’atome, le gouvernement sud-africain privilégie désormais les énergies renouvelables et le gaz… », explique Jeff Radebe, ministre sud-africain de l’Energie. (@franceinfo). Légende image : Des Sud-Africaines remplissent des brouettes de charbon dans la région de Johannesburg. Plus au loin, la centrale nucléaire de Duvha, gérée par l’entreprise publique sud-africaine Eskom. Photo prise le 5 février 2015. Crédits photo : Marco Longari / Afp.

#Transport

► Norvège : commande géante de 60 avions électriques. Le groupe norvégien OSM Aviation, spécialisé dans la formation et la fourniture d’équipages aériens, a annoncé, jeudi 11 avril, une commande géante de 60 avions électriques pour l’entraînement de ses pilotes. « C’est la plus grosse commande d’avions électriques commerciaux à ce jour », souligne le directeur général du groupe, Espen Høiby. La commande porte sur des petits biplaces eFlyer 2, construits par l’américain Bye Aerospace. Aucune somme n’a été fournie mais, selon Espen Høiby, le prix de l’appareil, toujours au stade des tests, devrait tourner autour de 350 000 dollars (plus de 310 000 euros). Cette commande est une étape importante vers l’électrification du transport aérien alors que la Norvège s’est fixé l’ambition de vols court-courrier exclusivement électriques en 2040. « Nous avons choisi des appareils électriques parce que leur coût d’exploitation est moindre et parce que nous voulons tirer le transport aérien vers un modèle durable. C’est gagnant-gagnant », explique le directeur général du groupe. (@franceinfo).

#Ville

► Comment Dijon pilote sa métropole à distance. C’est le moment de vérité pour OnDijon, la première mondiale que réalise Dijon en matière de ville connectée intelligente. La métropole (23 communes pour 250.000 habitants) a inauguré le jeudi 11 avril son centre de pilotage à distance. « Ailleurs les expériences se sont limitées à une rue ou un quartier, c’est la première fois qu’une gestion connectée depuis un lieu unique est réalisée à l’échelle d’une métropole », souligne le président de la métropole François Rebsamen. Non loin de la gare de Dijon, dans un bâtiment sécurisé, « le centre de pilotage fonctionne depuis mars, tout comme le centre de secours, dont la localisation ne sera pas révélée », précise un membre du projet en montrant, à travers les baies vitrées de la salle de gestion de crise, l’espace de télécontrôle. La police municipale y surveille un mur d’images de vidéosurveillance, isolée par un verre opalin (confidentialité oblige) du télécontrôleur qui examine sur un de ses moniteurs les bornes escamotables d’un quartier. « Chacune est une pastille de couleur qui vire au rouge en cas d’anomalie », explique-t-il. (@LesEchos). A lire aussi : Dijon inaugure son projet de « smart city » (@francebleu) et OnDijon, un projet inédit qui connecte la métropole et centralise ses services (@LUsineDigitale).

#IntelligenceArtificielle

► En Inde, l’intelligence artificielle au service du développement. L’intelligence artificielle (IA) explore de nouveaux territoires. Elle pourrait bientôt servir, en Inde, à diminuer la mortalité infantile, à combattre les parasites dans les champs de coton ou encore à mieux lutter contre la propagation de la tuberculose. C’est du moins la conviction de Padmanabhan Anandan, ingénieur à la longue carrière dans la Silicon Valley, revenu à Bombay pour diriger la fondation Wadhwani AI. Sa mission ? Mettre cette technologie au service des « segments défavorisés de la société ». « Aujourd’hui, dans le monde, l’intelligence artificielle ne bénéficie qu’à 2 milliards de personnes et, rien qu’en Inde, on estime que 900 millions d’habitants n’en tirent pas profit », déplore ce scientifique rencontré en février à Bombay. (@lemondefr).

► Facebook cartographie la population africaine via l’intelligence artificielle. Depuis 2016, Facebook envisage de cartographier la densité de la population mondiale grâce à l’intelligence artificielle. À l’époque, la firme de Mark Zuckerberg avait créé des cartes pour 22 nations différentes. Aujourd’hui, toutefois, l’entreprise américaine va plus loin en dévoilant de nouvelles cartes couvrant la majorité du continent africain. Pour les humains, créer de telles cartes peut être très fastidieux. Même si nous disposons d’images satellites de toute la planète, il est long et difficile de dégager des informations à partir de ces images. Par exemple, pour une carte de densité de la population, il serait nécessaire d’étiqueter chaque bâtiment sur les images et de croiser ces images avec les données de recensement. (@lebigdata_fr).

#Media

► Cinquante moyens de diversifier ses revenus pour les médias. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab. Monétiser et assurer la viabilité de son média est un défi pour tous les acteurs de l’industrie, les petits comme les grands. Difficile aujourd’hui de ne miser que sur une source de revenu. Innovation, créativité et parfois débrouillardise sont à l’ordre du jour et beaucoup d’idées et d’expérimentations ont vu le jour ces dernières années. What’s New In Publishing publie un rapport qui recense 50 moyens de diversifier ses revenus, regroupés en 7 chapitres : paywalls, abonnements, publicité, modèle sans publicité, événements, e-commerce et méthodes émergentes. À chaque éditeur de discerner la combinaison la plus pertinente pour son média, car comme le rappelle Damian Radcliffe, l’auteur du rapport « ce n’est pas parce que c’est possible que l’on doit le faire ». Lire la suite sur le site @metamedia.

#RevueDeLiens

► – Disney veut faire plier ses adversaires dans le streaming. Sa nouvelle plate-forme Disney+ sera lancée en novembre aux Etats-Unis, puis l’an prochain en Europe, au prix de 6,99 dollars par mois. Un tarif agressif par rapport à ses concurrents. Disney espère attirer 60 à 90 millions d’abonnés d’ici 2024. Et le groupe veut aussi développer son autre plate-forme, Hulu… (@LesEchos) ; – « On ne peut pas laisser aux Gafa les clefs du camion », selon le patron de Criteo. Dans un grand entretien aux « Echos », Jean-Baptiste Rudelle, PDG et co-fondateur de Criteo, revient sur la taxe Gafa qui touche l’ex-start-up. Le spécialiste français de la publicité numérique mise sur un retour à la croissance entre 3% et 6% en 2019, alors qu’il est en difficulté depuis 2017, quand Apple a expurgé de son navigateur des « cookies ».  ; – À Dijon, la ville de demain se met en place. Reportage La métropole vient de regrouper sur une même plate-forme numérique la gestion de tous ses services liés à l’espace urbain, comme la sécurité, les transports et la circulation. Une première inaugurée jeudi 11 avril. (LaCroix).  ; – Nancy : le troisième Atelier Numérique de Google s’installe au centre-ville. Ce projet a pour but de former la population aux outils numériques. L’ouverture des formations au public se fera le samedi 13 avril. (@franceinfo).