05 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 5 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Exposition

► « L’oeil de la machine » : comment les machines voient les humains. À l’heure de la surveillance technologique, des échanges dématérialisés ou même des selfies, où se trouve la place du corps ? Quelles nouvelles façons de le représenter ? Surtout, comment les machines nous perçoivent-elles ? Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Lélia Mordoch, Miguel Chevalier présente, jusqu’au 25 mai 2019, ses dernières recherches sur le thème du « corps digitalisé ». Une seconde partie de l’exposition présente aussi son travail sur le thème de l’infini, où il explore les potentialités créatives de l’ordinateur. Précurseur de l’art numérique et habitué à manipuler les outils informatiques depuis les années 80, l’artiste nous avait notamment marqués avec ses gigantesques fresques florales artificielles. Dans la continuité de l’exposition Artistes & Robots dont il était le conseiller artistique, il poursuit ses explorations technologiques avec « Machine Vision »,  une plongée immersive dans la vision protéiforme d’une machine. (@LADN_EU). Crédits image : Miguel Chevalier.

#Ville

► Matropolix, Port de la Thune, Rétropole, Survivopole : quatre futurs possibles pour Bordeaux en 2050. A côté des quatre scénarios officiels retenus à l’issue de la démarche prospective Bordeaux Métropole 2050, quatre autres futurs possibles pour l’avenir de l’agglomération ont éclos du côté du Forum urbain, le centre d’innovation sociétale sur la ville de l’Université de Bordeaux. Un groupe de travail d’une vingtaine de personnes – universitaires, professionnels, militants associatifs – s’est réuni régulièrement d’octobre 2019 à mars 2019 sous l’impulsion de la sociologue Marina Honta (Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim) et de l’économiste Claude Lacour (Université de Bordeaux, Gretha). Quatre scénarios prospectifs, nécessairement contrastés mais ni utopiques, ni apocalyptiques, ont émergé de cette démarche. S’inscrivant à la fois dans des trajectoires de continuité et dans des évènements de rupture, ils décrivent un monde plutôt sombre et en disent probablement autant sur les futurs possibles que sur les angoisses présentes. Technologie et intelligence artificielle, transition climatique, risque nucléaire, inégalités, fragmentations sociales et territoriales y tiennent ainsi une place de choix. (@LaTribuneBdx).

#Transport

► Mobilité : la qualité de service comme facteur d’accélération. Actuellement discuté en séance publique, le projet de loi d’orientation des mobilités entend améliorer concrètement le déplacement des usagers, en proposant des solutions de transports plus efficaces et surtout plus propres, avec un objectif : réduire l’empreinte environnementale et développer l’innovation pour faciliter les déplacements. Directeur Marché Mobilité chez ENGIE Ineo, Baudouin HUON décrypte les enjeux de l’accélération vers une mobilité plus vertueuse. (@villeintelmag).

#Entreprise

► Eviter les faillites d’entreprises grâce à l’intelligence artificielle. Agir auprès des entreprises avant qu’il ne soit trop tard. C’est ce que pourrait permettre le déploiement du dispositif «Signaux-Faibles», à l’initiative de la Direccte (service déconcentré du ministère du Travail) et de l’Urssaf de Bourgogne-Franche-Comté, région où il a été expérimenté pendant dix-huit mois. Pour permettre son extension, une convention de partenariat a été signée mercredi matin à Bercy entre la Direction générale des entreprises (DGE), la Banque de France, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l’Acoss (caisse nationale des Urssaf) et la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC). (@Figaro_Economie).

#IntelligenceArtificielle

► Patrice Caine, patron de Thales explique que l’intelligence artificielle « est présente quasiment partout : pour le train autonome de demain, pour enrichir la capacité d’analyse d’un radar ou d’un sonar dans le domaine militaire, etc. On parle souvent de l’apport de l’IA dans la vie quotidienne, celle qui va vous aider à choisir une pizza. Mais l’apprentissage par les données, et notamment ce qu’on appelle le « machine learning » et le « deep learning », a une dimension bien plus vaste. Dans les secteurs où nous intervenons, l’aérien, le ferroviaire et la défense, l’IA a un niveau d’exigence beaucoup plus élevé car des vies humaines sont en jeu. Notre IA doit être explicable, la machine ne doit pas être une « boîte noire », et idéalement « certifiable ». Peu d’acteurs dans le monde se penchent sur ces sujets ». @MagazineCapital.

► Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Il est clair que le futur de l’IA fait débat, tant au niveau scientifique, médical ou politique. L’Union Européenne, les Etats-Unis et le Canada organisent actuellement des comités d’éthique pour réfléchir à la meilleure utilisation pour demain. En France, c’est le projet « AI for Humanity » de Cédric Villani qui pose le cadre de sa régulation. Une consultation plus large est prévue pour que les citoyens y prennent part… d’où notre le débat sur le site @.

« Vers un monde moins humain et moins sûr » avec Cédric Sauviat, Président de l’Association Française Contre l’Intelligence Artificielle (AFCIA) et « Un rôle décisif dans la pérennité de l’Homme » avec Aurélien Chapuzet, Responsable Marketing chez Vivoka, expert français de la reconnaissance vocale et de l’intelligence artificielle

► Revue de liens : – lire le résumé de l’étude internationale qui pointe les possibles effets pervers et dangers de l’intelligence artificielle sur @nextinpact; – lire la tribune de Laetitia Pouliquen sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle sur @FigaroVox ; – regarder la vidéo Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique du Monde ; – écouter les interviews sur l’intelligence artificielle d’Eric Sadin et/ou de Cédric Villani de la chaîne Thinkerview.

#Technologie

► Pourquoi la guerre du XXIème siècle sera technologique. Les deux géants de la planète sont au coude-à-coude. Quatre fois plus peuplée, la Chine a désormais une puissance économique voisine de celle de l’Amérique. Depuis cinq ans, le pouvoir d’achat de l’empire du Milieu dépasse celui des Etats-Unis (PIB converti en taux de change « PPA », égalisant le pouvoir d’achat des monnaies). Ce genre de rivalité est par nature instable. Dans la seconde moitié du XXème siècle, l’opposition entre Russie et Etats-Unis s’est traduite par la guerre froide, juste après deux effroyables conflits. Les siècles précédents ont été marqués par d’autres guerres entre empires. A quoi ressemblera l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine ? (@LesEchos).

#Média

► Comment le Figaro anime ses communautés avec les groupes Facebook. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et Media Lab. Pas facile pour les médias de suivre les changements d’algorithme de Facebook pour optimiser l’engagement de leurs communautés. Faut-il poster une photo ? Une vidéo ? Faire un live ? Depuis 2018, la politique de la plateforme de Mark Zuckerberg est de privilégier les contenus générant des « meaningful interactions » entre personnes plutôt que de mettre en avant les contenus des marques. Dans ce contexte, les groupes, qui favorisent la discussion et les commentaires, sont devenus un outil intéressant, d’une part car ils remontent bien dans le newsfeed et d’autre part, car ils permettent de construire de nouvelles communautés autour de thématiques. Lire la suite sur le site @metamedia.

#Internet

► La croissance d’Internet peut-elle être respectueuse de l’environnement ? Internet peut-il être écologique ? Le Drenche, média participatif qui présente l’actualité sous forme de débats nourris par des points de vue de spécialistes, vous propose de réflechir à la question. @ODSForum republie leur débat. Les TICs (Technologies de l’Information et de la Communication) sont devenues omniprésentes dans notre société, dans nos vies professionnelles et personnelles. Le marché des smartphones est euphorique. Aujourd’hui en 1 minute : 100 heures de vidéos sont déposées sur Youtube, 2 millions de recherches sont effectuées sur Google, 680 000 messages sont postés sur Facebook. Tout est tendance à la dématérialisation, on fait ses courses sur Internet, on fait nos démarches administratives en ligne, on a beaucoup de « e-services » aujourd’hui. Cette dématérialisation a un coût.

#LiensSauvages

► – Qwant propose de rémunérer la presse française à hauteur de 5% de ses revenus (@frenchweb) ; – FoodTech: les Belges de Deliverect lèvent 3 millions d’euros pour profiter de l’essor des livraisons (@frenchweb) ; – Florence Parly : « Oui à l’intelligence artificielle, non aux robots tueurs ». Alors que le débat sur les « robots tueurs » s’intensifie, la ministre des Armées explique sur le site @LesEchos la position française : saisir les opportunités qu’apporte l’intelligence artificielle sans franchir certaines lignes rouges. Elle annonce la création d’un comité d’éthique ; – Snapchat mise sur les jeux et les séries pour réduire ses pertes (@frenchweb) ; – 1,1 milliard d’euros levés, une nouvelle licorne… premier trimestre record pour la French Tech (@latribune) ; – L’Intelligence Artificielle : un défi pour l’Europe (@Valeurs) ; – Intelligence artificielle : la France ne développera pas de « robots tueurs » (@europe1) ; – Florence Parly : « Oui à l’intelligence artificielle, non aux robots tueurs » (@LesEchos).