28 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 28 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

► La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté aujourd’hui la requête de cinq associations et sept particuliers qui réclamaient l’annulation de l’arrêté préfectoral régularisant la situation des 62 éoliennes off-shore prévues au large de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Légende image : Une rangée d’éoliennes dans un parc offshore au Danemark. Crédit photo : Soeren Bidstrup / Files Scanpix / Afp.

#Alimentation

► La production de viande de synthèse n’est pas sans impact sur l’environnement. La viande cellulaire est-elle réellement moins émettrice de gaz à effet de serre que l’élevage conventionnel ? Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford, publiée le 19 février dans la revue Frontiers in Sustainable Food Systems, a fait grand bruit en concluant que la viande de synthèse pourrait être plus néfaste sur le long terme que l’élevage conventionnel, en raison de l’énergie nécessaire à la production en incubateurs. (@lemondefr).

#Ville

► Niort Numéric : un salon pour des urbains plus connectés. La 7ème édition du salon de l’économie numérique, Niort Numéric, explore les rouages de la ville connectée, La tendance cette année est à la « Smart city ». Ainsi les mercredi 27 et jeudi 28 mars, il est possible de découvrir, dans les allées de l’Acclameur à Niort, le futur de nos centres villes. Les exposants rivalisent d’idées pour que les nouvelles technologies améliorent notre quotidien. Certains ont imaginé le « smart building » pour connecter tous les services d’un immeuble, tandis que d’autres imaginent un système pour prédire les lieux des futurs pannes et accidents. Le secteur est porteur, dans le bassin niortais : 250 postes sont à pourvoir. (@franceinfo). A lire aussi : La ville connectée, ça passe aussi par les commerces (@lanouvellerep_).

#Entreprise

► Sommet des start-up : Le challenge de l’intelligence artificielle. Nous y sommes. Tout le monde évoque l’Intelligence artificielle, ou l’IA, comme commencent à dire les experts, sans toujours bien évaluer les enjeux liés à cette transformation radicale de notre société. Pour mieux les mesurer, Challenges et Sciences & Avenir ont construit ce 4e Sommet des Start-up et de l’Innovation autour du thème « Paris, challenger de l’IA ». Un 27 mars, quasiment un an jour pour jour après que le député Cédric Villani a remis son rapport sur l’IA. Si apparemment pas grand-chose n’a changé en France, sauf la nomination d’un Monsieur IA en la personne de Bertrand Palhès, tout bouge en permanence dans les entreprises. (@Challenges).

► Revue de liens : – Sommet des start-up : L’IA est-elle un médecin comme les autres ? L’éthique et la collecte des données de santé seront les clés du décollage des IA appliquées à la santé ; – Et si l’intelligence artificielle n’existait pas ? – Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, détaille ce que l’Intelligence artificielle change pour son entreprise : « L’IA, pas plus que le robot, n’est dangereuse pour l’emploi. » – Un an après la remise du rapport Villani dévoilant la stratégie de la France en matière d’intelligence artificielle, Que manque-t-il à la France pour devenir un champion de l’IA ? – Guillaume Borie, directeur de l’innovation du groupe Axa, détaille ce que l’Intelligence artificielle change pour son entreprise : « L’IA touche à l’essence même du métier d’assureur. » – François Dossa, le directeur d’Alliance Ventures détaille ce que l’Intelligence artificielle change pour le fonds en innovation lancé par Renault-Nissan-Mitsubishi : « Toutes nos participations depuis un an ont à voir avec l’IA. ». – L’intelligence humaine est-elle inégalable face à l’intelligence artificielle ? Face au développement de l’IA, l’homme craint que celle-ci nous dépasse. Le paléoanthropologue Pascal Picq nous rappelle le caractère unique de l’intelligence humaine. – Comment l’intelligence artificielle va transformer l’automobile. L’intelligence artificielle permet de concevoir, produire, vendre, louer une voiture différemment. Et de mesurer les risques que prend l’automobiliste.

#Téléphonie

► Vous ne comprenez pas tout à la 5G ? franceinfo répond à neuf questions sur le réseau qui va révolutionner nos communications. La promesse est alléchante : plus de débit, pour connecter davantage d’appareils destinés à nous simplifier la vie. Rien que cela. L’avènement de la 5G doit entraîner un bond technologique, une rupture même, à entendre l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Certains experts du secteur des nouvelles technologies mobiles vont même plus loin en prédisant le « bouleversement le plus important depuis l’électricité ». @franceinfo se branche en haut débit et vous aide à décrypter cette nouvelle technologie que vous ne pourrez bientôt plus ignorer.

#IntelligenceArtificielle

► Un an après le rapport Villani, la France cherche à combler son retard. Le 28 mars 2018, Cédric Villani, mathématicien et député LREM, rendait enfin son rapport pour une stratégie nationale et européenne sur l’intelligence artificielle. Ce document de 233 pages, très attendu, a inspiré le gouvernement à faire de nombreuses annonces pour développer la recherche, financer des projets industriels et faciliter les levées de fonds des start-up françaises. Objectif affiché: faire de la France un «leader de l’intelligence artificielle», d’après le président Emmanuel Macron. Mais aussi rattraper le retard grandissant face à la Chine et aux États-Unis, en pointe sur le sujet. Un an plus tard, où en est-on ? (@FigaroTech).

► Prix Turing : le Français Yann LeCun couronné avec deux autres pionniers de l’intelligence artificielle. Le Français Yann LeCun, professeur d’informatique à l’université de New York, le Britannique Geoffrey Hinton, professeur à l’Université de Toronto, et le Canadien Yoshua Bengio, professeur à l’Université de Montréal, ont notamment développé des méthodes d’apprentissage automatique, plus communément appelés deep learning ou « réseaux de neurones profonds » dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’Association for Computing Machinery a d’ailleurs qualifié le trio de chercheurs de « pères de la révolution de l’apprentissage profond », dans leur communiqué de presse. Les « réseaux de neurones », composantes essentielles de l’informatique, sont des systèmes simulés par ordinateurs, en s’influençant les uns les autres grâce à des connexions. (@franceculture). À lire aussi : Le Français Yann LeCun récompensé par le prix Turing. (@LesEchos).

#Media

► Media for Good : Maintenir la mission de service public dans l’espace numérique. Par Laure Delmoly, journaliste indépendante. À l’heure de la suprématie des GAFAN, de l’intelligence artificielle et du Big Data, comment se démarquer en tant que média de service public ? Dans Media for Good, Guillaume Klossa publie un plaidoyer sur le rôle majeur que doivent jouer les médias publics européens dans l’espace numérique. Pour le conseiller spécial du vice-président de la Commission européenne en charge du numérique, les médias publics doivent avoir un usage éthique des nouvelles technologies au bénéfice des citoyens et agir de manière coordonnée au niveau européen. Lire la suite sur le site @metamedia.

#SVOD

► Comment Netflix et les autres acteurs de la SVOD bouleversent le monde de la production. Il y avait foule en ce début de semaine pour l’avant-première d’« Osmosis », la nouvelle production de Netflix, au festival Séries Mania à Lille. Déjà, l’an dernier, la venue de Reed Hastings, le patron du groupe, avait quasiment déclenché une émeute. « On a été nous-même surpris par l’intérêt massif, » se souvient Laurence Herszberg. Même si la directrice générale de ce festival, qui se déroule en ce moment même, s’empresse d’ajouter que Netflix est « encore petit en termes de production en France ». À lire : Le gouvernement veut mieux soutenir les séries (@LesEchos).

#LiensSauvages

► – La nouvelle licorne française de la Fintech s’appelle Kyriba (@LesEchos) ; – IA: nous sommes beaucoup plus prévisibles que nous le pensons ! (@frenchweb) ; – Palantir va refondre le système de renseignement de l’armée américaine pour 800 millions de dollars @frenchweb) ; – Ces trois femmes qui pourraient succéder à Mounir Mahjoubi (@frenchweb) ; – La Souterraine veut attirer des commerces dans le centre-ville (@franceinfo) ; – Après Christchurch, Facebook lance une offensive contre le suprémacisme blanc (@LExpress) ; – La loi mobilités sauvera-t-elle Uber de ses tracas judiciaires ? (@Lentreprise) ; – Huawei ou la guerre froide des télécoms (@LesEchos) ; – Sommet des Start-up: la legaltech Predictice remporte le concours de pitchs (@Challenges).