22 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 22 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

► La bulle des drones de passagers. Avec plus d’un milliard de dollars investis dans des startups, plus d’une centaine de projets d’aéronefs bigarrés ayant pour vocation à devenir des drones de passagers autonomes électriques, des projets équivalents lancés par les grands industriels de l’aviation Boeing, Airbus et Bell Helicopter et des présentations statiques dans de nombreux salons, la vague des drones de passagers a tout l’air d’une grosse bulle. A quoi ressemble une bulle ? A un engouement entrepreneurial générant une sur-multitude de projets dont très peu survivront, testant des formules encore très incertaines sur un marché qui n’existe pas encore et qui pourrait ne jamais exister à grande échelle. La notion de drone de passager est devenue un usage courant. Et elle est plus facile à retenir que les appellations UAV (unmanned aerial vehicule) ou VTOL (vertical take off and landing). (@frenchweb). Crédit photo : U3d/Shutterstock

► Air Liquide, Toyota s’allient dans les taxis à hydrogène à Paris. Toyota France a annoncé jeudi la création d’une entreprise commune aux côtés d’Air Liquide, d’Idex et de la Société du taxi électrique parisien (STEP) dont l’objectif est d’accélérer le déploiement de véhicules électriques à l’hydrogène en région parisienne. Cette nouvelle entité s’appellera HysetCo et sera un acteur important dans le développement de Hype, la première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde lancée en 2015 par la STEP dans le cadre de la COP21 et exploitée à Paris et dans la région Ile-de-France. (@boursorama).

#Agriculture

► L’intelligence artificielle va-t-elle mener l’élevage à la baguette ? L’IA est le nouvel eldorado des GAFAM dans l’objectif d’alimenter leurs modèles économiques aux dépens des usagers (voir par exemple le « 10 years challenge » de Facebook). Lesquels perdent du même coup le contrôle de leurs données. Comment alors garantir que les données de l’agriculture de précision profitent à ceux qui les génèrent ? Les éleveurs 3.0 doivent être vigilants sur le partage de leurs données agricoles. L’agriculture de précision (smart farming) se développe avec plusieurs finalités : surveillance, protection et prévention en santé. Par exemple, prévenir la propagation des maladies en surveillant la toux des porcs, gérer plus tôt les périodes de quarantaine en cas d’épidémie… L’analyse en temps réel des données de comportement alimentaire et d’abreuvement permet de prédire si l’animal nécessite un suivi particulier. (@FR_Conversation).

#Politique&Digital

► Civic tech, fake news : les algorithmes, amis ou ennemis de la démocratie ? Il y a une forme de paradoxe qui traverse aujourd’hui notre société numérique. D’une part, Internet, à son apparition et à sa massification, était l’incarnation du retour d’une horizontalisation des rapports sociaux : tout le monde était sur un pied d’égalité derrière son écran, c’était un modèle de partage, de discussion, de réorganisation sur des modèles comme la gratuité, l’échange. Or aujourd’hui, le marché est dominé par quelques géants qui ont édicté leurs lois, qui se comportent comme des super Etats aux tentations totalitaires, qui sont noyautés par des activistes politiques qui utilisent leurs apories pour diffuser ces fameuses “fake news” et influer sur les processus électoraux.  (@franceculture).

#Surveillance

► Les autorités chinoises constituent un fichier génétique géant pour contrôler les Ouïgours. Prise de sang, scan rétinien, relevé d’empreintes digitales… Sous prétexte d’offrir des bilans de santé gratuits, les autorités chinoises ont mis sur pied un immense fichier génétique des Ouïgours, a révélé le New York Times, jeudi 21 février. Les Ouïgours, minorité turcophone de confession musulmane, constituent la principale ethnie du Xinjiang, avec environ 10 millions de personnes. Située aux confins de la Chine, du Kazakhstan et de l’Afghanistan, la région est régulièrement frappée par des attentats meurtriers attribués aux Ouïgours, et fait l’objet d’une haute surveillance policière. Selon les opposants à Pékin, la Chine cherche à assimiler cette population minoritaire et à supprimer les pratiques religieuses et culturelles qui entrent en conflit avec l’idéologie communiste et la culture han dominante. (@lemondefr).

#Médecine

► Les bébés « OGM » chinois sont-ils dotés d’un super-cerveau ? Les jumelles Lulu et Nana seront-elles de très bonnes élèves et supérieurement intelligentes ? La naissance de ces bébés chinois avait fait grand bruit et choqué la communauté scientifique mondiale en fin d’année dernière. Prenant tout le monde par surprise, He Jankui, un chercheur de l’université des sciences et technologies de Shenzhen, annonçait par une vidéo sur YouTube la naissance des deux premiers bébés génétiquement modifiés au monde, à l’aide de la technologie CRISPR. A l’époque, le scientifique avait expliqué avoir modifié le gène CCR5 pour créer un variant et protéger ainsi les fillettes d’une éventuelle infection par le VIH (les pères des couples impliqués dans l’étude étant tous séropositifs). Mais de nouvelles recherches montrent que cette modification introduite dans l’ADN des bébés chinois pourrait avoir également affecté leur cerveau. (@LesEchos).

#Entreprise

► Il suffit d’une appli et vos salariés deviennent ambassadeurs ! Mettre à contribution le salarié pour des missions qui ne figurent pas dans sa fiche de poste ? Voilà qui peut faire rêver, mais qui nécessite des équipes mobilisées – pas si simple – et, accessoirement, un outil. Une solution de ce type existe et elle s’appelle TousAmbassadeurs, du nom de l’application lancée l’année dernière par la start-up lyonnaise Nexenture. « L’idée est de transformer en valeur l’engagement des collaborateurs et de le récompenser », explique Maxime Vignon, cofondateur et CEO de Nexenture.

En pratique, le salarié télécharge l’application – qui prend le nom de la société cliente : par exemple « MonTBS », « MyDaunat », « MyBelambra », et peut participer à différentes campagnes : TousVendeurs, TousRecruteurs, TousInfluenceurs ou TousActeurs. (@EchosExecutives).

#Media

► Les principales leçons du rapport britannique sur l’avenir du journalisme. Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MédiaLab. Quelques jours avant la publication du déjà fameux rapport des députés britanniques qualifiant Facebook de « gangster numérique », un autre rapport important est paru au Royaume-Uni. La presse est en danger ; et si rien n’est fait rapidement, c’est toute une industrie, voire même la démocratie, qui peuvent mourir à petit feu, alerte ce document d’expert. Quelles solutions sont possibles face à ces menaces ? Voici les principaux enseignements à en retenir pour « un futur durable pour le journalisme ». Lire la suite sur le site @metamedia.

#Réseaux

► La 5G c’est pour quand, pour qui, et pourquoi ? La nouvelle génération de téléphonie mobile est sur les rails. Elle va se déployer peu à peu, avec ses nouvelles applications. • Quand ? En France, sa commercialisation ne commencera qu’au premier semestre 2020. • Pour qui ? La 4G risque d’être saturée dans les années 2023-2024. La 5G doit aussi favoriser le développement des voitures autonomes, des drones, des interventions chirurgicales réalisées à distance… • Pourquoi ? La 4G était pour les humains, la 5G est pour les objets: dans le monde de demain, tout sera connecté, des voitures aux panneaux de signalisation, de l’électroménager aux robots dans les usines… La 5G multiplie par dix à cent fois le débit des données par rapport à la 4G. (@FigaroTech).

#Impression3D

► On a retrouvé les vrais inventeurs de l’imprimante 3D. En 1983, Alain Le Méhauté, électrochimiste au centre de recherche de la CGE (future Alcatel) à Marcoussis, fait de la recherche fondamentale sur la géométrie fractale. Mais des collègues contestent ses équations. Le meilleur moyen de prouver qu’il a raison, c’est de fabriquer des objets fractals. Ce sont des objets « dont les propriétés locales sont équivalentes à ses propriétés globales. » l’ingenieur pense qu’il « faut inventer une imprimante 3D pour les fabriquer. » Le concept de l’impression en trois dimensions est né. Mais les premiers essais sont loin d’être concluants. (@MagazineCapital).

#LiensSauvages

► – Une épouse robot : le dernier développement de l’intelligence artificielle en Chine (@EpochTimesFR) ; – Avec la 5G, nous sommes tous des rats de laboratoire (@Reporterre) ; – 5G et espionnage : les députés proposent une loi taillée contre Huawei (@Numerama) ; – Netflix: « Nous voulons travailler plus vite que les autres » (@LExpress) ; – Christophe Colinet (Bordeaux Métropole) : « La 5G permettra plus d’agilité dans le déploiement des capteurs ». (@journaldunet) ; – La 5G, une opportunité pour l’industrie européenne (@FigaroTech).