17 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 17 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Paris

► La tour Montparnasse vue du jardin du Luxembourg, le 17 février 2019. @padam92.

#Réseaux

► 5G : Samsung passe à la vitesse supérieure pour doubler Huawei. Samsung passe la cinquième. Acteur plutôt timide sur le secteur de la 5G jusqu’à présent, le constructeur sud-coréen serait en train de prendre ses dispositions afin de rattraper son retard sur ses concurrents direct. L’objectif étant de profiter des problèmes de Huawei pour se faufiler chez les opérateurs. Dont Orange. Pour se faire une place aux côtés des équipementiers 5G tels que Nokia, Ericsson et Huawei, Samsung cherche tout d’abord à constituer un département Télécoms digne de ce nom.. (@lesnums).

► 5G : une opportunité clé pour l’IoT. La 5G sera le thème phare au Mobile World Congress (MWV), qui se tient du 25 au 28 février 2019 à Barcelone. Les constructeurs – des Chinois Huawei et OnePlus au Sud-Coréen LG, ont prévu d’y dévoiler leur smartphone offrant la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. L’événement devrait aussi être l’occasion pour les opérateurs de débattre du bannissement de Huawei du marché européen. Si certains (France, Royaume-Uni, Allemagne en tête) évoquent le risque d’espionnage, d’autres s’inquiètent des retards que cette décision pourrait avoir sur le déploiement du réseau. (@journaldunet). A lire : Le développement de la 5G est-il dangereux pour la santé ? (@libe).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Apple va encore tout bousculer (info, vidéo, TV, …). À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Le 8 février, Libération a fait éclater le scandale de la « Ligue du LOL », un groupe d’influenceurs web et de journalistes qui harcelait en ligne d’autres internautes notamment des journalistes féministes, il y a quelques années. Et ce lundi, les premières sanctions sont tombées. Quatre journalistes ont été mis à pied par leurs rédactions respectives. L’affaire a fait très grand bruit. Pour preuve, un méga-thread a été créé pour rassembler un maximum de contenus en lien avec ce scandale. La « Ligue du LOL » met en lumière les problèmes que posent le cyber-harcèlement. En réponse à cela, France Inter propose 5 leçons à tirer de cette affaire. Et d’ailleurs, que dit la loi en France sur le cyber-harcèlement ? Ce délit est passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Pour lutter contre ce fléau le gouvernement détaille en 10 points son plan d’action, sachant que 22 % des jeunes majeurs disent avoir été la cible de harcèlement en ligne selon un sondage Ifop.

#IntelligenceArtificielle

► L’intelligence artificielle à la conquête du cerveau. Le cerveau artificiel est loin d’atteindre la complexité de l’encéphale humain, explique la neurobiologiste Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris et membre du comité éthique de l’Inserm. Elle vient de publier « Nos cerveaux resteront-ils humains ? ». Pour la chercheuse, la perspective de manipuler corps et esprits, actions et pensées est une entrée dans la « logique eugéniste d’amélioration de l’espèce humaine ». Faire de la transformation de la nature humaine par les technologies le moteur du progrès est « d’un simplisme et d’une arrogance affligeante au regard de l’histoire de l’humanité et des civilisations », estime-t-elle. Entretien avec une scientifique engagée. (@LExpress).

#Transport

► La Chine se prépare à lancer un tramway sans rails ni conducteur. Ce n’est ni un tramway ni un bus, bien qu’il soit équipé de roues en caoutchouc et circule dans les rues sans conducteur, de façon autonome. Baptisé « ART » (pour Autonomous Rail Rapid Transit), ce nouveau véhicule « intelligent » est en phase de test à Harbin, dans le nord-est de la Chine, où il affronte des températures de -20 °C. Avec son système de guidage optique autonome, ses bogies de type train à double essieu, son circuit hydraulique et ses pneumatiques spéciaux, ce véhicule hybride proposé par CRRC Times Electric vient enrichir la gamme des matériels roulants de transport urbain. (@LesEchos).

#LiensSauvages

► – Intelligence artificielle : quelle stratégie pour les États-Unis de Donald Trump (@franceculture) ; – Soutenu par de grands chefs, la Slow Food débarque en France (@Challenges).