La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Transport
► Etats-Unis : les trottinettes électriques séduisent moins les investisseurs. Après des mois d’intense engouement pour les trottinettes électriques, les investisseurs semblent faire preuve d’une baisse d’appétit. Selon le « Wall Street Journal », les deux entreprises leader du secteur, qui planchent actuellement sur des levées de fonds, ont dû revoir à la baisse leurs ambitions. Créée il y a un an à peine, la société Bird Rides aurait ainsi renoncé à obtenir une valorisation plus élevée que les 2 milliards de dollars évoqués il y a quelques semaines, alors qu’elle espérait encore récemment un chiffre supérieur. Lime, l’autre acteur du secteur, a lui aussi revu ses ambitions à la baisse, et travaillerait sur une valorisation comprise entre 2 et 3 milliards de dollars, contre 4 milliards initialement. (@LesEchos). Légende image : Bird Rides et Lime, qui planchent actuellement sur des levées de fonds, ont dû revoir à la baisse leurs ambitions – Justin Sullivan/Getty Images/AFP.
#Entreprise
► En Bourgogne-Franche-Comté, le microcrédit est une solution pour entreprendre. Ainsi l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) participe au développement économique local en accompagnant les porteurs d’un projet de création d’entreprise et qui ne peuvent pas avoir accès au crédit bancaire classique. Dans l’Yonne, elle vient de financer son 100èm microcrédit en 2018. Le montant du prêt varie de 500 à 10 000 euros. Et 95% des emprunteurs remboursent. (@franceinfo).
#Agriculture
► A la fin des années 80, il y avait 75 fermes dans le village d’Alloue en Charente. En 2018, il en reste plus que 23. Et pour ne pas voir mourir leur village, une dizaine d’agriculteur de la commune a créé une coopérative, pour aider les jeunes à venir s’installer. Ils leur apprennent les ficelles du métier, gèrent la comptabilité. Les retraités prêtent également des terres ou du matériel. Une jeune agricultrice estime que sans cette structure, elle « galérerait beaucoup plus » à se lancer. qu’avec. (@europe1).
#Energie
► Les énergies renouvelables sont les plus vertes… et aussi les moins chères. Comment rendre demain l’électricité moins chère pour le consommateur français ? Pas en écoutant les tenants du nucléaire, mais en développant massivement les énergies renouvelables. Telle est la conclusion de la très officielle (et sérieuse) Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Dans une étude publiée le lundi 10 décembre, l’Ademe analyse plusieurs scénarios de développement des énergies renouvelables (EnR) et de prolongation du parc nucléaire français. Et elle parvient à la conclusion suivante : pour optimiser les coûts de production de l’électricité et réduire le coût de cette énergie pour les Français, il faudrait idéalement que les renouvelables fournissent autour de 85% de la consommation d’électricité française en 2050, et la quasi-totalité (plus de 95%) en 2060. (@LObs).
#Pollution
► Des algues brunes pour dépolluer les eaux des rejets industriels. Camila Stefanne Dia Costa, jeune chercheuse brésilienne, passe quatre mois à Strasbourg (Bas-Rhin) avec le programme national Make our planet great again. Elle travaille à l’utilisation de résidus d’algues brunes pour capter, entre autres, des métaux lourds, et ainsi dépolluer les eaux d’effluents industriels. (@20minutes).
#Paiement
► « l’Afrique est mobile-first, voire même mobile-only ! Le continent a sauté l’étape des ordinateurs pour passer directement au téléphone mobile. Les Africains s’en servent pour tout : communiquer, trouver de l’information, travailler et aussi payer. Néanmoins il y a une différence entre le mobile wallet en Europe et aux États-Unis et le mobile money en Afrique, qui n’est pas liée à un compte en banque ou à une carte de crédit. C’est une monnaie qui est entièrement associée à un numéro de téléphone : on y reçoit notre salaire, on peut payer nos employés, nos impôts, la scolarité de nos enfants, le loyer. Tout passe par ce porte-monnaie associé à son numéro de téléphone. », explique Rebecca Enonchong, l’une des figures de la tech sur le continent africain. (@LADN_EU).
#Ville
► « L’innovation, une chance pour relancer les villes médianes ». A la veille de la journée « smart-city » de Villes de France, Rendez-vous de l’intelligence locale que Villes de France consacre le 12 décembre à la smart city, le maire (sans étiquette) de Nevers, Denis Thuriot, explique pourquoi sa ville a misé sur l’innovation et les services numériques, y voyant un important levier de développement pour les villes moyennes et les agglomérations non-métropolitaines. Il explique : « Plutôt que de parler de smart-city, j’évoque une ville intelligente ou une ville de services aux habitants. » Lire l’entretien sur le site de @C_desmaires