04 Jan

Régions.news #359 – Edition du vendredi 4 janvier 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#359 en version pdf

Légende image. Le barrage de Grand’Maison, construit dans les années 80, est connecté par des galeries souterraines à un second barrage, 930 m plus bas. Pomper l’eau en altitude vers ce lac artificiel permet un stockage gigantesque d’eau, et donc d’électricité. Une batterie géante au cœur des Alpes. photo : EDF

Régions.news vous présente ses meilleurs vœux pour 2019

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► En pleine ébullition, le marché des appareils reconditionnés, smartphones, ordinateurs et tablettes, séduit de plus en plus les Français. En 2017, environ 2 millions de téléphones recyclés ont été vendus, selon une étude de l’institut GFK. En quelques clics, plusieurs plateformes proposent aux particuliers d’estimer et de leur racheter leurs téléphones. Nombreuses sont les entreprises qui arrivent sur le marché comme Back Market, Smaaart, Recommerce, Remade ou HelloZack. Ainsi « notre objectif est de devenir un leader européen de l’économie circulaire, pour lutter contre l’obsolescence programmée », explique la directrice marketing de la jeune pousse parisienne HelloZack

► Revue de liens : – Angers se rêve à son tour en smart city. La municipalité investira jusqu’à 150 millions d’euros sur douze ans pour optimiser les services, en inventer de nouveaux et à meilleur coût ; – À Trélazé, ville de la métropole angevine, la municipalité vient de lancer un projet de construction de logements sociaux dans des containers. Une mode ou une vraie réponse à la crise du logement social ? ; – Le groupe de distribution Casino va profiter de la chaleur dégagée par des data centers, centres qui regroupant des dizaines d’ordinateurs, pour chauffer des entrepôts ou des supermarchés de l’enseigne.

#Ville

► La revanche des campagnes sur les villes. Aujourd’hui, 55% de la population mondiale vit dans les villes. Le pourcentage s’élèvera à 65% en 2050. Pour le sociologue et urbaniste Eric Charmes, spécialiste en sciences sociales appliquées à l’urbain, la distinction entre ville et campagne n’est donc plus opérante. « Les villes viennent à la campagne. La périurbanisation, définie comme l’intégration des campagnes dans l’orbite des villes, est l’une des manifestations les plus fortes de ce mouvement », écrit-il dans son ouvrage, « La revanche des villages » (Seuil). À lire aussi : La dernière édition du Forum Smart Territoire RURALITIC, en novembre.

► L’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle important dans la construction des villes de demain ? Elle « permet d’accompagner, plus que d’assister ou de remplacer l’humain », analyse Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam. Une vision partagée par Alexandre Cadain, CEO d’Anima : « il y a un faux débat sur cette notion d’automatisation des tâches : il ne s’agit pas de supprimer le travail mais de remplacer des tâches qui sont souvent rébarbatives. Ce n’est pas parce qu’on peut automatiser qu’il faut automatiser, il y a des tâches qui sont nécessaires à l’humain pour faire le vide ou penser différemment ». Lire l’article Nature, IA, travail : ce qui nous rendra heureux demain sur le site de @bymaddyness.

Légende image. Ruches dans les champs près de Marion dans l’Oregon (États-Unis). Crédit photo : Ian Sane. « Nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique », estime Christophe Galvez, chef de projet API-Smart pour Somei, concepteur de solutions numériques de gestion de l’eau. « C’est pourquoi nous avons équipé les ruches de capteurs IoT [Internet of things ou Objets connectés] et d’un concentrateur de données afin d’étudier l’évolution des abeilles dans leur cadre de vie naturel. ».

#Autour_de_la_Planète

► Aux Pays-Bas où un quart de la surface du pays est sous le niveau de la mer. Pour faire face à la montée des eaux liée au réchauffement climatique, les Néerlandais multiplient les constructions flottantes, parfois dans des quartiers entiers. Ces maisons sont arrimées à deux piliers qui lui permettent de s’adapter au niveau de l’eau. « S’il pleut très fort, la maison monte un peu. Et on a une vue différente », explique Olaf Janssen. Avec déjà 2 000 maisons flottantes, les Pays-Bas veulent lutter contre les risques liés à la hausse du niveau de la mer mais aussi des rivières et des canaux.

► À Kamikatsu, petit village de montagne de 1 600 habitants situé au sud-est du Japon sur l’île de Shikoku, 80 % des ordures sont recyclées. Les poubelles sont partout, il y a en tout 26 catégories de détritus. À Kamikatsu. Pour une simple bouteille par exemple, il faut séparer trois éléments : l’étiquette, le bouchon, pour enfin rincer la bouteille et la jeter. Le recyclage pour eux est devenu un véritable mode de vie. Et ce n’est pas terminé, car après le tri domestique, deux fois par semaine, les Katayama doivent se rendre eux-mêmes à la déchetterie du coin.

#Algorithme

► Weapons of Math Destruction. How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy, le livre de la mathématicienne Cathy O’Neil, sorti en 2016 aux États-Unis et traduit en français en 2018 sous le titre « Algorithmes, la bombe à retardement », est un ouvrage qui nous plonge dans les cuisines des fabricants d’algorithmes. C’est un cri d’alarme citoyen : nous ne pouvons pas rester spectateurs d’un monde où nous sommes de plus en plus tributaires d’outils conçus de façon opaque, utilisés à des fins commerciales ou sécuritaires et ayant pour conséquence d’exacerber les inégalités. Ecouter l’émission de @franceculture : Cathy O’Neil, pour une éthique des algorithmes.

► Revue de citations de Cathy O’Neil extraites d’interviews donnés aux médias à la sortie de son livre en France : – « Quand une de mes amies a demandé des détails sur le modèle appelé « modèle de la valeur ajoutée » utilisé pour la notation des enseignants, on lui a répondu : « Ce sont des maths, vous ne pourrez pas comprendre. » On le lui a dit quatre fois, quatre personnes différentes. Pourquoi ces quatre personnes lui ont-elles dit exactement la même chose ? Parce que, la plupart du temps, ça marche. C’est un bouclier très puissant pour se protéger de la curiosité de la population. » Libération du 16 novembre.

– « Je pense surtout aux réseaux sociaux qui nous servent de l’information. Le problème est que leurs algorithmes ne s’attachent pas à nous donner des informations justes, mais des informations qu’on aurait envie de voir, en se basant sur les clics d’autres personnes qui nous ressemblent. Ce sont les fameuses bulles de filtre. » Le Monde du 7 novembre.

– « Le même algorithme peut être bon ou mauvais selon le contexte. La question que nous devons nous poser est : Est-ce que les droits d’une personne sont violés par cet algorithme ? » Les Echos du 7 novembre.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.