12 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 12 décembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Consommation

► De 2014 à 2018, le photographe Antoine Repessé a ramassé des ordures dans son appartement et les a photographiées pour son projet « #365 Unpacked ». Ce qui déborde par la fenêtre de la maison ne représente que 30% des déchets collectés. Voir la vidéo « Un nouveau regard sur notre consommation » d’Antoine Repessé diffusée au TEDxLille en juillet 2018.

#Ville

► Le cohabitat est-il l’avenir des villes ? Par Cheryl Gladu, PhD Candidate à l’Concordia University. L’idée que la technologie va régler les problèmes complexes et systémiques comme le changement climatique, la pauvreté et la crise du logement ou des soins de santé est simpliste. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Il faut changer radicalement la façon dont nous vivons, et on ne peut pas engendrer la durabilité sociale et environnementale en appliquant simplement de nouvelles technologies à nos modes de vie existants.  Il nous faut favoriser les modèles de mode de vie qui à la fois améliorent notre bien-être actuel et réduisent la demande en matières premières sur la planète. Les modèles existants de développement urbain qui peuvent atteindre ces objectifs s’implantent à travers l’Amérique du Nord. On en trouve un exemple dans le logement collaboratif ou cohabitat. Lire la suite sur le site @ConversationCA

#Transport

► Le mercredi 12 décembre, le premier e-Busway a été dévoilé aux Nantais. D’ici la fin 2019, Vingt-deux e-Busways seront en fonction sur la ligne 4. Nantes est la deuxième ville au monde à expérimenter ce dispositif. Ces véhicules fonctionnent uniquement à l’électricité, grâce notamment à des batteries fixées sur le toit. Le trajet sera assuré sans aucune émission de polluants et fera économiser 1.330 tonnes de CO2 par an. Il permettra d’augmenter de 35% la capacité qui passera de 110 à 150 voyageurs. (@franceinfo).

#Media

► Startups et médias locaux s’allient pour réinventer la proximité . Avec ses 8 titres quotidiens, ses 10 titres hebdomadaires et son agence de presse, le groupe Centre France poursuit son chemin vers demain en optant pour une démarche d’innovation tournée vers son écosystème. Il lance ainsi son programme d’incubation piloté par La Compagnie Rotative, entité du groupe, et appelle les startups du monde des médias, de l’e-commerce, de l’événementiel et du marketing à se manifester. (@bymaddyness).

#IntelligenceArtificielle

► L’IA pour le meilleur, sans le pire. Par Yoshua Bengio, Professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’Université de Montréal. Je fais de la recherche sur l’intelligence depuis trente ans. Comme la plupart de mes collègues, je ne me suis pas lancé là-dedans dans le but de fabriquer des objets technos, mais bien par intérêt pour l’abstraction de la notion d’intelligence. Je voulais comprendre l’intelligence. La science, c’est comprendre. Mais voilà : quand un groupe de chercheurs finit par comprendre quelque chose de nouveau, on peut exploiter cette connaissance de façon bénéfique ou néfaste. Lire la suite sur le site de @ConversationCA.

#Cryptomonnaie

► Le Bitcoin, la monnaie du futur ? Pour l’instant, il sert surtout à acheter de la drogue. Vous pensez que le Bitcoin va devenir LA monnaie du futur et que vous allez pouvoir payer votre café avec ? Bravo, vous avez acheté les promesses des crypto évangélistes  qui ressassent les mêmes arguments depuis 10 ans. En attendant, le Bitcoin est plus utile pour réaliser des extorsions ou dealer de la drogue que pour acheter des capsules Nespresso. En janvier 2018, le chercheur Sean Foley, de l’University of Sydney avait déjà pointé du doigt ce problème dans son rapport intitulé « Sexe, drogue et Bitcoin : quelle est la valeur des activités illégales financées par les crypto monnaies ? ». D’après lui 46 % des transactions sont dévolues à l’achat de biens ou de services interdits par la loi. L’ensemble de ces échanges atteindrait une valeur de 76 milliards de dollars par an, soit plus ou moins la valeur du marché de la drogue aux États-Unis et en Europe. Ces échanges ne concerneraient toutefois qu’un quart des détenteurs de Bitcoin. Lire la suite sur le site de @LADN_EU.

#Blockchain

► Des parlementaires préconisent d’investir 500 millions dans la blockchain en trois ans. Ne pas reproduire l’erreur commise à l’époque du Minitel et des débuts d’Internet. C’est en substance la conclusion du rapport de la mission d’information sur la blockchain présenté ce mercredi. « 2018 a été l’an zéro de la popularisation de la blockchain en France. L’année 2019 doit être celle de l’émergence de cet écosystème », affirme Jean-Michel Mis, député (LREM) de la Loire et co-rapporteur de la mission. « L’ordre d’idée, ce serait de ‘flécher’ 500 millions d’euros sur trois ans », avance-t-il, avec pour échéance le projet de loi de finances 2020. Plus exactement, il s’agirait de redéployer des crédits accordés par l’agence nationale de la recherche et la Banque publique d’investissement (bpifrance) vers le secteur de la blockchain et des projets connexes. Notamment les programmes d’investissements d’avenir de bpifrance. (@LesEchos).