07 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 7 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Internet

► Légende image : Œuvre de Ayatgali Tuleubek dont le titre est : « The Invisible Handjob of the New Economy » Lire l’article « How Much of the Internet Is Fake? Turns Out, a Lot of It, Actually » sur le site de @intelligencer.

#CES2019

► Quelles sont les tendances 2019 du CES de Las Vegas ? L’édition 2019 du « Consumer Electronics Show » de Las Vegas se déroulera du 8 au 11 janvier, va réunir plus de 4 000 entreprises dont près de 400 entrepreneurs français. Parmi les tendances cette année, les innovations autour de l’intelligence artificielle mais aussi dans le domaine de la téléphonie ou du transport. Joint par franceinfo, Gary Shapiro, le président du « Consumer Electronics Show » de Las Vegas explique les nouveautés de 2019 : « Vous verrez de l’intelligence artificielle, c’est l’une des choses les plus importantes pour notre futur. Vous verrez la 5G présentée par les principales compagnies de l’industrie des télécoms. Mais nous verrons aussi l’évolution de la mobilité, de la voiture autonome aux vélos électriques et aux véhicules électriques jusqu’à toutes les formes et tous les types de transports du futur. » (@franceinfo).

#Ville

► Dijon s’impose comme un modèle de ville intelligente humaine. Imaginer des zones urbaines économes en énergie, écologiques, agréables à vivre, le tout sans obligatoirement passer par les technologies digitales et sans rogner sur la dimension humaine de la ville, c’est l’objectif poursuivi par Dijon Métropole, territoire pionnier en France et modèle inclusif pour fournir des services publics et stimuler la croissance locale. Ainsi pour Denis Hameau, conseiller métropolitain, en charge de l’innovation, la ville intelligente repose sur trois piliers. Le premier est environnemental, « pour aider dans la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant la consommation d’eau ou en facilitant la production ». Le second répond à un besoin d’inclusion. « Une ville n’est intelligente que si elle produit plus de vivre ensemble et moins d’exclusion ». Enfin, la ville intelligente est une opportunité « pour faciliter le développement économique en lien avec les universités ou les laboratoires de recherches grâce aux données que l’on récolte ». (@villeintelmag).

#Territoire

► Retour dans le département du Gers. était une première à l’échelle d’un département. Il y a 8 mois, le Gers avait appelé ses concitoyens au vote pour soutenir les projets qu’ils souhaitaient réaliser. Ainsi sur les 599 projets présentés, 41 ont été retenus, principalement orientés vers l’inclusion des personnes en situation de handicap, la culture, le sport et l’environnement, à l’issu d’un vote de 35 000 Gersois, soit 25% des électeurs du département.Un million d’euros, soit 3% du budget du département du Gers, financera ces projets, mis en place pour améliorer le quotidien des habitants. « Le projet qui a recueilli le plus de voix, c’est la démocratie », s’est réjoui Philippe Martin, le président du conseil départemental. (@europe1).

#Cybersécurité

► Numérique, technologie… Les Français redoutent l’avance chinoise. Le CES, Consumer Electronics Show à Las Vegas, qui se tient depuis le 8 janvier, grandit avec son marché. Aujourd’hui, tout est tech: les maisons sont intelligentes, les voitures autonomes, les objets connectés, la santé numérique… Un point commun relie tous ces univers : la sécurité. Elle s’est imposée avec la connectivité des objets du quotidien à Internet. Lune première vague de produits à la sécurité imparfaite, les fabricants, poussés par les utilisateurs, ont fait de la protection des données et de la vie privée un thème central. Qui voudrait installer des caméras de surveillance à son domicile et craindre à tout instant qu’elles soient utilisées par des yeux indiscrets ? La gestion des villes et des approvisionnements en énergie est tout aussi critique. Dans un monde où lampadaires et feux de croisement seront connectés, la protection des données et des réseaux est essentielle. (@Figaro_Economie).

#Robotique

► Japon : un robot prend le visage d’un proche disparu pour aider à faire son deuil. Fascinant ou franchement inquiétant ? Une société japonaise a mis au point un robot dont le visage peut être celui d’un proche disparu. Dans le détail, le projet Digital Shaman propose d’imprimer la réplique 3D du visage d’un mort sur le robot afin de faire son deuil. Une fois le programme installé, la durée de vie de la machine est de 49 jours, soit la durée du deuil au Japon, précise 20 Minutes, jeudi 3 janvier. La créatrice de cette invention raconte avoir eu cette idée après avoir perdu sa grand-mère. « Je me souviens clairement de l’enterrement. Du maquillage a été appliqué sur le visage de ma grand-mère décédée. On a mis des fleurs dans son cercueil. Après sa crémation, notre famille a ramassé les os de ses cendres. C’était un rituel choquant », raconte Etsuko Ichihara à Nippon TV. Pour fonctionner, le robot devra être programmé avant le décès de la personne et les proches devront préciser les caractéristiques physiques du futur défunt et les messages qu’ils souhaiteront entendre. (@franceinfo).

#LiensSauvages

► – CES 2019: 420 entreprises françaises présentes à Las Vegas (@FigaroTech) ; – Au CES de Las Vegas, les start-up françaises plus nombreuses que les américaines (@LesEchos) ; – Au CES, Valeo met un peu d’humain dans la voiture autonome (@Challenges) ; – Les tendances Tech 2019 en direct du CES de Las Vegas (@latribune) ; – 5G : les opérateurs allemands vent debout contre le régulateur (@latribune).