22 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 22 août 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► Légende image : Un réservoir asséché en raison d‘une sécheresse record, près de Sacedon, en Espagne. Crédits photo prise par Pierre-Philippe Marcou / Afp. La Terre proche du « point de rupture », alertent des scientifiques alerte un consortium de chercheurs internationaux. (@Le_Figaro).

#Travail

► La révolution numérique bouleverse le monde du travail. Selon une étude du groupe de réflexion libéral Institut Sapiens, cinq métiers sont en sursis : comptable, caissier, employé de banque ou d’assurance, secrétaire de direction et manutentionnaire. « L’intelligence artificielle ne touche pas que les métiers peu qualifiés. Tout le monde est concerné, des ouvriers aux médecins ou aux avocats », éclaire Erwann Tison, économiste. Ainsi la robotisation de l’économie va permettre selon l’anthropologue David Graber de voir disparaître les « bullshit jobs », ces emplois aux tâches répétitives et pénibles. David Gaborieau, sociologue du travail estime que « Plutôt que de disparition, je préfère parler de transformation de certaines professions. (…) Les métiers pénibles ne disparaissent pas nécessairement avec la révolution digitale. La preuve, les entrepôts d’Amazon ou de Cdiscount n’ont jamais eu autant besoin de bras humains. » A lire : chez Cdiscount, les robots prêtent main forte aux salariés (@LeParisien_Eco).

► Revue de liens : – Voici quelques professions qui sont en train de se dessiner et qui vont émerger sur le marché du travail (@Figaro_Economie) ; – Loin de s’apparenter à une forme d’automatisation destructrice de postes, l’IA va au contraire contribuer à créer de nouveaux métiers et elle créera plus d’emplois qu’elle n’en détruira (@LesEchos) ; – L’Intelligence Artificielle : une chance pour la réindustrialisation de la France ? (@zdnetfr) ; – Selon les experts, les entreprises qui adopteront pleinement cette technologie pourraient doper leur chiffre d’affaires de 38 % d’ici à 2022, obtenir des marges plus importantes et accroître leurs effectifs de 10 %. (@EchosExecutives).

#Economie

► La révolte contre les trottinettes, par Nicolas Bouzou, économiste et essayiste. Depuis des années, nous sommes quelques-uns à prévenir que la troisième révolution industrielle, celle de la convergence du numérique, de la robotique et de l’intelligence artificielle, génère un phénomène de destruction créatrice inédit, dont l’ambivalence est poussée à l’extrême : d’un côté, de formidables opportunités économiques pour les innovateurs et des progrès extraordinaires pour les consommateurs. De l’autre, une transformation de l’économie, des emplois et de la société particulièrement anxiogène, terreau riche en engrais pour les nationalistes ou insoumis de toutes sortes qui vendent de la peur et de la protection pour pas cher. Pour illustrer notre raisonnement, quoi de mieux que de ressortir des livres d’histoire la révolte des luddites britanniques ou des canuts français au XIXe siècle, violences faites aux Gafa de l’époque par des petits artisans du textile, perdants de la première révolution industrielle. Quand j’écrivais des livres sur ces sujets il y a cinq ans, je ne me doutais pas que les premiers entrepreneurs à subir ces violences au XXIe siècle seraient… les loueurs de trottinettes. A lire la suite sur le site de @LExpress.

#Réfugiés

► Pour le magazine Forbes, Joséphine Goube, 29 ans, fait partie des 30 jeunes de moins de 30 ans qui révolutionnent le monde en 2016 et 2017. Originaire du Pas-de-Calais, elle a fait de la condition de vie des réfugiés son cheval de bataille. Elle a d’abord créé un incubateur pour entrepreneurs sociaux, puis une start-up destinée à l’information des migrants. Dès 2015, elle dirige l’entreprise sociale « Techfugees », la technologie au service des réfugiés, basée à Londres et présente dans 25 villes du monde. (@LExpress).

#Téléphonie

► Aux Etats-Unis, la course au premier smartphone 5G est lancéeOpérateurs et équipementiers mobiles le clament haut et fort. Les smartphones compatibles avec la 5G verront le jour au début de l’année 2019 aux Etats-Unis. Reste à savoir quel sera le premier terminal lancé avec la technologie embarquée. La course fait rage outre-Atlantique. Et chacun compte ses points. Le 14 août, le quatrième opérateur du pays, Sprint, a indiqué qu’il travaillait avec l’équipementier sud-coréen LG pour « proposer le premier smartphone 5G aux Etats-Unis au premier semestre 2019 ». Peu d’éléments filtrent sur les caractéristiques de ce futur téléphone. Prix, nature de la puce intégrée, design… les détails importants sont à ce jour tenus secrets. Le directeur du marketing chez Sprint John Tudhope a simplement concédé à PC Mag que le smartphone était déjà construit et testé. Le site d’information en déduit qu’il ne sera pas doté de la puce Snapdragon 855 de Qualcomm. À lire aussi : La 5G, la technologie qui va bouleverser l’économie (@LesEchos).

#Data

► Google poursuivi en justice pour le suivi abusif de données de géo-localisation. L’action déposée vendredi par un Californien cherche à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés ainsi qu’un statut de recours collectif pour représenter tous les utilisateurs américains d’iPhone ou d’Android qui ont désactivé l’historique de localisation afin que leurs mouvements ne soient pas enregistrés par Google. « Google a expressément indiqué aux utilisateurs de son système d’exploitation et des applications que l’activation de certains paramètres empêcherait le suivi de géo-localisation des utilisateurs », peut-on lire dans le document. « Cette allégation était fausse. » (@Challenges).

#Internet

► Etats-Unis : la fin de la neutralité du Net portée devant les juges. Outre-Atlantique, les défenseurs de la « neutralité du Net » ont du souffle. Malgré l’entrée en vigueur le 11 juin de la décision de la Federal Communications Commission (FCC) mettant fin à ce principe fondateur d’Internet, ils ne désarment pas et portent le combat sur le terrain judiciaire. Lundi 20 août, les procureurs généraux de 23 états américains ont déposé une plainte contre la FCC devant les cours d’appel du pays. Ils jugent que sa décision d’autoriser les fournisseurs d’accès à Internet à privilégier certaines données et sites par rapport à d’autres, viole la loi fédérale. La réglementation place « les bénéfices des entreprises au-dessus des consommateurs », s’indigne dans un communiqué le procureur général de New York Eric Schneiderman, qui dirige la coalition. (@LesEchos).

#Robotique

► Insolite : Le robot le plus petit au monde qui fait des sauts de géant. SALTO est un petit robot pas plus grand qu’un smartphone, capable de faire se projeter en l’air comme une sauterelle. Ce minuscule appareil insolite rebondit de façon rapide et surtout précise. Il est en cours de développement depuis 2017 par le laboratoire Biomimetic Millisystems de l’université de Berkley. SALTO signifie “Saltatorial Locomotion on Terrain Obstacles” ce qui signifie que le robot se déplace en salto sur des terrains difficiles d’accès. (@objetconnecte01).

#Journalisme

► « La règle de base, c’est toujours d’aller voir ». Quel est le quotidien d’un reporter de guerre ? Comment couvrir les conflits ? Entretien avec Rémy Ourdan, correspondant de guerre au journal Le Monde, prix Bayeux des correspondants de guerre en 2000 et 2012, réalisateur du documentaire Le Siège. Il explique sur le site de @InaGlobal : « Le point de départ, c’est la curiosité. J’avais envie de voir le monde et de le comprendre par moi-même, plutôt justement que de me contenter de lire les journaux. Le journalisme est un bon outil pour essayer de comprendre ce qu’il se passe. Et puis j’avais envie d’écrire. »

► « Se mettre à la place de quelqu’un risquant sa vie pour quitter l’enfer ». Un reporter doit-il prendre part au sujet de son reportage ? Omar Ouhamane, correspondant Radio France à Beyrouth, est allé jusqu’à monter sur un bateau de migrants en Méditerranée pour raconter la traversée d’une famille syrienne. Il revient sur ce journalisme d’immersion. Il explique ur le site de @InaGlobal : « Pour moi, le journalisme est le plus beau métier du monde. C’est un métier qui doit être au service des autres. Nous avons besoin de journalistes de terrain qui sortent pour voir le réel afin d’essayer de témoigner pour ceux qui n’ont pas les moyens de se faire entendre. »