15 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 15 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#StreetArt

x► A Paris, une balade street art très people le long du canal de l’Ourcq. Depuis la Villette, en passant par Pantin et Bobigny, d’étonnants portraits de musiciens et comédiennes célèbres sont à découvrir sur les murs qui bordent le canal. Petite visite guidée au fil de l’eau. (@telerama). Marion Cotillard, par l’Américaine BK Foxx. Photo : Arthur Crestani.

#Disruption

► Pour « disrupter les disrupteurs », jouer l’intelligence collective des écosystèmes. À condition d’adopter une mentalité d’entrepreneur visionnaire, toutes les entreprises peuvent se lancer dans l’innovation disruptive. Elles puiseront les ressources et la créativité nécessaires au sein d’écosystèmes les plus variés. « Nous entrons dans une période de disruption à la fois massive, rapide, violente et inéluctable. Les entreprises qui ne sauront pas comment créer la valeur de demain seront balayées par cette vague car leurs patrons sont des gestionnaires salariés et non pas des entrepreneurs visionnaires », lance Stéphane Mallard, auteur du livre Disruption Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée (éd. Dunod). (@latribune).

► « La disruption emprunte plus au judo qu’à la boxe. Qu’elle soit symbolique ou majeure, elle permet de casser les codes, déverrouiller des a priori ancestraux, et surtout déclencher une nouvelle manière de voir le monde », explique Henri J. Nijdam, Éditorialiste, Nouvel Économiste. Revue de liens : – La « disruption » est-elle positive et nous fait-elle progresser ? (@lemonde_campus) ; – Le concept de « Disruption » expliqué par son créateur (@LObs) ; – Disruption : préparez-vous à changer de monde (@Contrepoints).

#Information

► Facebook lance officiellement son projet de recherche sur la désinformation. Après avoir été vivement critiqué, depuis l’élection de Donald Trump, pour son rôle dans la diffusion d’informations trompeuses, Facebook avait annoncé une série de mesures pour limiter la propagation de ces messages. Outre la mise en place de nouveaux outils de modération et des changements dans la mise en avant des posts par son algorithme, l’entreprise avait prévu de collaborer avec des chercheurs indépendants pour étudier la diffusion de fausses informations en ligne. Ce projet a été officiellement lancé ce 11 juillet, sous le nom de Social Science One. (@Pixelsfr).

► Méta-Media décrypte : les fake news. Les « fake news » sont désormais la hantise de tous. Ces fausses informations, qui miment les vraies pour se répandre comme une traînée de poudre, représentent l’un des enjeux majeurs de la circulation de l’information sur les plateformes numériques. Ce phénomène met plus que jamais en lumière la nécessité d’une éducation aux médias et à l’information afin que tous les citoyens puissent renforcer leur esprit critique. Dans cette vidéo, @metamedia revient un phénomène plus complexe qu’il n’y paraît : https://www.youtube.com/4b3e0c1d-3086-4887-a8e9-edf146610c5f

#LiensVagabonds

► Grosse offensive de Facebook et YouTube sur l’info. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Cette semaine, l’info est au coeur de l’intérêt des géants du web. Facebook a ainsi annoncé mercredi le lancement de plusieurs émissions d’information, dont certaines quotidiennes, en partenariat avec des géants des médias comme CNN, ABC ou Fox News, pour alimenter sa plateforme vidéo Watch. Peut-être un pas vers une prise de responsabilité éditoriale ! De son côté YouTube ré-affirme sa volonté de devenir une destination majeure pour l’info en investissant 25M$ pour privilégier le journalisme et lutter contre les fake news. La plateforme entend ainsi favoriser les infos qui font autorité et utiliser des YouTubeurs connus pour éduquer les jeunes. La filiale de Google serait-elle sur le point de « disrupter » l’éducation aux médias et à l’information…?

#Transport

► Au Royaume-Uni, des panneaux détectent si les conducteurs téléphonent. Un comté britannique a installé quatre panneaux de signalisation qui repèrent les smartphones en train de passer un appel. Le dispositif, qui adresse un signal au conducteur, n’a pour l’heure qu’une visée éducative. Son efficacité semble relative. Le comté de Norfolk, en Angleterre, envisage une solution pour inciter les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone lorsqu’ils sont au volant. Le dispositif, intégré dans des panneaux de circulation, est censé détecter lorsqu’un smartphone est en train de passer un appel, afin d’envoyer un avertissement au chauffeur du véhicule. (@Numerama).

#IntelligenceArtificielle

► Ainsi l’intelligence artificielle nous aide déjà à prendre des décisions. Elle est dans nos voitures, nos téléphones, nos ordinateurs, nos armes de défense et nos systèmes de transport. Mais personne ne peut encore prédire à quelle vitesse elle se développera, à quelles tâches elle s’appliquera demain et, à quel point, elle va modifier nos habitudes… Voici comment l’IA va bouleverser notre vie quotidienne dans huit domaines de la vie quotidienne que sont les transports, la santé, le commerce, le domicile, l’industrie, l’environnement, la finance et les armées. Lire l’article sur le site de @LObs.

#Blockchain

► La Blockchain, une révolution démocratique pour les citoyens. La technologie Blockchain est aujourd’hui rendue célèbre par l’essor des cryptomonnaies, comme le bitcoin ou l’éther. Mais qui jusqu’à récemment aurait imaginé que son système décentralisé de validation et de stockage de l’information (par blocs de données conservés sous forme de chaîne) pourrait modifier en profondeur la gouvernance de nos démocraties ? C’est bien le pari qu’a fait en mai dernier le gouvernement de l’État américain de Virginie, en devenant la première collectivité à y avoir recours, même partiellement, pour un vote souverain. Il fait ainsi suite au développement continu de la Blockchain dans le domaine électoral, qu’il s’agisse de référendums nationaux, de consultations locales ou de vote des actionnaires aux assemblées générales. (@latribune).

#Justice

► Les algorithmes peuvent-ils nous juger ? Remplacement des avocats par des robots, disparition des notaires, résolution des conflits en ligne, justice prédictive : le numérique n’en finit pas de bouleverser la justice en inquiétant les uns et en enthousiasmant les autres. Et si demain, les tribunaux délibéraient en ligne ? Et si les symboles, les rituels organiques qui sont attachés à ce pilier de nos sociétés, finissaient par s’estomper ? Et si demain, nous étions jugés par des algorithmes ? (@franceinter).