15 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 15 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► opensocietyfoundations Quand Albert Lukassen était un jeune homme, dit-il, la glace a fondu assez lentement pour qu’il puisse encore chasser en traîneau à chiens jusqu’en juin. Aujourd’hui, il a 64 ans et c’est ainsi que le fjord d’Uummannaq, au Groenland, apparaît en avril. Le Groenland n’abrite pas seulement l’une des plus grandes et des plus rapides zones de glace au monde. C’est aussi la patrie des Inuits, dont le mode de vie est rapidement menacé par les changements climatiques. Dans cette série, Ciril Jazbec (@ciriljazbec) nous montre comment les expériences du Groenland et des Inuits offrent des leçons et des avertissements sur les conséquences dangereuses de l’effondrement de l’environnement. Pour en savoir plus sur les séries de Ciril, veuillez suivre le lien dans notre biographie.

#Ville

► Une intelligence artificielle devine le taux d’obésité d’une ville à partir de son urbanisme. Plus besoin de monter sur la balance, Google Maps suffit. Ça semble irréaliste ? Pas tant que ça, grâce à Elaine Nsoesie et Adyasha Maharana, deux chercheuses de l’Université de Washington à Seattle. Ensemble, elles ont utilisé un système de « réseaux de neurones convolutifs », un réseau de neurones artificiels basés sur le modèle d’un cortex visuel (la partie du cerveau chargé de traiter les informations visuelles) capable de deviner le poids moyen de la population d’un quartier en se basant sur… Google Maps et différentes études précédentes analysant différentes causes de l’obésité. Elles s’en sont servis pour traiter les images satellites de six villes américaines et ont ainsi démontré que les politiques publiques en matière d’urbanisme avaient un impact direct sur la forme physique des individus. Les images satellites et les données de ces villes ont été analysé par l’intelligence artificielle et ont permis de constater que la concentration d’immeubles, c’est à dire des temps de trajets plus courts d’un point à un autre, implique plus d’obésité que dans les quartiers moins denses. (@neon_mag).

#Empire

► Construire des contre-pouvoirs face aux GAFAM / BATX ! par Par François Nemo, contributeur Frenchweb. « Si c’était à refaire, je commencerais par la culture », disait Jean Monnet dans une célèbre allocution au sujet du projet européen. Remarquable constat d’un homme qui a compris la logique profonde qui anime un changement de paradigme. C’est cette même logique culturelle qui a inspiré la Silicon Valley dans sa période « révolutionnaire » lorsqu’elle inventait Internet et les ordinateurs personnels qui allaient contribuer à une révolution économique et sociale sans précédent. Et c’est encore cette logique culturelle qui nous permettra de proposer des alternatives et des contre-pouvoirs pour répondre aux GAFAM et aux BATX qui sont en mesure à terme de dominer tous les secteurs d’activité et de mettre l’Europe sous tutelle. Lire la suite sur le site de @frenchweb

#Téléphonie

► Nous sommes tous des homo smartphonicus. Le smartphone n’est-il pas devenu la marque de notre époque, l’incarnation de l’évolution du monde et de sa pensée ? Ne serions-nous pas, toutes et tous, devenus des homo smartphonicus ? Comme le dit Pierre-Marc de Biasi, dans son livre Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone, « avec le smartphone, tout a changé : il a sa place partout ».  Chercheur au CNRS, spécialiste de Flaubert, mais aussi plasticien, médiologue et généticien des textes littéraires, Pierre-Marc de Biasi offre ici une passionnante déambulation dans l’univers numérique. Il s’agit de saisir les différentes facettes du téléphone, à la fois comme dispositif intrusif, injonctif et addictif. Pour comprendre comment le smartphone métamorphose nos usages, transforme les représentations et modifie notre vision du monde, l’auteur déploie une phénoménologie du smartphone. (@LExpress).

#Numerique

► Nantes : le gouvernement dévoile son plan pour les exclus du numérique. Ils seraient 13 millions de Français n’utilisant pas ou peu internet,selon le gouvernement, dont 6,7 millions qui ne se connecteraient jamais, alors que la Toile est devenue indispensable pour certaines formalités administratives comme l’obtention d’une carte grise. Ce plan est un effort de coordination entre différents acteurs potentiels de l’insertion numérique, Etat, collectivités locales, acteurs sociaux et grandes entreprises, selon les informations fournies par le secrétariat d’Etat au numérique. (@FranceInfo).

#Informatique

► Cette ex mannequin a cloué le bec aux ingénieurs qui se sont moqués d’elle. Les clichés sur les mannequins perdurent, aujourd’hui encore. Lyndsey Scott, une ancienne star des podiums, connue notamment pour avoir défilé pour la marque de lingerie de luxe Victoria’s Secret, en a récemment fait les frais. Désormais actrice et développeuse informatique, elle a été la cible de commentaires désobligeants et misogynes remettant en question ses capacités dans le domaine de la programmation. (@LeHuffPost).

#Litterature

► Lenouveau lieu de la littérature ? Chaque année le Centre Pompidou fait sa rentrée littéraire. Mais Extra ! est le festival de littérature hors des livres. Cela se passe donc sur scènes, sur des écrans ou sur les murs. Cette année il consacre expos et performances à la littératube, celle qui vit sur internet et Youtube. Pour Jean-Max Colard, directeur de ce festival de littérature hors du livre « il est clair qu’aujourd’hui les expériences littéraires hors des livres sont foison. L’art contemporain, le rap, la scène, s’emparent de la matière texte. C’est une autre manière d’exsiter pour la littérature, qui n’est plus marginale comme elle le fut à l’époque de Dada par exemple. C’est la preuve même de la vitalité de la littérature ». (@franceinter).