La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Planète
► Légende image : Maxime Verrier traquait un orage vendredi lorsqu’il a capturé cette impressionnante photo de l’éclipse de Lune la plus longue du XXIème siècle. « C’est un cadeau de la nature » : le photographe a réussi à réunir sur un même cliché la foudre, Mars et l’éclipse de Lune (@franceinfo).
#Ville
► Ville intelligente : « Le risque est que les données se retournent contre les personnes ». « L’air de la ville rend libre », disait Hegel. Cette formule doit-elle désormais s’énoncer au passé ? Du géographe Rob Kitchin et ses prédictions de « surveillance panoptique » à la Cnil qui, dans sa dernière étude La Plateforme d’une ville, pointe les risques de la « datafication » de la ville sur la protection des libertés, il est plutôt question d’asphyxie et de captivité. Les libertés d’aller et venir, la liberté sexuelle, la vie privée, sont-elles solubles dans le numérique ? Les multiples garde-fous juridiques font-ils le poids face à l’invasion des capteurs, compteurs, caméras, qui collectent des données de manière continue et invisible ? Entretien avec Régis Chatellier, chargé d’études prospectives au Laboratoire d’innovation numérique de la Cnil (Linc), qui a publié La Plateforme d’une ville. (@LePoint).
► Vague de démissions chez les maires. Avec la refonte de la carte intercommunale, les baisses de dotations et la suppression de la taxe d’habitation le nombre d’élus ayant claqué la porte avant la fin de leur mandat a grimpé depuis 2014. Car selon un calcul de l’AFP réalisé à partir du répertoire national des élus en tenant compte de l’effet du non-cumul des mandats, les abdications d’édiles se comptent par dizaines. Depuis 2014, leur nombre est d’ailleurs en hausse de 55 % comparé à la précédente mandature. « On se sent inutiles, il y a une désespérance face à l’arrogance de l’Etat », a confié à l’AFP Philippe Rion, maire démissionnaire de Castillon dans les Alpes-Maritimes. (@LesEchos). A lire aussi : Usés par leur fonction, de plus en plus de maires démissionnent (@Le_Figaro).
#Telecom
► Les télécoms, un secteur de plus en plus endetté. L’industrie des télécoms est de plus en plus endettée. C’est le constat que fait Moody’s, dans une étude portant sur 590 entreprises européennes de divers secteurs, classées dans la catégorie « speculative grade » (risque élevé et coût de la dette plus important). En 2018, selon la célèbre agence de notation, les télécoms ont dépassé l’énergie pour devenir l’industrie la plus endettée, avec une dette s’élevant à 183 milliards de dollars (157 milliards d’euros) à la fin mars. Soit 16 % du total des entreprises concernées par l’étude, contre 11 % l’année dernière. (@LesEchos).
#Commerce
► Ne laissons pas Amazon détruire le commerce traditionnel, par Bernard Darty, cofondateur de Darty. Alors que s’achève l’écriture d’un livre sur l’histoire des magasins Darty qui sera publié au mois de septembre 2018, il me semble nécessaire de publier sans attendre un extrait de sa postface. Des challenges d’un nouveau genre se présentent à l’ensemble des acteurs du commerce, qu’ils soient petits ou grands, organisés ou non, artisanaux ou multinationaux. Je veux ici parler de la menace que représentent Amazon ainsi que l’arrivée du géant chinois Alibaba. Si aucune mesure n’est prise, le commerce classique que nous connaissons à travers ses installations physiques et ses magasins, déjà gravement atteint, risque d’être complètement dévasté. Lire la suite sur le site @LesEchos.
#Livraison
► Livraisons de repas à domicile : Foodora abandonne la France et plusieurs autres pays. La société allemande de livraison de repas à domicile Foodora a annoncé jeudi 2 août son retrait de plusieurs pays pour se concentrer sur de nouveaux marchés, au moment où elle est poursuivie pour la façon dont elle traite ses travailleurs. La compagnie qui, comme ses concurrents Uber Eats ou Deliveroo, permet aux particuliers de commander via leur smartphone des repas préparés par des restaurants locaux, a indiqué dans un communiqué se retirer d’Australie le 20 août mais aussi de France, d’Italie et des Pays-Bas, sans néanmoins préciser de date. « Dans les marchés où nous ne sommes pas numéro 1 et où nous ne voyons pas de moyen d’obtenir cette place (…) nous arrêtons nos activités », avait indiqué sans davantage de précisions le PDG du groupe, Niklas Östberg, jeudi lors de la présentation des résultats trimestriels de la compagnie. (@Challenges).
#Entreprise
► Apple franchit la barre historique des 1.000 milliards de dollars en Bourse. Mille milliards de dollars… Ce n’est pas une référence au film d’Henri Verneuil en 1982 (six ans après la naissance d’Apple), mais la capitalisation boursière de la marque à la pomme. L’action Apple a atteint les 207,05 dollars ce jeudi 2 août à 17 heures et 49 minutes, heures de Paris, propulsant la valeur boursière du groupe américain à un niveau stratosphérique. A elle seule, Apple pèse autant que les 10 plus grosses valeurs de l’indice CAC 40 (LVMH, Total, L’Oréal, Sanofi, Airbus, BNP Paribas, Kering, Axa, Vinci et Air Liquide) et autant que le PIB du Mexique. (@LesEchos).
#Banque
► Transformation digitale : BNP Paribas fait la course avec les néo-banques. Huit millions, c’est le nombre de clients « digitaux » que revendique BNP Paribas à la fin juin 2018, en augmentation de 8% à la même période l’année dernière. Un motif de satisfaction pour le groupe bancaire qui a prévu d’investir de l’ordre de 3 milliards d’euros dans la transformation digitale dans son plan stratégique à horizon 2020, dans le but de renforcer l’efficacité opérationnelle et de « renouveler l’expérience client ». « Le premier objectif aujourd’hui est la transformation digitale. Tous les métiers vont être transformés rapidement, ce qui impose des objectifs financiers exigeants et la mobilisation de toutes les énergies : les systèmes d’information, le marketing… C’est une transition qui va aller jusqu’en 2020 et même au-delà » a expliqué le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé, à l’occasion de la présentation des résultats du deuxième trimestre. (@latribune).
#Cryptomonnaie
► Bitcoin : la Bourse de New York se lance. La réflexion n’aura pas été bien longue. Après les premières fuites en mai, l’Intercontinental Exchange (ICE), maison mère du New York Stock Exchange (NYSE), a annoncé ce vendredi le lancement d’une plateforme spécialisée dans le bitcoin et les cryptomonnaies. Cette nouvelle plateforme, baptisée « Bakkt », permettra d’acheter, vendre, dépenser et même stocker des bitcoins. Mais elle ne sera pas seulement contrôlée par le NYSE. Deux autres géants mondiaux, Starbucks et Microsoft, ont également rejoint le projet pour créer un « écosystème ouvert et réglementé ». Pour le géant de la restauration rapide, il s’agit notamment à terme de faciliter les paiements en cryptomonnaies. (@LesEchos).
#Audiovisuel
► Vers une présidence commune dans l’audiovisuel public. Le gouvernement s’attelle à la réforme de la loi de 1986 sur l’audiovisuel. Comme prévu depuis plusieurs mois, et après avoir avancé sur les missions de l’audiovisuel public, le ministère de la Culture s’attaque à la refonte des grands sujets concernant à la fois l’audiovisuel public et privé. Parmi les grandes options attendues, celui de la gouvernance dans l’audiovisuel public, un sujet qui avait été laissé de côté jusqu’alors pour ne pas risquer de brouiller la communication sur les annonces du gouvernement concernant les autres volets de la réforme de l’audiovisuel public. (@LesEchos).
#Drone
► Trente drones volent en groupe sans pilote grâce à une intelligence artificielle. Des chercheurs hongrois ont fait voler trente drones en groupe, sans qu’ils soient pilotés , programmés à l’avance ou dirigés par un ordinateur au sol. Ces drones sont ainsi autonomes, contrairement à ce qui se fait habituellement dans ce genre de dispositif « d’escadrilles de drones ». Le groupe de quadricoptères est capable de s’adapter et d’éviter les obstacles, comme le fait un banc de poissons. Pour aboutir à cela, les scientifiques ont créé un modèle mathématique et simulé virtuellement plus de 15 000 vols. Cela a permis de développer une intelligence artificielle pour les drones. (@Pixelsfr).