10 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 10 juillet 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x► Montréal, ville-agriculture. Certaines villes québécoises ont été des pionnières dans le domaine de l’agriculture urbaine. Montréal, dont le Palais des congrès se coiffe de vignes depuis 2017 et qui fêtait notamment les 40 ans de ses jardins communautaires en 2015, augmente son soutien financier pour l’agriculture urbaine, l’alimentation saine et le verdissement de la ville au sein du nouveau programme de Quartier intégré. Selon un sondage réalisé par la municipalité en 2013, 42 % des Montréalais pratiqueraient l’agriculture urbaine. En 2009, Mohamed Hage fondaient les Fermes Lufa. Elles possèdent aujourd’hui trois grandes serres sur des toits d’immeubles montréalais. La température à l’intérieur reste toujours au-dessus de 25 °C et permet de cultiver des légumes grâce à la technique de l’hydroponie. Les Fermes Lufa livrent chaque semaine plus de 10 000 paniers de légumes frais dans plus de 350 points de distribution à travers le Québec. L’objectif : nourrir les villes. À voir « Un été à Montréal », Emission « Échappées belles », France 5. Légende image : Montréal métropole durable Vue du jardin communautaire Mile-end avenue Henri Julien et rue Maguire, arrondissement le Plateau Mont-Royal.

► « Le mouvement de l’agriculture urbaine dépasse largement les grands centres urbains et on trouve maintenant des initiatives sur l’ensemble du territoire québécois et Cultive ta ville vient souligner cela. Du petit jardin sur un balcon à la ferme sur un toit, en passant par les jardins communautaires et collectifs, la pratique de l’agriculture urbaine n’aura jamais été aussi effervescente ! », explique Éric Duchemin, directeur scientifique de la plateforme Cultive ta ville située à Montréal.

► Territoire intelligent : accompagner la transition numérique, une nécessité … Si depuis quelques années les technologies de l’information et de la communication, ont réussi à s’imposer, que soit dans la sphère publique, privée ou professionnelle, cela n’a pas pour autant comblé le fossé numérique qui subsiste, voire même augmente, entre les populations rurales et urbaines, entre ceux qui ont les ressources financières et ceux qui ne les ont pas. Cette fracture numérique, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle désormais, préoccupe le gouvernement, les collectivités et de plus en plus les citoyens, premiers concernés. (@villeintelmag).

► A Helsinki, la smart city à hauteur de citoyen. Cernés par les eaux calmes du golfe de Finlande, des immeubles de brique à l’architecture sagement contemporaine s’élèvent bloc après bloc dans un ciel de grues sur l’ancien port de Sörnäinen. Le quartier de Kalasatama (« port de ­pêche » en finnois) est l’un des principaux développements urbains d’Helsinki. Rien de futuriste à première vue, pourtant cette opération de 175 hectares est l’une des plus intéressantes tentatives, en Europe, de donner corps au nébuleux concept de smart city. « Nous avons choisi Kalasatama comme terrain d’expérimentations, une plate-forme de coopération et d’innovation pour la ville, les acteurs économiques et les citoyens, explique Anni Sinnemäki, l’adjointe (écologiste) au maire d’Helsinki chargée de l’urbanisme. Les innovations qui fonctionnent à Kalasatama, nous les propagerons ailleurs. » La capitale finlandaise doit résoudre une ­délicate équation : la municipalité s’est fixée en septembre 2017 l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2035, alors même que sa population devrait bondir de 640 000 résidents aujourd’hui à 780 000 d’ici là. « Nous voulons construire des logements pour tout le monde, mais pour atteindre nos objectifs ­climatiques nous devons penser en termes de smart city, en prêtant attention à l’aspect social et pas seulement à l’innovation technologique », complète Anni Sinnemäki. (@LeMondefr).

► Vous n’avez toujours rien compris à la smart city ? On vous explique tout avec un dessin. Agriculture urbaine, appartements hyper-connectés, voitures autonomes, réalité virtuelle et production d’énergies renouvelables… la smart city, c’est tout ça à la fois. Une notion un peu complexe que cette infographie de l’entreprise Peak Ace permet de mieux comprendre. (@LADN_EU).

#Transport

► Uber se lance dans la location de trottinettes électriques. Après la location de vélos électriques en libre-service, Uber se lance sur le marché des trottinettes. Lundi 9 juillet, la plate-forme américaine de voitures avec chauffeur (VTC) a officialisé un partenariat avec la start-up Lime afin de prochainement proposer ce mode de transport sur son application mobile. Une étape supplémentaire dans son processus de diversification devant lui permettre de “devenir une alternative à la voiture personnelle ». Fondée en 2017, Lime a déjà déployé des centaines de trottinettes électriques, qui peuvent atteindre une vitesse de 25 kilomètres par heure, dans des dizaines de villes aux Etats-Unis. (@JeromeMarinSF).

#Travail

► Non, les IA au travail ne boostent pas la productivité. Le déploiement d’outils numériques et d’intelligences artificielles au travail n’améliore pas la productivité. Au contraire, celle-ci a même baissé sensiblement aux États-Unis depuis 2004, si l’on en croit les conclusions d’une équipe de chercheurs en économie du MIT, qui évoquent ce qu’ils appellent le « paradoxe de la productivité ». Un phénomène déjà observé au tournant des années 1980-1990. Et si la ruée vers l’intelligence artificielle dans laquelle se sont précipités les pays développés était une fausse bonne idée ? (@usbeketrica).

#CivicTech

► Les villes franciliennes à l’heure des « civic techs ». Une “civic tech” est une technologie numérique qui vise à renforcer le lien démocratique entre élus et citoyens. Les collectivités territoriales font appel à ces technologies pour compléter leurs dispositifs de participation traditionnels : conseils de quartiers, concertations de réaménagement urbain, budgets participatifs, etc. Comme le souligne Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, ces démarches dites “physiques” peuvent poser problème : « On retrouve souvent les mêmes personnes qui s’investissent. Ces dispositifs physiques souffrent d’une faible participation. » (@Annonce_Legales).

#Data

► RGPD, data, open data… vivement 2019 ! Par Jacques Priol, président de la société de conseil Civiteo et auteur de « Le Big data des territoires : les nouvelles stratégies de la donnée au service de l’intérêt général » (2017). La folie médiatique du règlement européen sur la protection des données (RGPD) est derrière nous. Reste aux acteurs locaux le plus dur à faire : mettre pas à pas la gestion publique des données des habitants et des usagers en conformité avec le nouveau cadre européen, exigeant et ô combien nécessaire, de la protection des données personnelles. (@Lagazettefr).

#Société

► Hauts-de-Seine : ces start-up ont des idées pour les seniors. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a organisé un premier concours de projets destinés à améliorer la vie des personnes âgées. Avec des aides substantielles à la clé. A la clé, un possible financement par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, qui distribué pas moins d’1,8 M€ l’an dernier pour soutenir 81 projets.  (@LeParisien_92).

#MediaSocial

► PlaneBae : La « belle rencontre » dans un avion vire au cauchemar pour la vie privée. L’histoire commence sur un vol New York-Dallas. Séparée de son mari dans l’avion, Rosey Blair, actrice et photographe, échange sa place avec une jeune femme pour retrouver son cher et tendre. Pour la blague, elle imagine que le nouveau voisin de cette passagère anonyme sera « l’amour de sa vie ». Tout au long du trajet, Rosey Blair rapporte sur Snapchat la rencontre entre les deux inconnus. Photos à l’appui, elle décrit leur discussion et les points communs qu’ils se trouvent, non sans ajouter quelques commentaires croustillants sur l’absence d’alliance à leurs annulaires, les cheveux détachés de la jeune femme au retour des toilettes ou leur proximité physique en dépit de la chaleur ambiante. (@Pixelsfr).