22 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 22 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Numérique

► L’accélération numérique implique un changement de mentalitésPWA, RPA, machine learning, blockchain, 5G, informatique quantique… les discussions portant sur le numérique tournent essentiellement autour des innovations. Si la technologie est une composante omniprésente dans toute activité numérique, le principal facteur-clé de succès de votre transformation digitale est bien l’évolution de l’état d’esprit des collaborateurs : aligner leur mindset sur celui du marché. Nous n’avons de cesse de répéter dans nos articles que la transformation numérique est avant tout une démarche centrée sur l’humain : les collaborateurs qu’il faut convaincre, rassurer, stimuler, former, accompagner…Lire la suite sur le site. (@sysk).

#Internet

► Combattre la haine sur Internet : trois défis à relever. Par Angeliki Monnier, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheure au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine. Les discours de haine – aversion profonde de l’Autre – inondent Internet, et cela malgré les tentatives de réguler la parole en ligne. La société civile ainsi que les instances étatiques – européennes et extra-européennes (délégations, Commission européenne, Conseil de l’Europe, Unesco), tentent de lutter contre la prolifération de ces propos haineux. Les plates-formes elles-mêmes, Facebook, Twitter, etc. – s’efforcent d’instaurer des politiques de surveillance des conduites haineuses, entre détection automatique et recours à des signalements par des personnes.  Lire la suite sur le site @metamedia.

#MediaSocial

► Attentat de Christchurch : 8chan, vivier en ligne du terrorisme d’extrême droite. Très peu connu du grand public, le forum 8chan est, en revanche, un nom courant dans les cercles d’extrême droite en ligne. C’est l’un des sites que fréquentait Brenton Tarrant, l’auteur de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui a fait cinquante morts vendredi 15 mars. Le terroriste, qui a ouvert le feu dans deux mosquées de la ville, avait annoncé sur 8chan son intention de commettre un massacre quelques minutes avant les faits. Il y a aussi publié un « manifeste » de plus de 70 pages et un lien vers la vidéo en direct de son attaque. À l’origine de cette plate-forme sulfureuse se trouve 4chan, un forum anonyme de discussion et de publication d’images. (@lemondefr).

► Ces usages qui entraînent des regrets sur les réseaux sociaux. Utiliser les médias sociaux est une habitude pour des millions de personnes dans le monde. De nombreux usages et fonctionnalités existent permettant aux individus d’interagir, de produire et/ou de consommer des contenus informationnels variés. Le potentiel commercial et marketing de ces usages n’a pas échappé aux entreprises et aux marques qui n’ont de cesse actuellement de promouvoir sur ces plates-formes produits, événements ou personnes. Facebook demeure à ce titre le réseau social numérique (RSN) le plus plébiscité par les marques, avec plus de 65 millions de pages officielles recensées en 2017]. Générer de plus en plus d’engagement des consommateurs sur ces pages étant devenu une priorité. (@FR_Conversation).

► Facebook a conservé des centaines de millions de mots de passe de manière non sécurisée. L’un des plus gros acteurs de la Silicon Valley vient de reconnaître une erreur majeure de sécurité informatique. Dans un communiqué diffusé jeudi 21 mars, le réseau social Facebook annonce que les mots de passe de centaines de millions d’utilisateurs du réseau social ont été conservés de manière non sécurisée sur les serveurs de l’entreprise. « Nous nous sommes rendu compte que certains mots de passe de nos utilisateurs étaient stockés de manière lisible dans nos serveurs internes », explique Facebook, qui admet avoir fait cette découverte en janvier 2019. (@lemondefr).

#Europe

► Suède : au pays des cyborgs vikings. Stockholm, en janvier, devant le grand atrium en forme d’agora d’Epicenter, qui, comme son nom l’indique forme le point névralgique de la scène tech suédoise. La maison a organisé un afterwork, un DJ se charge de chauffer l’ambiance, alors qu’il fait – 5 °C à l’extérieur. Dans un coin près de l’ascenseur, Jörgen Linder, moyennant 1 800 couronnes (170 euros), offre pour sa part un nouveau service devenu très en vogue ces derniers mois. Ce pierceur professionnel injecte des micropuces de technologie NFC dans la main d’apprentis cyborgs lassés de devoir chaque jour composer avec badges, cartes de gym, titres de transports, jetons de cafétéria. Leur idéal : pouvoir se passer de portefeuille et sillonner la ville sans rien dans les poches… Un groupe de curieux s’est formé autour de la petite table où les opérations se déroulent, le smartphone au bout du bras pour immortaliser la scène. (@LesEchos).

#Université

► Dijon : « Smart City et gouvernance de la donnée », une chaire unique en France inaugurée. La chaire «Smart City et gouvernance de la donnée» de l’université de Bourgogne a été inaugurée lundi 11 mars. Elle s’appuie sur le projet Smart City Dijon Métropole, « fruit d’une ambition politique très forte de repenser le modèle urbain du 21ème siècle ». La création de cette chaire est donc l’occasion pour les multiples acteurs du territoire (collectivités publiques, entreprises, établissements d’enseignement supérieur et de recherche…) d’unir leurs compétences « pour accompagner le développement d’un modèle innovant de ville intelligente en favorisant une meilleure compréhension des enjeux et en soutenant indirectement le développement économique des acteurs concernés ». (@Infos_Dijon).

#Numérique

► Salwa Toko : « Redonner sa place à l’humain dans le numérique ». Salwa Toko est présidente du Conseil National du Numérique (CNNum) et ancienne militante pour le droit des femmes et des jeunes sur Internet. Elle est l’invitée du Shadok et de Rue89 Strasbourg, le jeudi 21 mars, pour évoquer la réappropriation d’Internet, avec Charles Nepote de la Fondation Internet Nouvelle Génération. Comment réinventer le numérique ? Aux débuts d’Internet, les objectifs de ses fondateurs étaient de permettre une meilleure circulation de l’information, autour de principes d’ouverture et de progrès partagés. Mais aujourd’hui, l’écosystème numérique est ultra-centralisé autour de quelques grands géants, aux technologies verrouillées, aux pratiques controversées et dont les effets questionnent les modèles sociaux du travail… Comment en est-on arrivé là et surtout, comment en sortir ? (@rue89strasbourg).

#Téléphonie

► La 5G représente 57% des investissements chinois dans la technologie. La Chine continue à marquer de son empreinte les nouvelles technologies. Pékin devrait ainsi rester le premier pays d’Asie en matière de dépenses technologiques en 2019, avec des dépenses estimées à 256 milliards de dollars et 273 milliards de dollars en 2020. Le géant asiatique devrait également continuer à dominer le futur protocole de communication sans fil de la 5G à l’échelle planétaire, alors que les  investissements du pays dans la 5G représentent 57 % de ses dépenses technologiques globales. Un volume de dépense qui a permis à la Chine de dépasser les États-Unis de 24 milliards de dollars dans la 5G depuis 2015, avec ses trois grands opérateurs de télécommunications dévoilant leurs plans de lancement de réseaux 5G commerciaux d’ici l’année prochaine, selon Forrester. (@zdnetfr).

#IntelligenceArtificielle

► Sans le savoir, nous apprenons aux robots à nous dépasser. Ça se passe souvent sur le web, quand un site nous demande si on n’est pas un robot et qu’on doit cocher toutes les images où il y a une voiture ou un feu rouge. Ce système en fait est fait pour entraîner la voiture autonome de Google pour lui permettre de reconnaître ces signes. Ce système, baptisé par l’acronyme anglais captcha, signifie en français : test public complètement automatisé qui permet de distinguer un ordinateur d’un être humain. C’est très utilisé sur les sites web pour savoir quand ce n’est pas un robot qui vient acheter toutes les places d’un concert par exemple. (@franceinfo).

#LiensSauvages

► – Plongez dans la réalité virtuelle à Laval Virtual ! (@franceinfo) ; – La vente en ligne bouscule le commerce automobile (@frenchweb) ; – Amazon prend position sur la publicité vidéo mobile (@frenchweb) ; – Le déchet, une nouvelle ressource à gérer en commun ? (@FR_Conversation) ; – La viande de laboratoire peut-elle nourrir la planète ? (@lemondefr) ; – Un policier chinois déguisé en femme pour alerter au sujet des arnaques en ligne (@Observateurs) ; – L’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour manipuler les diagnostics médicaux (@BFM_Tech) ; – 64% seulement des Français considèrent que le numérique transforme positivement leur métier (@itsocial_fr) ; – Libérer le potentiel des villes intelligentes françaises grâce au Wi-Fi (@itsocial_fr) ; – « Dans l’usine, le travail physique se double d’une couche cognitive », selon Antonio Casilli (@usinenouvelle).