28 Sep

Régions.news #347 – Edition du vendredi 28 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#347 en version pdf

Légende image. Installée au large du Croisic, en Loire-Atlantique, Floatgen (photo prise en octobre 2017 à St Nazaire) est la première éolienne flottante française. Elle a commencé à alimenter le réseau électrique depuis le 18 septembre. Prévue pour fournir de l’électricité à l’équivalent de 5.000 habitants, ce projet d’énergie renouvelable a été décidé en 2013 et réunit sept partenaires européens. Quatre parcs pilotes sont en développement en France, dans le cadre de la transition énergétique. Trois sont prévus en Méditerranée et un en Bretagne, au large de Groix. L’Europe compte à l’heure actuelle plus de 4 000 éoliennes offshores en activité. Photo : Loic Venance / afp

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

Après les vélos, les premiers scooters électriques en libre-service débarquent à Toulouse. Après avoir lancé en avril dernier son service de vélos sans station et en libre-service, Indigo Weel va déployer ses premiers scooters électriques en free-floating (en libre-service sans station) pour un lancement officiel prévu d’ici la fin de l’année. « On a imposé un cahier des charges très strict », explique le premier adjoint au maire de Toulouse. Il ajoute que « l’enjeu est d’offrir une liaison entre Toulouse et les communes de la métropole » et « d’inciter les Toulousains à privilégier les modes de transport non polluants, que ce soit le vélo, le scooter électrique, la marche à pied, le métro ou encore la voiture électrique »

► Les collectivités auront bientôt pour obligation de publier leurs données en accès libre sur Internet à partir du 1er octobre. Comme le prévoit la loi pour une République numérique votée en 2016, les communes seront tenues d’engager une démarche de données ouvertes, dite « open data ». La mesure s’applique notamment à toutes les collectivités territoriales et intercommunalités de plus de 3 500 habitants et de 50 agents. Mais rares sont celles qui le font : entre méconnaissance des dispositions légales et manque de moyens, elles font face à de nombreux obstacles. L’association Open Data France, qui accompagne les administrations dans leur démarche, estime ainsi que sur les plus de 4 400 collectivités territoriales, seules 308 proposaient au mois d’août au moins un jeu de données sur une plate-forme open data.

► C’est la première rentrée de la classe ultra-connectée à l’école Buffon de Levallois (Hauts-de-Seine). Les CM 1 expérimentent une toute nouvelle organisation qui combine mobilier sur roulettes et matériel connecté. « C’est important de mettre en place des pédagogies renouvelées pour faire avancer les élèves », explique leur institutrice, Valérie Pasquel-Laporte. L’an passé, ses élèves, désormais en CM 2, ont modélisé la classe de leur rêve. « Ils ont imaginé différents espaces en fonction des actions, écouter, lire, créer, réfléchir, et le mobilier sur roulettes est apparu comme le plus adapté pour développer la coopération », explique l’enseignante qui trouve déjà les enfants « plus apaisés et concentrés ». À lire : À Marseille, une centaine de parents ont décidé de faire entendre leur voix : ils ont créé le « syndicat des poussettes enragées ».

Légende image. Cliché de l’Ile d’Ellesmere dans l’Arctique canadien pris par le photographe franco-britannique Sebastian Copeland. Son travail est connu pour aider à sensibiliser sur les dangers du réchauffement climatique. Quatre-vingt de ses clichés des pôles sont affichés à Paris sur les grilles du Jardin du Luxembourg, du 15 septembre 2018 au 13 janvier 2019.

#Information

► A chaque minute dans le monde, 98 000 messages sont publiés sur Twitter, 500 000 commentaires et 130 000 photos envoyés sur Facebook et 400 heures de vidéo sont montées sur YouTube. Une telle quantité d’information est intraitable par l’humain. Aujourd’hui, seule l’intelligence artificielle (IA) est capable de traiter cette masse colossale des données. L’objectif du projet mondial « Fake News Challenge », ouvert aux chercheurs du monde entier est d’utiliser l’intelligence artificielle pour pouvoir contrer les fausses informations. Mais en dernier ressort, c’est l’humain qui choisira d’effacer ou pas l’information.

La présidentielle 2017 vue à travers le prisme de Twitter. Pendant près d’un an, une équipe de chercheurs du CNRS et de l’EHESS a décrypté plus de 60 millions de tweets politiques, grâce à l’outil, « Politoscope ». Les chercheurs ont regardé si les auteurs de ces tweets appartenaient à une « communauté » politique ou à la « mer », les twittos politiquement non affiliés. Le résultat est que « seulement 4 888 tweets comportant un lien référencé comme une fausse information par les décodeurs du Monde, soit 0,0081%. » Les chercheurs estiment que ces chiffres sont toutefois en dessous de la réalité car ils n’intègrent qu’une partie des intox ayant circulé.

► Citation : « Croire qu’il y a seulement les planètes dont l’existence nous est connue à ce jour n’est pas plus raisonnable que de s’imaginer que le ciel n’est peuplé d’aucuns autres oiseaux que ceux qui passent devant notre fenêtre », écrivait le philosophe italien Giordano Bruno (1548-1600).

#Media

► Le 12 septembre, le parlement européen a donné son feu vert à la création d’un droit voisin, qui obligerait les géants du web à payer la presse en contrepartie de l’exploitation de ses contenus. Avec le vote de cette nouvelle régulation européenne des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), la presse écrite française a décidé de créer, Mercredi 19 septembre, l’Alliance de la presse d’information générale (Apig) pour parler d’une seule voix et défendre au mieux ses intérêts. cela représente 305 journaux publiés par 175 entreprises, pour un total de 27.000 salariés dont 10.000 journalistes. « Les éditeurs devront jouer collectif jusqu’au bout et ce droit voisin ne les dispense nullement d’innover », résume Eric Léandri, fondateur du moteur de recherche européen Qwant, parce que les GAFA ont acquis une telle puissance qu’ils ont plusieurs leviers pour adoucir leur addition.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

Tsunami de nouveau produits Amazon qui démode Apple. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Ironie du sort : ceux qui ont détruit le journalisme vont-ils finalement le sauver ? ; – « Le savoir c’est le pouvoir », les lois s’adaptent au datajournalisme ; – Francetv ne vend plus ses programmes à Netflix, mais cela n’arrêtera pas la croissance de Netflix ; – Pour google, doit être responsable devant l’humain ; – La blockchain, futur du journalisme ?

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.