14 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 14 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x► Détroit, du chaos au renouveau Capitale de l’État du Michigan, ancien fleuron de l’industrie automobile et symbole de la musique soul dans le Nord-Est américain, la ville de Détroit connaît aujourd’hui une lente remontée à la surface après avoir littéralement coulé sous le poids de sa dette. Celle-ci s’est notamment aggravée de manière conséquente après la crise des subprimes et la tornade financière commencée en 2008. État des lieux d’une ville devenue fantôme mais paradoxalement en quête de nouvelles dynamiques pour retrouver sa gloire passée. (@/journal_inter)

#Transport

► Et si Uber préfigurait la mutation des transports publics ? Après avoir révolutionné notre façon de communiquer, payer et consommer, le smartphone est sur le point de révolutionner notre façon de nous déplacer. A l’ère du tout digital, la dématérialisation des titres de transport est inéluctable. Les applications mobiles vont faciliter et démocratiser l’accès aux transports publics. Le succès des plateformes comme Uber est révélateur de l’inadéquation entre l’accès aux transports publics et les usages actuels. (@villeintelmag).

► Un train rétro-futuriste et made in France en réponse à l’Hyperloop. Inspirée de l’Aérotrain, un projet français des années 1960, une entreprise basée à Paris et Orléans veut faire revivre le train sur coussin d’air : SpaceTrain, c’est son nom, pourrait voyager à une vitesse de 540 km/h. De quoi concurrencer l’Hyperloop d’Elon Musk ? Si les futurs bacheliers 2018 ont planché pour leur épreuve d’anglais sur l’Hyperloop d’Elon Musk, un train du futur évoluant dans un tube à grande vitesse, peut-être que celle de français se penchera dans quelques années sur le SpaceTrain. Ce train sur coussin d’air, actuellement en projet, est inspiré d’une invention française des années 1960 : l’Aérotrain. Une première maquette est en cours de construction, et un premier prototype à taille réelle devrait quant à lui être prêt pour un premier essai en 2020. L’objectif : transporter des passagers à une vitesse moyenne de 540 km/h. (@WeDemain).

► Beauvais va tester un bus électrique BYD. Lundi 16 juillet, pour la première fois, un bus électrique circulera dans les rues de Beauvais. L’agglomération va tester pendant quelques semaines un véhicule BYD, le constructeur chinois qui installe son usine de production à Allonne. Un avant-goût pour les usagers puisque, d’ici à l’automne, deux bus sortis des chaînes de production locales seront achetés par l’Agglo. D’une valeur de 430 000 € pièce, ils seront livrés au mois d’octobre. « C’est un choix délibéré d’opter pour une circulation propre, annonce Jacques Doridam, vice-président chargé des transports. A terme, nous avons la volonté d’équiper au minimum la moitié de la flotte de 30 bus en électrique. » (@LeParisien_60).

#Drone

► Sauveteur, pompier, livreur ou nettoyeur… les multiples compétences des drones. Les drones vont être amenés à effectuer davantage de travaux. Pour le moment, leur champ d’action est limité, notamment pour des raisons réglementaires. Mais, peu à peu, ils sont autorisés et capables d’effectuer un nombre croissant de tâches. D’autant qu’ils gagnent en autonomie, jusqu’à 2h30 pour les plus performants et les plus gros. «Les drones sont de plus en plus employés dans des missions de recherche de personnes perdues. En forêt, l’utilisation couplée de caméras à haute définition et thermique permet d’optimiser les recherches, explique Olivier Gualdoni, PDG de Drone Volt. «Depuis le début de l’année, 65 vies ont été sauvées grâce à des drones», précise Olivier Mondon, porte-parole de DJI. (@FigaroTech).

#Metier

► Quelle typologie des métiers de la Social Data ? Billet invité originellement publié par Brice Andlauer pour le Social Media Club. Pour les acteurs de la social data, la bonne dénomination d’un métier est essentielle tant pour le recrutement que pour la relation avec le client. Et pour cause, il s’agit de métiers hybrides qui nécessitent des compétences à la fois en code et en analyse, mais aussi en communication et même en sciences politiques. Or on observe un déficit de ce type de profils hybrides. L’émergence de ces nouveaux métiers nécessite donc une transformation de la formation et de l’organisation des entreprises. Lire la suite sur le site @metamedia.

#Audiovisuel

► Irréformable, l’écosystème audiovisuel français ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation. Irréformable, l’écosystème audiovisuel français ? C’est en tout cas l’opinion d’Olivier Bomsel, directeur de la chaire d’économie des médias de Mines ParisTech, intervenu dans une interview filmée pour le colloque organisé au Sénat cette semaine sur le thème « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? » Jugeant l’écosystème audiovisuel français « très affaibli », l’économiste a dressé un portrait de l’industrie sans concession et a plaidé pour un rééquilibrage autour des plateformes OTT. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#MediaSocial

► Les réseaux sociaux de moins en moins utilisés pour s’informer. Fut-un temps où les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier étaient devenus un des principaux carrefours pour s’informer via le partage d’articles (par les membres ou par les éditeurs de presse). Mais ce statut s’effrite à grande vitesse. S’informer sur ces plates-formes est de moins en moins une habitude. C’est la conclusion d’une étude mondiale sur l’actualité en ligne menée par Reuters Institute auprès de 74.000 personnes dans 37 pays. La chute est particulièrement visible sur Facebook : en 2016, 42% des interrogés déclaraient s’informer au moins une fois par semaine sur la plate-forme. En 2018, ils ne sont plus que 36%. En France, environ 45% des répondants déclaraient utiliser les réseaux sociaux pour s’informer en 2016, contre 36% en 2018. La tendance est à peu près la même dans la plupart des pays observés. (@zdnetfr).

#Publicité

► Publicité digitale : l’irrésistible montée en puissance de la vidéo. Après avoir dépassé le spot TV d’une bonne encolure en 2017, le digital le distance à présent de façon implacable, avec près de 40 % de part de marché publicitaire en France. Porté, en grande partie, par l’essor non moins spectaculaire de la vidéo, en hausse de 45,2% sur le format « display » (vidéos et bannières), qui s’oppose au « search » (moteurs de recherche). Lors de la présentation de la 20e édition de l’Observatoire de l’e-pub, publié par le Syndicat des Régies Internet (SRI) et réalisé par PwC en partenariat avec l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat média), les chiffres étaient sans appel : le marché français de la publicité numérique a atteint 2,264 milliards d’euros au 1er semestre 2018, affichant une croissance de 15,5 % sur la période, « la plus forte depuis quatre ans », a souligné Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI et par ailleurs directrice générale déléguée de TF1 Publicité. (@EchosExecutives).

#Imprimante3D

► La justice américaine autorise la distribution de modèles 3D d’armes. La justice américaine a en effet autorisé la distribution de modèles d’armes à feu à imprimer en 3D. Cody Wilson, un libertarien de 25 ans, a remporté sa bataille judiciaire entamée en 2013, alors que le personnage avait mis en ligne les plans du Liberator, le premier pistolet fonctionnel à réaliser avec une imprimante 3D : il s’agissait d’une reproduction d’un colt 45 en plastique ABS (seul le percuteur était en métal afin que l’appareil reste détectable dans les aéroports, entre autres). (@journaldugeek).

#IntelligenceArtificielle

► « Arrêtons de résumer l’IA aux algorithmes, il faut aussi innover dans le hardware ! » alerte Igor Carron, PDG de LightOn. Co-organisateur du Paris Machine Learning meetup – l’un des plus grands au monde sur le sujet –, Igor Carron est aussi PDG de LightOn. Cette start-up parisienne développe une nouvelle technologie optique pour accélérer les calculs massifs de l’intelligence artificielle version deep learning. Igor Carron déplore auprès de L’Usine Nouvelle que la stratégie française en IA fasse pratiquement l’impasse sur le hardware, pourtant essentiel à l’essor de l’IA. Et prône une commande publique qui soutienne l’innovation dans ce domaine.  « La consommation d’énergie des équipements numériques croît déjà à une vitesse inquiétante. L’essor de l’IA accentue dramatiquement cette tendance, car l’IA est extrêmement gourmande en calculs. » (@usinenouvelle).