La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Chine
► Le pont le plus long du monde au-dessus de la mer, qui relie Hong Kong à Macao en Chine, a été ouvert mercredi 24 octobre. Il s’agit d’une deux fois trois voies qui passe au-dessus du delta de la rivière des Perles. Le pont fait 55 kilomètres de long. C’est 20 fois le Golden Gate de San Francisco. La construction de cet ouvrage a commencé en 2009 et il a couté 15 milliards d’euros. Ce pont a été conçu pour résister aux tremblements de terre, aux typhons, aux vents de 340 km/h. À mi-parcours, il descend sur une île artificielle puis plonge et se transforme en tunnel sous-marin sur plus de six kilomètres avant de ressortir à l’air libre. Il s’agit de donner un coup d’accélérateur aux échanges commerciaux entre d’un côté, l’un des plus grands centres financiers de l’un des plus grands centres financiers de la planète (Hong Kong) et de l’autre Macao, le « Las Vegas asiatique ». Crédit photo : Anthony Wallace / Afp.
#Travail
► Le coworking devrait rapporter 123 milliards d’euros à la France d’ici 2030. Aujourd’hui, dans le centre de Paris, environ un tiers des prises à bail sont le fait d’entreprises de coworking. Les ouvertures se multiplient sur des surfaces de plus en plus importantes: plus de 5.000 m² pour Spaces au Châtelet et MorningCoworking à République. En mars prochain, Regus France ouvrira même un Spaces à la Défense sur 18.000 m²! « Le marché parisien est sur-vitaminé grâce à deux activités économiques distinctes que sont la new-tech, en pleine expansion, et le coworking », constate Grégoire de La Ferté, Executive Director Bureaux Ile-de-France de CBRE. Même le gouvernement s’en mêle: il veut multiplier les espaces de “coworking”, et les « tiers-lieux » pour ranimer des régions délaissées. (@Challenges).
#Transport
► Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs. Face à l’engouement des Français pour les trottinettes électriques, le gouvernement va réglementer la circulation de ces nouveaux engins qui prennent de plus en plus de place dans le trafic automobile. Fin septembre, le gouvernement avait déjà indiqué que la loi d’orientation des mobilités, prévue pour 2019, contiendrait une mesure pour réglementer les trottinettes électriques. Ce mardi, la ministre des Transports a confirmé à l’Assemblée nationale que l’utilisation des nouveaux engins de mobilité personnelle serait bientôt soumise à un cadre juridique, avec la création d’une « nouvelle catégorie de véhicule » dans le Code de la route. (@Figaro_Economie).
► Cityscoot « essaye de s’implanter dans un maximum de villes près de Paris ». Jamais les Franciliens n’ont eu autant de solutions pour se déplacer. Outre les traditionnels transports en commun, les habitants de l’agglomération parisienne peuvent désormais louer pour quelques heures une voiture, un vélo et même un scooter. Sur ce dernier créneau, Cityscoot, entreprise française de deux-roues en libre-service, s’est implantée dans la capitale en 2016. « On essaye de s’implanter dans un maximum de communes limitrophes de Paris », explique Bertrand Fleurose, fondateur de Cityscoot, invité de l’interview éco d’Emmanuel Duteil, mercredi sur @europe1.
#Administration
► Smart city, e-administration: vers un nouveau dialogue. Smart n’est pas seulement synonyme de « tech ». Les initiatives publiques connectées trouvent leur sens dans la construction de nouveaux projets participatifs, dont la logique n’est plus uniquement descendante. Au sommaire : 1/ De la ville connectée à l’e-administration ; 2/ « Il est beaucoup plus compliqué de modéliser les attentes des citoyens que des comportements clients classiques », Jacques Priol ; 3/ Saint-Germain-en-Laye, 100% connectée ; 4/ « La ville intelligente se construit avec le citoyen », Emmanuel Haïat. (@Relationcltmag).
#ViePrivée
► Le Conseil d’Etat valide le fichier rassemblant les informations de 60 millions de Français. Le Conseil d’Etat a rejeté jeudi 18 octobre les requêtes dirigées contre le décret instaurant le mégafichier regroupant les données personnelles de tous les Français, estimant notamment que sa création ne constituait pas une « atteinte disproportionnée » au droit des personnes au respect de leur vie privée. Le décret créant ce fichier, baptisé « Titres électroniques sécurisés » (TES), était paru au Journal officiel le 30 octobre 2016, en plein week-end de la Toussaint, et avait immédiatement suscité une levée de boucliers. Au nom des libertés publiques, des organisations et des particuliers demandaient à la plus haute juridiction administrative la suppression de ce « monstre », généralisé à l’ensemble du territoire en mars 2017 et qui regroupe les informations personnelles des titulaires d’un passeport ou d’une carte d’identité, soit environ 60 millions de Français. (@Pixelsfr)
#Numérique
► Le bien-être numérique : Un enjeu majeur. Une opportunité unique. Ces derniers mois, Google, Apple et Facebook ont multiplié les annonces exprimant avec emphase leur volonté de désormais intégrer l’exigence du digital wellbeing, c’est à dire le bien-être numérique, dans leurs services. Qu’est-ce que ce « bien-être numérique » ? Comment et pourquoi est-il mis à mal ? Que font (et ne font pas) les GAFA pour remédier à cette situation ? Pouvons-nous croire en leur volonté de renoncer à leurs procédés addictogènes et d’améliorer la qualité du temps passé sur Internet ? Quelles opportunités pour les entrepreneurs ? Et enfin, qu’est-ce que Netguide, dont je suis le co-fondateur, propose face à ces défis ? (@sylvainlp).
#IntelligenceArtificielle
► Intelligence artificielle en santé : quelle place pour les GAFA ? Si l’intelligence artificielle est une révolution globale dans tous les secteurs de l’économie. Elle est particulièrement attendue dans la santé. Améliorer le diagnostic, mieux prendre en charge des pathologies de plus en plus complexes, éviter les erreurs médicales, pourquoi pas plus tard nous “augmenter” ou tuer la mort, l’IA est porteuse de nombreuses promesses et de beaucoup de fantasmes. Pour en parler direction Bordeaux et son écosystème esanté de haut niveau à la rencontre du Dr Clément Goehrs co-fondateur de la startup Synapse Medicine. Lire l’interview sur le site de @frenchweb.
► « De plus en plus de spectres vont administrer nos vies ». Le philosophe critique Eric Sadin, qui publie «l’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle», analyse l’emprise de l’IA sur la société. Pour lui, nous vivons un tournant, qui voit des systèmes nous enjoindre d’agir en toutes circonstances en vue d’optimiser nos actes. Il explique : « Ce qui caractérise l’Intelligence Artificielle, c’est que c’est une puissance d’expertise qui ne cesse de se perfectionner. Ses systèmes auto-apprenants sont capables d’analyser des situations toujours plus variées et de nous révéler des états de fait dont nous n’avions aucune conscience dans certains cas. Ils le font à des vitesses qui dépassent nos capacités cognitives. Nous vivons un changement de statut des technologies numériques : elles ne sont plus seulement destinées à nous permettre d’accéder à l’information mais à nous divulguer la réalité des phénomènes au-delà des apparences. Au fond, ces systèmes computationnels sont dotés d’une singulière et troublante vocation : énoncer la vérité. La technique se voit recevoir des prérogatives inédites : éclairer de ses lumières le cours de notre existence. C’est là le fait majeur. » (@libe).
#Cyberattaque
► Le cybersabotage, nouveau terrain de jeu des Etats ? Sabotage : « Action de détériorer, mettre hors d’usage volontairement et le plus souvent clandestinement, du matériel, des machines, des installations militaires ou civiles, ou de désorganiser et de compromettre le succès d’un projet, d’une entreprise. » Cette définition proposée par Wikipédia est révélatrice d’un changement de dimension en cours. Souvenez-vous, le 27 juin 2017, l’attaque NotPetya fait trembler la planète de la cybersécurité. Pour la première fois, un pays est la cible d’une action de sabotage de grande ampleur. Il ne s’agit pas là de cibler « chirurgicalement » des installations stratégiques, mais de viser massivement un tissu économique national pour le bloquer. Autrement dit, dans une économie en réseau, on n’attaque pas forcément le cerveau, car le système nerveux fait aussi bien, voire mieux, l’affaire. (@EchosExecutives).
#Audiovisuel
► Mipcom : comment les Gafa et Netflix bouleversent les règles du jeu ? Au marché des programmes audiovisuels de Cannes, le Mipcom, le monde de la télévision côtoie celui de l’Internet alors que le streaming monte en puissance. Netflix, Facebook et Amazon bouleversent les équilibres traditionnels. Le contenu reste roi, mais le téléspectateur est devenu actif. « Je ne pense pas qu’ils soient les ennemis, je pense qu’ils sont même plus nos amis que nos ennemis. Ce que Netflix a réussi, c’est de faire accepter aux gens de payer pour du contenu. C’est un grand changement dans l’attitude des consommateurs. », prononcés lundi 15 octobre lors du Mipcom par Carolyn McCall, DG du groupe britannique de TV privée ITV (@latribune).