La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Climat
► L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900, annonce une agence gouvernementale américaine, mardi 11 décembre. Il a fait 1,7 °C plus chaud que la moyenne des trois dernières décennies et le réchauffement y est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Seule l’année 2016 avait historiquement été plus chaude que 2018. Dans son rapport annuel, NOAA prévient également que le réchauffement climatique alimentait « des changements profonds » dans l’écosystème. Elle a constaté une diminution de près de moitié de la population de caribous depuis deux décennies dans la région et a observé une remontée des algues rouges vers l’Arctique, à la faveur du réchauffement des eaux. (@franceinfo). Légende image : Un bateau de pêche rentre dans le port de Svolvaer (Norvège), le 4 mars 2013. Crédit photo : Alister Doyle / Reuters.
► Cinq applications pour vous aider à agir. Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, mais ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez recycler des produits au lieu de les jeter ? Vous aimeriez avoir des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Voici cinq applications sur smartphone qui vous aideront à changer vos habitudes et, ainsi, à agir pour la planète : – We act for good (WAG), – Astuces écolo, – Too good to go, – Smart Cycle, – Ocean’s Zero. (@lemondefr).
#Social
► Analyse. Sans Facebook, pas de Gilets jaunes ? Le groupe Pouvoir du Peuple 22 est l’un des premier groupe Facebook à avoir appelé au blocage le 17 novembre, à cause du prix du carburant. Il a été créé par Tristan Lozac’h, fin octobre, et comptait avant la première manifestation plus de 11 000 membres. Le groupe compte plus de 24 000 membres. Selon le chercheur de l’IUT de La Roche sur Yon, Olivier Ertzscheild, le nouvel algorithme de Facebook, qui favorise non plus les posts des grands médias, mais les publications d’amis que l’on a déjà « liké » ou partagé, a favorisé l’ampleur du mouvement des Gilets jaunes. (@franceinfo).
#Ville
► L’architecture peut-elle sauver le monde ? Non, mais… Par Gregorio Carboni Maestri Ph.D., dott. Architecture à l’Université Libre de Bruxelles. Qu’est-ce que l’architecture ? Il existe autant de définitions du mot architecture qu’il y a d’architectes, urbanistes, paysagistes, théoriciens de l’architecture et d’habitants sur terre. Pour certains, dont moi, presque tout ce qui est habité, ce qui abrite, tout espace ou construction est architecture. D’une ruine archéologique à un bidonville ; d’une caverne habitée à Matera aux gratte-ciel d’une métropole ; d’un pont à une hutte ; en passant par les villes, villages et les paysages agricoles. Lire la suite sur le site @FR_Conversation.
#Media
► « Gilets jaunes » : notre « Media culpa ». Tribune de Guy Birenbaum, conseiller du vice-PDG d’Europe 1, Virgin Radio et RFM et Laurent Guimier, vice-PDG d’Europe 1, Virgin Radio et RFM. Citoyens oubliés, déclassés, dégoûtés, révoltés, politiques arrogants, hors-sol, journalistes corporatistes et déconnectés, liens politique et social rompus, dégagisme à tous les étages… Depuis près de quarante ans la France laisse de côté une partie de plus en plus importante du peuple. Pas question d’analyser ici toutes les occasions ratées par les pouvoirs successifs. En revanche, avec humilité, nous pouvons poser quelques jalons sur le rôle du « pouvoir médiatique ». Ne faisons plus comme si la crise ne nous concernait pas. Car le désaveu par une majorité de Français de l’objectivité à laquelle nous prétendons est aussi un des signes de la grave rupture française. Des citoyens en nombre croissant n’ont plus aucune confiance dans la manière dont nous travaillons et assimilent « les » journalistes aux politiques, à leur distance, à leurs erreurs. Lire la suite sur le site @LesEchos.
#Société
► Les collapsologues sont-ils dangereux ? Lundi 3 décembre 2018, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, le biologiste Pablo Servigne comparaissait devant la cour du Tribunal pour les Générations Futures d’Usbek & Rica. Devant un jury citoyen tiré au sort dans la salle, le co-inventeur du terme « collapsologie », qu’on peut définir comme une démarche d’étude de l’effondrement de notre société industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, a dû répondre à trois chefs d’accusation : « défaitisme », « sectarisme » et « démarche pseudo-scientifique ». Compte-rendu d’un procès dense et musclé. (@usbeketrica).
#Information
► « Les ambitions des trolls russes sont sans limites ». Cette trentenaire blonde aux traits sereins est l’un des pires cauchemars du Kremlin. En 2014, la journaliste de Yle, la télévision publique finlandaise, révèle l’existence d’une « troll factory » à Saint-Pétersbourg, où sont produits sans arrêt des fake news diffusées dans le monde entier. Depuis, Jessikka Aro doit vivre cachée pour échapper aux menaces de mort et de viol. En 2019, elle sortira un livre pour raconter les histoires de tous ceux qui affrontent courageusement les trolls russes. (@usbeketrica).