26 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 26 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Agriculture

► L’intelligence artificielle va-t-elle mener l’élevage à la baguette ? Qu’est-ce que l’agriculture de précision ? L’agriculture de précision (smart farming) se développe avec plusieurs finalités : surveillance, protection et prévention en santé. Par exemple, prévenir la propagation des maladies en surveillant la toux des porcs, gérer plus tôt les périodes de quarantaine en cas d’épidémie, identifier plus précisément et plus rapidement un éventuel foyer d’infection. L’analyse en temps réel des données de comportement alimentaire et d’abreuvement permet de prédire si l’animal nécessite un suivi particulier. Dans le cadre d’une ferme autonome, les conditions de température et d’humidité de l’élevage sont analysées et la croissance des animaux observée pour déterminer à quel moment les expédier aux abattoirs. (@FR_Conversation). Légende image : A l’étable. Crédits photo : Pexels

► Paolin Pascot (Agriconomie) : les nouvelles technologies permettent à l’agriculteur « de prévoir plutôt que de subir » Le métier d’agriculteur, « c’est prendre les bonnes décisions au bon moment », selon Paolin Pascot, cofondateur et CEO d’Agriconomie, plateforme en ligne qui vise à permettre aux agriculteurs d’optimiser leurs achats. Pour cela, justement, l’agriculteur peut s’appuyer aujourd’hui, rien qu’en France, sur une grande variété d’outils numériques et de nouvelles technologies proposés par différentes entreprises tout au long de la chaine de production. Miimosa promeut le financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation. Naïo Technologies et Ecorobotix se spécialisent dans la robotique pour faire gagner du temps aux agriculteurs et de leur retirer des tâches répétitives et pénibles, tout en respectant l’environnement. Weenat fournit des solutions de météo connectée mobiles. Ynsect élève et transforme des insectes en ingrédients destinés à la nutrition animale. Piloter sa ferme vise à accompagner les agriculteurs dans la gestion de la volatilité des prix des matières premières. Perfarmer promet d’aider les agriculteurs dans leur stratégie de commercialisation et de vendre leurs récoltes au bon prix. La liste continue. (@frenchweb).

#Planète

► Pourquoi un monde sans insectes doit vraiment nous inquiéter. Mais où est passé le mur de mouches écrasées d’antan, qui noircissait les pare-brise sur la route des vacances ? Une synthèse de dizaines d’études, publiée lundi 11 février, par des chercheurs des universités de Sydney et du Queensland (Australie) corrobore le constat des conducteurs : près de la moitié des espèces d’insectes sont en déclin rapide dans le monde à cause d’un « effondrement catastrophique » des milieux naturels. (@franceinfo). Légende image : Deux syrphes ceinturés butinent dans un coquelicot, dans les Vosges. Créits phot : Michel Rauch / Biosphoto/ Afp.

#GrandDébat

► Qwam. créée en 2007, est spécialisée dans les données textuelles. La société travaille sur un projet très confidentiel qui mobilise cinq à six employés : le traitement des questions ouvertes du grand débat national. Si l’institut de sondage OpinionWay est chargé de traiter les questions fermées, c’est-à-dire celles auxquelles on ne peut répondre que par « oui » ou par « non », puis d’établir des statistiques à partir de ces réponses, Qwam a hérité d’une tâche autrement plus complexe : passer au crible toutes les réponses saisies sur internet par les participants au grand débat. Et il y a de quoi faire, puisqu’un million de contributions ont déjà été déposées sur la plateforme. (@franceinfo).

#Numérique

► Voyage à Shenzhen, là où Huawei fabrique le monde du futur. La mégapole de Shenzhen était il y a quarante ans, qu’un village de pêcheurs. Aujourd’hui, on se croirait dans le district financier de Manhattan, avec des tours de 200 mètres partout et même une qui perce les nuages à 600 mètres. Mais les rues sont plus propres et la circulation beaucoup plus silencieuse qu’à New York. Il n’y a plus un seul bus, un seul taxi, un seul scooter, qui ne soit électrique. La population dépasse les 12 millions d’habitants. Cet univers aseptisé va devenir le centre de la première zone économique du monde, celle du « delta de la rivière des Perles », qui regroupe 70 millions d’habitants, où on trouve aussi les villes de Canton, Dongguan, Hongkong et Macao. Shenzhen est devenue la capitale mondiale de la révolution numérique. Tencent, ZTE, Foxconn et Huawei ont, notamment, leur siège ici. C’est la ville de la démesure: ici sera construit un gratte-ciel de 1000 mètres ; ici ouvrira cette année le plus grand parc d’exposition au monde (500.000 m²). C’est une ville d’immigrants, venus du fin fond des trente-quatre provinces de Chine ; une mégapole qui n’a pas de passé et qui se targue de n’être tournée que vers l’avenir. (@Figaro_Inter).

#IntelligenceArtificielle

► L’intelligence artificielle n’échappe pas à la crise de la reproductibilité. Un mal qui a atteint déjà plusieurs domaines de recherche est en train de toucher aussi l’apprentissage automatique par réseaux de neurones. Cette maladie, apparue dans les années 2010, a été baptisée du nom de « crise de la reproductibilité » et elle touche le cœur même du processus scientifique, à savoir sa capacité à produire des résultats que d’autres pourront retrouver en suivant le même protocole expérimental. La psychologie, l’oncologie, la biologie, la science du sport… ont pris chacune à leur tour conscience que les méthodes utilisées, notamment statistiques, n’étaient pas des plus rigoureuses, empêchant de retrouver les mêmes résultats. Depuis deux ans, Joëlle Pineau, professeure à l’université McGill (Montréal) et directrice du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook dans la même ville, invite sa communauté à s’interroger aussi sur ses méthodes et ainsi éviter la crise. « L’informatique, avec l’apprentissage automatique, devient une science de plus en plus expérimentale. Il faut donc adopter de hauts standards de rigueur méthodologiques », justifie-t-elle. (@lemondefr).

► Intelligence artificielle : comment automatiser l’apprentissage automatique ? C’est l’un des paradoxes de l’intelligence artificielle actuelle : « Dans l’apprentissage automatique, il y a toujours un humain dans la boucle », note Isabelle Guyon, professeure à l’université Paris-Saclay. L’homme doit en effet faire des choix avant de lancer ses machines intelligentes. Il faut d’abord déterminer la bonne méthode d’apprentissage statistique parmi des dizaines : réseaux de neurones bien sûr, avec ou sans renforcement, l’approche dite de support vector machine (à la mode avant d’être détrônée par les réseaux de neurones), forêts aléatoires, ou bonne vieille régression linéaire (approcher des relations entre variables par une droite)… « C’est en fait un espace énorme de paramètres et cela devient un des facteurs limitants pour beaucoup de monde », résume Isabelle Guyon. (@lemondefr).

#Réseau

► La 5 G présenterait-elle un risque pour la santé ? La norme 5G, actuellement en test dans plusieurs villes françaises s’annonce comme une révolution technologique. Si cette norme de télécommunication ultra rapide va ouvrir des nouvelles perspectives aux opérateurs, mais aussi aux gestionnaires de villes dites intelligentes, aux constructeurs de voitures autonomes, à l’intelligence artificielle, … elle augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence. « Plus de 170 scientifiques issus de 37 pays ont d’ailleurs prévenu et réclament même un moratoire sur le sujet », rapporte Reporterre, « jusqu’à ce que les dangers potentiels pour la santé humaine et l’environnement aient été évalués par des scientifiques indépendants de l’industrie ». (@villeintelmag).

#MediaSocial

► Réseaux pédophiles sur YouTube: de grands annonceurs boycottent la plateforme. Plusieurs grands annonceurs, comme Disney, Nestlé, McDonald’s ou Epic Games, le créateur du jeu vidéo Fortnite, ont annoncé suspendre leurs campagnes publicitaires sur YouTube. En cause, une série d’enquêtes, menées par des médias comme Wired ou le YouTubeur américain Matt Watson, qui ont montré comment des réseaux pédophiles continuaient à prospérer sur la plateforme vidéo. Certaines vidéos incriminées sont monétisées, provoquant le mouvement de boycott des marques. (@Figaro_Economie).

#Agriculture

► L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) pour améliorer la qualité et la précision des récoltes est une méthode de gestion connu sous le nom d’agriculture de précision. Le concept d’agriculture de précision est né aux États-Unis dans les années 1980 en réponse à une problématique conséquente de la modernisation de l’agriculture. L’agriculture de précision utilise les technologies pour détecter les maladies, les épidémies et la mauvaise nutrition des plantes. Les capteurs peuvent aussi détecter et cibler les mauvaises herbes tout en conseillant les herbicides à appliquer et la dose juste à appliquer, ce qui prévient l’application excessive de produits chimiques potentiellement toxiques et le développement d’une résistance aux herbicides.

#LiensSauvages

► – Walmart s’empare de l’Israélien Aspectiva pour mieux concurrencer Amazon (@frenchweb) ; – Avec la 5G, « le politique prend le pas sur l’économique et Huawei n’y peut rien » (@lemondefr) ; – Plus que jamais, nous croyons en la Smart City et aux objets connectés, Pierre Andrade (Suez) (@LUsineDigitale) ; – Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole (@Sciences_Avenir) ; – Pourquoi le prix des smartphones s’affole (@Challenges) ; – La tâcheronnisation est-elle l’avenir du travail ? (@franceculture) ; – La neurostimulation, un miroir aux alouettes ? (@LesEchos).