La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Cosmos
► Les dunes de la planète Mars photographiées par le robot Curiosity en 2017. Les scientifiques qui guident le périple de Curiosity avaient repéré une dune étrange appelée Namib, située dans le champ de sable et de poussières du cratère Gale. Les crêtes des dunes martiennes sont bien particulières et séparées de trois mètres… Sur l’image on peut voir les crêtes dunaires assez obscures de Namib avec en arrière-plan des roches couvertes de la poussière orange martienne habituelle. Curieusement, peu après avoir pris cette photo, Curiosity s’est mis en mode « sécurité », c’est à dire qu’il s’est volontairement déconnecté et est entré en sommeil durant trois mois avant de reprendre tranquillement son exploration du cratère Gale. Lire la suite le voyage de Curiosity sur le blog de Cepheides. Credits Image : NASA, JPL-Caltech, MSSS
#Commerce
► Amazon, le grand vainqueur des mouvements des gilets jaunes. « Pas de panique. Prime Now livre en 2 heures jusqu’à 22 heures le 24 décembre. » Ce courriel, envoyé par Amazon le 16 décembre aux millions d’abonnés de son programme de livraisons illimitées, n’a rien d’une coïncidence. Au même moment, Fnac.com proposait aux adhérents une réduction de 10 euros par tranche de 100 euros d’achat, « cumulable avec les offres en cours », comme Darty.fr, qui appartient au même groupe. Au lendemain de l’acte V des « gilets jaunes », nouveau samedi de blocages et manifestations, les promotions se sont propagées sur Internet : jusqu’à – 50 % sur Cdiscount, la livraison offerte par Auchan.fr et des bons d’achat pour Conforama. Autant de stimuli commerciaux, d’ordinaire activés en janvier, quand vient la saison des soldes. Mais, à une semaine de Noël, la bataille pour capter les achats de dernière minute est titanesque cette année, en raison des très mauvais chiffres du commerce. (@Challenges).
► Le bon coin, histoire d’un plébiscite. Le Bon Coin crée du lien, assure un complément de revenu et participe à l’avènement d’une consommation plus responsable. La plate-forme attire déjà chaque mois plus d’un Français sur deux et affiche une marge brute de 60%. Moyennant de nouveaux investissements tech, elle compte bien toucher 100% de la population. Lire l’histoire d’un plébiscite sur le site @LesEchos.
#IntelligenceArtificielle
► « L’IA pourra relever les plus grands défis de ce siècle ». Dans le monde de l’Intelligence artificielle (IA), il s’impose comme une étoile montante. Formé à l’École polytechnique, passé par le Max Planck Institute (Allemagne), le français Olivier Bousquet, 43 ans, dirige les laboratoires d’IA européens de Google, à Zurich et Paris. Il explique que « parmi nos principes éthiques, il y a la volonté de ne pas créer d’IA susceptible de nuire aux gens. C’est une reprise de la loi d’Isaac Asimov voulant qu’un robot ne puisse pas faire du mal à un être humain. Nous menons aussi des recherches visant à garantir la sécurité des systèmes, pas dans le sens où nous redoutons de perdre le contrôle – il n’existe pas d’IA autonome -, mais celui de garantir que leur comportement sera conforme à ce que l’on attend. » (@LExpress).
#Transport
► Villes intelligentes : la mobilité au cœur des projets. Alors que les transports restent problématiques dans de nombreuses villes, la mobilité est au cœur des projets de villes intelligentes ou « smart city ». Embouteillages, fréquentation dans les transports en commun, mise en place de systèmes de vélo ou de voitures en libre-service… dans les villes, de nombreux problèmes sont liés aux mobilités. « Quand vous êtes habitant d’une grande ville, la première chose que vous voyez ce sont les bouchons », résume Fabien Cauchi, directeur du cabinet Metapolis, spécialisé dans la ville intelligente. Résultat : les responsables des différentes villes s’adaptent lorsqu’ils pensent leur plan de déplacement ou modifient la circulation. (@europe1).
#Domotique
► Comment les opérateurs télécoms partent à l’assaut de la maison connectée. C’est le nouveau pari des opérateurs télécoms : connecter les objets intelligents de nos foyers – thermostats, alarmes, chaudières, machines à laver, volets roulants… Après avoir vendu du triple, puis du quadruple play (téléphonie fixe, Internet, télévision, puis téléphonie mobile), ils aimeraient passer le cap du quintuple play en ajoutant à leurs forfaits la fameuse « smart home ». A une semaine d’écart, les présentations de Free et d’Orange ont parfaitement illustré cette ambition. Xavier Niel a longuement insisté sur les capacités de sa Freebox Delta haut de gamme à piloter sans surcoût l’éclairage ou le chauffage et même à détecter les intrus et dépêcher à votre domicile – pour quelques euros supplémentaires – un agent de sécurité. (@EchosExecutives).
#Télévision
► L’histoire dramatique de l’image d’illustration à la télé. Par Hervé Brusini, France Télévisions, Direction de l’Information de France Télévisions. Effacer un mot d’ordre politique sur une photo destinée à être publiée, est un geste inadmissible pour un journaliste. Qui pourrait en douter ? Pourtant cela a bien eu lieu sur l’une des antennes du service public. Et en ces temps d’infox, toute explication légitime d’erreur, de faute, a toutes les peines du monde à se faire entendre. Même s’il est grotesque d’imaginer qu’une cinquième colonne aux ordres du pouvoir agirait ainsi dans l’ombre pour se plier à la voix de son maître. Et qui plus est sur le service public et indépendant, de l’audiovisuel. Lire la suite sur le site de @metamedia