28 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 28 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Energie

► Les 62 éoliennes en mer tourneront en 2023 au large de Dieppe et du Tréport. la préfète de Seine-Maritime et son homologue de la Somme ont signé les arrêtés le 26 février. Les opposants au projet peuvent encore déposer des recours devant le tribunal administratif. Parmi eux, des pêcheurs dieppois, qui travaillent dans cette zone très poissonneuse. (@franceinfo). Crédit photo : Hans Hillewaert.

► Google utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la production d’énergie des éoliennes. Saviez-vous que Google était aussi opérateur de parcs d’éoliennes ? Une énergie renouvelable qui contribue à lutter contre le changement climatique, mais qui selon Google n’a pas encore atteint son plein potentiel. Au cours de la dernière décennie, les parcs éoliens sont devenus une importante source d’électricité sans carbone, car le coût des éoliennes a chuté et leur adoption a bondi. Cependant, comme l’explique la firme de Mountain View dans son blog, la nature variable du vent lui-même en fait une source d’énergie imprévisible, moins utile que celle qui peut fournir de l’électricité de façon fiable à un moment donné. En quête d’une solution à ce problème, Google et sa filiale britannique ont commencé l’année dernière à appliquer des algorithmes d’apprentissage machine leur parc d’éoliennes dans le centre des États-Unis, qui fait partie de la flotte mondiale de projets d’énergie renouvelable de Google. (@pressecitron)

#Agriculture

► « Être agricultrice n’était pas spécialement une vocation, mais étant fille d’agriculteur, j’aimais beaucoup ce métier. J’ai été baignée dedans depuis toute petite, avec mes frères, mes parents. À l’époque, ma maman se battait déjà pour être reconnue comme agricultrice. Et mon papa me disait : ‘ce n’est pas parce que tu es une fille que tu ne peux pas être égale à tes frères. Donc fais comme eux, conduis le tracteur, va ramasser le foin, va semer’ », explique Martine, 59 ans, cheffe d’exploitation agricole sur @europe1. A lire aussi : Raphaëlle Duchemin : Les solutions pour mieux rémunérer nos agriculteurs (@europe1).

#Transport

► Des vélos connectés pour cartographier la dangerosité des routes pour les cyclistes. De nombreuses villes aménagent des itinéraires pour permettre aux vélos, de plus nombreux, de circuler plus facilement en milieu urbain. Mais ces itinéraires sont-ils suffisamment sécurisé ? Pas vraiment si l’on en croit les associations de défense des cyclistes qui montent souvent au créneau pour dénoncer les manque de sécurité des aménagements urbains, lesquels n’assurent pas une véritable protection d’utilisateurs pourtant très vulnérables dans un flot d’automobiles. « Depuis plus d’une dizaine d’années, l’usage des vélos est en plein essor, c’est un moyen de transport particulièrement développé dans les grandes villes, surtout à Paris où la circulation est souvent difficile et dangereuse » expliquent Baptiste Sandoz et Damien Subit, deux chercheurs en biomécanique, fondateur de « Comob ». (@villeintelmag).

#Téléphonie

► Voici la première opération de chirurgie téléguidée grâce à la 5G. Au MWC 2019 à Barcelone, les experts des télécoms ont pu assister à la première expérience de chirurgie téléguidée en direct grâce à la future génération de réseaux télécoms super rapides 5G. Sur scène ce 27 février, le chef de service gastroentérologie de la clinique de Barcelone, Antonio de Lacy, guide une équipe de cinq jeunes femmes médecins et infirmières qui opèrent au même moment à l’hôpital à quelques kilomètres de là. L’opération consiste à soigner un patient atteint d’un cancer en retirant le segment de son colon touché par une tumeur. Sur l’écran, on aperçoit la salle d’opération et un grand écran qui montre en gros plan le colon du patient. La qualité de la vidéo est exceptionnellement précise, le délai presque imperceptible. « Nous avons besoin de pouvoir donner des conseils en temps réel, sans le moindre délai de latence. Nous ne pouvions pas le faire avec la 4G », explique Antonio de Lacy. (@Challenges).

► La France a déjà pris un an de retard dans la 5G. La 5G est une réalité. Il suffit d’arpenter les couloirs du MWC qui se tient cette semaine à Barcelone pour s’en convaincre. Smartphones, réseaux, services… Le monde des télécoms a changé de génération. Ou presque. Car l’Europe est à la traîne. « La France a un an de retard dans la 5G », constate sobrement Stéphane Richard, le PDG d’Orange. La faute, notamment, à un processus d’attribution des fréquences nécessaires à la 5G qui s’éternise. Les premiers déploiements ne seront théoriquement possibles sur le territoire national qu’en 2020. Soit plus de douze mois après que Verizon, par exemple, a lancé la 5G dans treize États américains. L’opérateur a commencé par proposer dès octobre un service « 5G- fixe », permettant d’avoir Internet chez soi, en lieu et place d’un réseau câblé (ou fibre) classique. (@FigaroTech). A lire aussi : À Barcelone, la 5G dans tous ses états (@latribune).

#Data

► Un défi bien plus culturel que technique. Edito de Muriel Jasor. Comme l’analyste Douglas Laney dans son ouvrage « Infonomics », on se demande pourquoi les entreprises procèdent si minutieusement à l’inventaire de leurs biens matériels, mais si peu à celui de leurs data. La tâche n’est pas simple, les données sont éparses, volumineuses, hétérogènes et volatiles mais quand, comme aujourd’hui, elles valent leur pesant d’or, il y a urgence à les intégrer aux enjeux business. Une étude sur la « datalphabétisation » réalisée pour le spécialiste des logiciels d’analyse de données Qlik – dans le cadre d’un Data Literacy Project, confirme que la quasi-totalité des dirigeants reconnaissent l’importance des données pour leur secteur (93%) et leurs processus de prise de décisions (98%), mais que seulement 8% des entreprises ont apporté, au cours de ces cinq dernières années, des changements majeurs à leur manière d’utiliser les données. Lire la suite sur le site @EchosExecutives.

#Politique&Digital

► Européennes: Civic Tech, un outil numérique pour réconcilier avec la politique. Participer à l’élaboration des programmes, impliquer les adhérents, faire remonter les revendications et débattre… À trois mois des élections européennes, plusieurs partis lancent leurs « Civic Tech », ces outils numériques qui tentent de les rapprocher des citoyens. Les « Civic Tech », un concept importé des Etats-Unis, regroupent « l’ensemble des outils numériques qui peuvent contribuer à la participation du citoyen dans la vie politique », explique la chercheuse Tatiana de Feraudy, doctorante à Paris 1 : outils de pétition en ligne, applications de signalement, ou encore plateformes participatives comme celle du grand débat national, qui frise désormais les 900.000 contributions. (@LObs).

#Internet 

► La constellation OneWeb franchit un cap décisif. La société OneWeb veut construire la plus grande constellation Internet jamais faite sur Terre. Les six premiers petits satellites de sa constellation ont été lancés sans encombre dans la nuit de mercredi à jeudi par la fusée Soyouz depuis le port spatial de Kourou. Ces mini-satellites (150 kilos pièce) vont tourner à 1.300 kilomètres du globe et permettre à OneWeb de sécuriser des fréquences clé et de tester, corriger ou valider quatre ans de durs travaux. « La constellation initiale OneWeb sera constituée d’environ 650 satellites et pourra augmenter pour atteindre plus de 900 satellites afin de répondre à la croissance de la demande mondiale », selon Arianespace. (@LesEchos).

#Logement

► E-loft livre votre maison en bois à domicile. « Vous recevrez votre maison dans six semaines ». A l’époque du e-commerce plus rien ne parait impossible ! De fait, E-loft propose de livrer et d’installer votre domicile, réalisé sur mesure, neuf mois seulement après la finalisation de votre commande sur Internet. Neuf modèles tout en bois sont disponibles, allant d’un simple T3 de 62m jusqu’à la villa de six chambres avec tout un ensemble d’options (garage, volet roulant, point d’eau sur la terrasse etc). L’entreprise bretonne, dont le premier créneau a été la charpente et la menuiserie, a déjà livré près de 300 maisons depuis 2013, principalement dans le grand Ouest de la France. « Notre objectif était d’intégrer l’innovation industrielle pour non plus construire, mais fabriquer des maisons », explique le co-fondateur de la société. (@LExpress).

#LiensSauvages

► – E-santé : une opération chirurgicale télémonitorée via la 5G permet de considérablement réduire le temps de latence (@frenchweb) ; – Facebook: les utilisateurs pourront bientôt effacer certaines données collectées par le réseau (@frenchweb) ; – Dans un pays sans pesticides, les abeilles cubaines sont en pleine forme ! (@ThePositivr) ; – Lime, la trottinette milliardaire (@LesEchos) ; – « Nantes, c’est le nouveau Montreuil » : paroles de Parisiens qui ont fui « la capitale de l’invivable » (@lemondefr) ; – Au Colock Café à Montpellier, on paie à l’heure, pas à la conso (@20minutes) ; – Des failles sur la 4G et la 5G permettent d’intercepter des appels et localiser (@pressecitron).