08 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 8 décembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#COP24

x► L’humanité émet toujours plus de CO2 en 2018. Les chiffres vont jeter un froid au rendez-vous COP24, qui se tient actuellement en Pologne. Quelque 76 chercheurs issus du monde entier ont travaillé afin d’établir un bilan annuel des émissions humaines du gaz à effet de serre CO2 sur l’ensemble de la planète. Rédigé sous l’égide de l’organisation scientifique Global Carbon Project (GCP), ce rapport, publié mercredi 5 novembre notamment dans la revue Nature, prévoit une nouvelle accélération (+2,7% en 2018) de cette pollution provoquée par l’homme. L’année dernière, le bilan montrait déjà une hausse de +1,6 % après trois années de stagnation. (@LExpress). Légende image : Chiffres et graphiques à l’appui, un vaste bilan scientifique annuel souligne l’accélération, depuis deux ans, des émissions. Légende image : Centrale à Bergheim (Allemagne). MaxPPP / Epa-Efe / Sascha Steinbach.

#Planète

► Génération anthropocène : « Mettre en accord ses pensées et ses actes ». #MaGénérationAnthropocène |La génération anthropocène est confrontée depuis toujours aux dérèglements climatiques. Ces 15-30 ans en entendent parler à l’école ou dans les médias. Pour autant, agissent-ils en conséquence pour éviter la dégradation de l’environnement ? En 2018, les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté de 2%, s’alignant ainsi sur la hausse de 2017. L’accord de Paris est loin d’être respecté par toutes les parties et les contributions financières des pays ne sont, selon le GIEC, pas à la hauteur des enjeux climatiques. Dans ce contexte alarmant, alors que se déroule en ce début décembre la COP24 en Pologne et à la veille d’une nouvelle manifestation pour le climat à Paris, dans quel état d’esprit se trouve la génération anthropocène, celle des 15-30 ans, face aux défis climatiques ? (@franceculture)

#Transport

► L’Hyperloop de la start-up canadienne TransPod débarque près de Limoges. La mairie de Droux (Haute-Vienne) vient de délivrer un permis de construire pour un centre d’essai de «l’Hyperloop», ou train subsonique du futur, qui ambitionne à terme de propulser les voyageurs à quelque 1 000 km/h dans des «tubes». Le permis en date du 30 novembre prévoit la création d’un bâtiment technique et de maintenance et d’un bâtiment de réception reliés par un tube de près de 3 km de long, sur une surface totale de 1 753 m2 près de Droux, dans le nord de la Haute-Vienne. Les travaux pourraient débuter au printemps 2019. (@frenchweb)

#Police

► L’Australie va contraindre Google et Facebook à coopérer avec la police au nom de la sécurité nationale. L’Australie a adopté jeudi une législation controversée sur la cybersécurité, exigeant des géants technologiques, comme Facebook ou WhatsApp, qu’ils aident les services de sécurité à décrypter les communications de terroristes et criminels présumés. Le projet a soulevé de vifs débats sur les questions de sécurité nationale et de protection de la vie privée. La coalition conservatrice au pouvoir a invoqué la nécessité de permettre aux services de sécurité d’enquêter sur des crimes graves comme le terrorisme ou la pédophilie, citant le cas de trois hommes accusés de s’être servi de messageries cryptées pour projeter des attaques. Des géants comme Google et Facebook accusent le texte de les rendre vulnérables aux pirates tandis que les défenseurs des libertés civiles dénoncent des menaces contre la vie privée. (@frenchweb).

#IntelligenceArtificielle

► Le Canada et la France ont annoncé la création du Groupe international d’experts pour l’intelligence artificielle (G2IA), chargé d’étudier les impacts de l’IA sur l’économie et la société. Le G2IA (Groupe international d’experts en intelligence artificielle), ou en anglais IPAI (International Panel on artificial intelligence) s’inspire ouvertement du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), créé en novembre 1988 à partir d’une initiative du G7 pour réunir des spécialistes de tous horizons et de tous pays. L’idée d’un « GIEC » de l’IA en avait été évoquée pour la première fois par Emmanuel Macron en mars 2018, lors du sommet organisé à Paris pour la remise du rapport du mathématicien et député Cédric Villani . (@LesEchos). A lire aussi : Intelligence artificielle : la France et le Canada créent une « alliance des petits »  (@latribune).

#Journalisme

► Quand la télévision publique suédoise s’invite chez son public pour prendre le café. Par Jérôme Cathala, France Télévisions, Directeur des Affaires Internationales. Quand la télévision publique suédoise a lancé l’invitation, tout le monde a compris le message. Fika med SVT (« venez prendre le café avec la SVT »), l’invitation diffusée sur tous les supports (#fikamedsvt) voulait clairement dire : « Nous avons besoin de vous parler, de vous entendre, résume la responsable du projet Christina Johannesson. Nous avons besoin de votre aide ! » Le fika est une institution sociale en Suède. Avec ses voisins, ses collègues, ses amis, on fait ensemble une pause le matin et l’après-midi dans son activité, au travail ou en famille, et on parle, on refait le monde – et son monde – en buvant du café et en dégustant des kanelbullar (roulés à la canelle). Lire la suite sur le site @metamedia.

#Information

► Et si les « faits » avaient une histoire… Par Hervé Brusini, France Télévisions, Direction de l’Information. Donald Trump affirme dans un tweet à la fin de 2017 : « Wow, il y a plus de 90% de fausses informations dans la couverture médiatique de mes activités… D’où mon utilisation des médias sociaux, le seul moyen de faire connaître la vérité. Une grande partie des médias mainstream est devenue une blague. » @foxandfriends. Charles Dickens, dans son roman Les Temps difficiles (1854), fait dire à Thomas Gradgrind, un bourgeois arrogant : « Maintenant, ce que je veux, ce sont des faits. N’enseignez à ces garçons et ces filles rien d’autre que des faits. Seuls les faits sont recherchés dans la vie. Ne plantez rien d’autre et extirpez tout le reste. » Lire la suite sur le site @metamedia