La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Travail
► La vie impossible des travailleurs de la Silicon Valley chinoise. Des employés qui ne peuvent pas dormir la nuit, à qui on demande s’ils sont prêts à rompre leur couple pour le travail ou incapables de fonder une famille par manque d’énergie pour avoir des relations sexuelles après le travail. Bien sûr, on ne parle pas là des ouvriers qui sont sur les chaînes d’assemblage des iPhone mais de ces milliardaires, quatre de plus par semaine l’an dernier en Chine, et de ceux qui veulent le devenir. Pour chaque succès, il y en a des milliers qui essaient et qui ratent. Ainsi, l’entreprise derrière TikTok demande désormais à ses employés de travailler le samedi une semaine sur deux. Chaque jour, ils commencent à 9 heures du matin et finissent à 9 heures du soir. Le burnout serait la cause de 8% des échecs, un chiffre qui ne semble pas faire évoluer les mentalités. Ironiquement, il y a sans doute un point commun entre la Silicon Valley américaine et la chinoise. Puisque leurs maîtres sont tout le temps au travail, les chats chinois ont eux aussi les appartements rien que pour eux… C’est ce que dévoile un long reportage du South China Morning Post. (@pressecitron). Photo: AFP / Getty Images
#Data
► Les villes peuvent obtenir les données GPS des transports en libre-service. Les entreprises sont nombreuses à se rêver en « data company », symbole de leur transformation et d’une efficacité accrue. Les métropoles pourraient, elles, ambitionner elles de devenir des « data city ». L’objectif : adapter, entre autres, les investissements grâce à l’analyse des données, mais aussi mieux gérer les flux de déplacements pour réduire les congestions. « Nous sommes convaincus aujourd’hui que le Big Data, au service des politiques de mobilité, est un outil exceptionnel, mais surtout un outil qui permettra d’optimiser des investissements extrêmement lourds qui seront faits dans le domaine des transports en commun » déclarait lors du salon Big Data l’adjoint à la Maire de Paris, Jean-Louis Missika. (@zdnetfr).
#Logement
► Nanterre se lance dans le logement participatif. Devenir propriétaire à Nanterre (Hauts-de-Seine) d’ici 2024 sans être en CDI ou avec des revenus modestes. Cela est possible en faisant partie d’un projet d’habitat coopératif qui sera intégré à la construction de 4 500 logements d’ici 2030 dans un quartier de la ville. Parmi ces 4 500 logements, entre six et huit seront accessibles uniquement en coopérative. Ce procédé est déjà expérimenté notamment à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pour pouvoir acheter le terrain, chaque futur propriétaire doit avancer une somme de son choix. En outre de l’achat du bien, chaque sociétaire de la coopérative doit également payer une redevance mensuelle calculée en fonction de la surface de son bien à un prix défiant toute concurrence. (@LeParisien_92).
#Téléphonie
► Xi Jinping fait de Monaco une vitrine pour Huawei. La visite officielle du président chinois à Monaco a été l’occasion pour Xi Jinping de promouvoir les intérêts de l’équipementier télécoms chinois Huawei en Europe. En février, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Monaco Telecom a annoncé un partenariat avec Huawei pour faire de Monaco le premier pays équipé de la nouvelle génération de téléphonie mobile la 5G. L’ambition de Monaco est de prendre de l’avance pour transformer le Rocher en Smart city. En France, le débat fait rage. Les quatre opérateurs avaient déjà écarté tout équipementier chinois des cœurs de réseaux et de l’île de France, deux points très sensibles des systèmes de télécommunications. (@FigaroTech).
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Google se met au jeu, Apple à l’info payante, et Facebook a de nouveaux problèmes. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Elections européennes : 19 médias issus de 13 pays s’allient pour traquer les infox ; – Médias: la politique européenne a été quasi absente des JT en 2018 ; – Comment un Internet sans limites nous enchaîne ; – Roch-Olivier Maistre, président du CSA : « Il faut rééquilibrer les obligations entre les chaînes et les plates-formes » ; – Facebook : cinq astuces pour mieux protéger vos données personnelles.
#Numérique
► « Le numérique est en train de devenir une extension de notre cerveau. Il nous facilite la vie de bien des manières, et notamment en nous déchargeant de tout ce dont nous devions nous rappeler avant. ». Ainsi Enki Bilal, auteur de « Bug » dont le second tome paraîtra mi-avril, explique dans un entretien sur le site @koriifr. Il ajoute : « Le numérique reconfigure l’être humain d’une façon qui n’avait jamais été vue auparavant. C’est une invention qui détrône toutes les autres grandes inventions. Le numérique nous modifie en profondeur, et pas forcément pour le meilleur. C’est un outil qu’il faut apprendre à maîtriser. Mais en définitive, c’est plutôt lui qui nous maîtrise ! Le grand problème, c’est la mémoire. C’est le déficit de transmission qu’impose le numérique de manière inévitable. »
► « Il y a toujours un vrai blocage des femmes sur les métiers techniques » Dans cet épisode un peu spécial de Regards Connecté, Thomas Gouritin interroge quatre femmes de la tech sur la place des femmes dans la technologie. Pour comprendre ce qui les bloque à se lancer dans les métiers techniques, il faut prendre en compte les freins sociaux, le phénomène d’auto-censure, et des problématiques structurelles dans l’exposition des roles models féminins. Pour abattre ces barrières et espérer des profils plus divers dans la tech, «il y a un vrai travail à faire à l’école», selon Stéphanie Laporte, directrice agence social media OTTA, et du Master Communication Digitale et Community Management INSEEC à Bordeaux, pour qui « souvent, les gens issus de la diversité n’ont pas le même niveau d’information et le même niveau d’accès au voies qualifiantes, aux écoles glamours, aux parcours sexy ». . (@frenchweb). A lire : Où sont les femmes dans le secteur de l’intelligence artificielle ? (@Challenges).
#RéalitéVirtuelle
► A Laval, la réalité virtuelle a trouvé son terrain. Laval Virtual est le salon de référence de la réalité virtuelle (VR) depuis 21 éditions. « Considérées comme le nouvel écran, les technologies immersives séduisent les professionnels par leur potentiel multiple. Gain de temps, réduction des coûts, réduction des distances, interaction et sensorialité optimisées, sont autant d’avantages dont les entreprises tirent profit en utilisant les outils de réalité virtuelle et réalité augmentée », expliquaient Laurent Chrétien, le directeur général de Laval Virtual. « Plus que jamais nous voulons inspirer, créer du lien, favoriser la création et l’interaction. Mais nous avons aussi particulièrement à cœur de « sortir du cadre » et d’affirmer notre ADN avant-gardiste, en présentant une sélection toujours plus pointue de talents émergents qui deviendront, pour certains, les références de demain », poursuivait-il. (@villeintelmag).
#Information
► Fact Checking : apprenez à géolocaliser des photos en suivant ce compte Twitter. Par Gaëlle Faure, journaliste au Global Investigative Journalism Network. Billet originellement publié en anglais sur GIJN. Une fois par jour, le compte Twitter @Quiztime publie une image. Cela peut être une rue vide, des collines ou un avion garé sur une piste. C’est généralement une photo, parfois une vidéo, mais toujours teintée de mystère. Et c’est là tout l’essentiel : en cherchant des indices dans l’image, les joueurs de ce quiz, qui pour la plupart sont journalistes, tentent de déterminer avec exactitude l’endroit du monde dans lequel la photo a été prise. Lire la suite sur le site @metamedia.
#IntelligenceArtificielle
► L’intelligence artificielle est-elle sexiste ? Flora Vincent, biologiste de profession, est l’invitée de ce neuvième épisode d’Anti-brouillard. Elle a co-écrit avec Aude Bernheim, un ouvrage qui vient de paraître, « L’intelligence artificielle, pas sans elles » aux éditions Belin (mars 2019), dans lequel les deux scientifiques évoquent leurs recherches autour des biais sexistes dont les systèmes d’intelligence artificielle peuvent faire l’objet. (@usbeketrica).
#LiensSauvages
► – Conglomérat 2.0. Les vieux conglomérats industriels n’ont plus la cote. Les champions du digital se muent eux en conglomérats numériques, enrichissant de plus en plus leurs services. Ne vont-ils pas trop loin ? (@LesEchos) ; – Aux Pays-Bas, les multinationales s’engagent pour des transports maritimes plus propres. Plusieurs grands groupes néerlandais s’allient à l’armateur danois Maersk pour utiliser des navires alimentés en biocarburant sur la liaison Rotterdam-Shanghai. (@LesEchos) ; – Quatre questions sur la très décriée réforme européenne du droit d’auteur (@franceinfo) ; – Intelligence artificielle : Microsoft en passe d’ouvrir une école de formation continue à Bordeaux (@LaTribuneBdx) ; – Comment l’intelligence artificielle bouscule les entreprises (@le_figao) ; – EdTech : l’Europe peut-elle rivaliser avec la Chine et les États-Unis ? (@frenchweb) ; – Ford compte électrifier toute sa gamme (@Challenges) ; – Théorie de l’effondrement : la « collapsologie » est-elle juste une fantaisie sans fondement ? (@franceculture) ; – Les pièges de la « démocratie directe numérique » (@franceculture).