La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#IntelligenceArtificielle
► Le devenir robot de l’humain, Afin de l’utiliser efficacement, l’humain aligne, consciemment, puis inconsciemment, son comportement et sa pensée sur le modèle plus standard de l’IA. C’est un humain qui se robotise par anticipation. Article de Mario Ionuț Maroșan, Membre de l’équipe de recherche et d’analyse de la Déclaration de Montréal, publié par le @FR_Conversation. A lire : Intelligence artificielle et pensée humaine, publié par Margarida Romero sur le site de @FR_Conversation. Crédit image :Pixabay
#LaVieDesRobots
► Situé dans parc d’attraction à thème près de Nagasaki(Japon), l’hôtel japonais Henn na Hotel, entré dans le livre des records pour son personnel entièrement robotique, a remercié plus de la moitié de ses 243 robots, accusés de donner plus de travail à leurs collègues humains qu’ils n’en épargnaient, rapporte le Wall Street Journal. Ainsi, en pleine nuit, le robot était parfois activé de manière intempestive par les ronflements des clients.
► En juin 2018, Vera, l’assistante virtuelle en ressources humaines… licencié par ses employeurs, des sociétés comme l’Oréal, Ikea. Elle était utilisée pour trier et sélectionner les candidatures. Ces grands groupes expérimentaient l’intelligence artificielle Vera pour ses recrutements pour automatiser des tâches à moindre valeur ajoutée pour recentrer le recruteur sur sa mission. Du coup certains se tournent vers les chatbots (technologie de conversation instantanée) comme Mya pour la préselection des candidats. Ainsi l’intelligence artificielle de « réduire les biais humains inconscients » et de « favoriser la diversité » du recrutement, notamment dans les diplômes. En Angleterre 40% des stagiaires recrutés proviendraient ainsi d’écoles « non identifiées comme prioritaires », explique encore Natalia Noguera, au site ExclusiveRH.com
► En janvier 2018, Fabio, premier assistant robotique destiné à l’accueil des clients d’un supermarché d’Edimbourg (Ecosse) a été « renvoyé ». Affecté à l’accueil des clients, cet assistant robotique n’a pas validé sa période d’essai, comme le rapporte The Telegraph. Le motif ? Il effrayait les clients plutôt que les aider ! Développé par l’université Heriot-Watt, il participait à une émission diffusée sur la BBC « Six robots and Us », afin montrer les capacités d’un tel engin dans le commerce.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Netflix commence à partager des chiffres et ils sont impressionnants. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – DuckDuckGo contre Google ; – Comment l’Afrique questionne-t-elle « notre » innovation ? ; – Bonne nouvelle : écrire sur WhatsApp améliore l’orthographe ; – Autocritique des médias : l’examen de confiance ; – Neuf idées pour transformer Facebook en un forum pour la liberté d’expression et la démocratie.
#Presse
► Comment l’intelligence artificielle a transformé la presse américaine. « Homme ou robot, saurez-vous faire la différence ? » A l’été 2014, le « Washington Post » mettait ses lecteurs au défi de distinguer un papier écrit par un journaliste d’un autre généré automatiquement par un robot : l’agence Associated Press (AP) venait de publier les toutes premières dépêches entièrement écrites par un algorithme. Une petite révolution dans une industrie en perpétuelle restructuration. Et soudain, beaucoup d’inquiétudes dans les rédactions américaines. Quatre ans plus tard, l’outil s’est banalisé outre-Atlantique, sinon dans les rédactions, au moins dans les groupes de presse : près de 75 % des groupes de médias mondiaux interrogés par Reuters dans son rapport annuel sur les grandes tendances de l’année 2018 affirmaient utiliser déjà au moins partiellement l’intelligence artificielle pour mieux cibler les attentes de leurs lecteurs via des recommandations, concevoir des alertes sur l’actualité, vérifier des faits, écrire des articles de façon automatique, ou encore analyser des quantités importantes de données. A lire aussi : John Micklethwait : « L’intelligence artificielle est à divers degrés dans 30 % de notre production d’informations » (@LesEchos).
#Energie
► Guyancourt : son invention pourrait révolutionner l’éclairage public. « Voir des lampadaires allumés en pleine journée, ça me rend dingue ! » Il aura suffi d’une fois de trop pour que Julien Fessard décide de prendre le problème à bras-le-corps. Le patron de la start-up M2AiM, basée à l’incubateur SQY Cub à Guyancourt, s’est donc attelé à la tâche, développant un boîtier connecté capable de réguler à lui seul l’ensemble de l’éclairage public d’une ville. Plus fort encore, ces réglages ne seront pas effectués sur le même mode pour toute la commune, mais bien au cas par cas, en fonction de la luminosité d’un quartier, d’une rue. (@LeParisien_78).
#LiensSauvages
► – Intelligence artificielle et emploi : « À défaut de prévoir le futur, préparons-le » (@LeParisien_Eco) ; – Une intelligence artificielle qui détecte les maladies génétiques rares (@objetconnecte01) ; – Amazon : des actionnaires veulent interdire la vente de logiciels de reconnaissance faciale (@clubic) ; – Rambouillet : un job dating pour aider les ex-salariés de Viapaq à retrouver du travail (@LeParisien_78) ; – Cybercontrôle en Chine : l’omni-surveillance à l’ère du numérique (@InaGlobal) ; – Taxer les Gafa ? Un projet de loi sera présenté en février (@LObs) ; – Les médias « sont des thermomètres » : la mise au point du patron de BFM-TV aux « gilets jaunes » (@lemondefr).