30 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 30 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#MediaSocial

x► Instagram, révélateur de talents photographiques ? 1,2 millions, 255 000 ou 3 000 abonnés, VuThéara Kham (@vutheara), Adrien Brunel (@neriad), Clément Chapillon (@clemchap) ont plusieurs points communs : les trois sont aujourd’hui photographes professionnels, sont plutôt actifs sur Instagram, l’utilisent comme outil de travail… et n’ont pas fait d’école de photo. Pour autant, avant de s’adonner définitivement au 8ème art, tous trois ont travaillé dans le milieu de la com, du graphisme et du webdesign. A priori, pas à des années-lumière du monde de l’image et des arts. Et les cas comme VuThéara, Adrien et Clément, photographes et instagrameurs sont légion. On est tenté de s’interroger sur l’importance d’Instagram dans leur vocation photographique. (@usbeketrica). Image : © Shutterstock.

► Facebook teste l’accès payant aux groupes. Entre 5 dollars et 30 dollars par mois (l’équivalent de 4 à 26 euros) : c’est ce que pourrait coûter l’accès à certains groupes Facebook. Le réseau social a annoncé mercredi 20 juin dans un communiqué qu’il testait une nouvelle option, permettant aux administrateurs qui le souhaitent de rendre l’accès à leur groupe payant, grâce à un système d’abonnement.Parmi les premiers groupes concernés par cet essai, on ignore combien le sont au total, Facebook évoquant seulement un « petit nombre », l’un propose aux parents d’élèves des conseils pour l’entrée à l’université, tandis qu’un autre réunit des recettes de cuisine. Les exemples fournis par Facebook sont anglophones. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une expérience limitée, mais Facebook pourrait étendre cette fonctionnalité en cas de succès du test. (@LeMondefr).

► YouTube lance des abonnements payants aux chaînes. Après Facebook, c’est au tour de YouTube de présenter son offre d’abonnement payante. Jeudi 21 juin lors du VidCon, un salon américain dédié aux youtubeurs, la plate-forme de partage de vidéos a détaillé cette offre, appelée « Channel Membership » ou « fonctionnalité de soutien » en français. Moyennant 4,99 dollars [soit environ 4 euros] par mois, les utilisateurs pourront avoir accès à des contenus exclusifs comme des émoticônes personnalisées, des vidéos supplémentaires ou des directs exclusifs sur la chaîne de leur vidéaste préféré, si celui-ci en poste. Surtout, cette somme permettra de les soutenir, en leur assurant des revenus plus stables que les revenus publicitaires. (@Lemondefr).

► Twitter rachète une start-up pour l’aider à lutter contre les trolls. Dans son milieu naturel, le troll se déplace souvent en meute. Il n’est pas rare de trouver sur Twitter des profils, souvent anonymes, devenus experts dans l’art de l’insulte, des attaques et du harcèlement. Longtemps fustigé pour son inaction, notamment vis-à-vis des rumeurs et fausses nouvelles pendant les élections présidentielles américaines de 2016, le réseau social a annoncé en mai un plan d’ampleur pour lutter contre le phénomène. Jeudi, Twitter a annoncé sur son blogl’acquisition de Smyte. Cette start-up est spécialisée dans la sécurité et la lutte contre les abus en ligne comme les spams, les robots ou le harcèlement. « [Elle] croit à la même approche proactive que nous prenons avec Twitter: arrêter les comportements abusifs avant qu’ils n’aient de conséquences sur l’expérience des autres », indique le réseau social. (@FigaroTech).

#Economie

► Silicon Valley, empire du futur. Dans la Silicon Valley, berceau des technologies numériques situé au sud de San Francisco, une armée de brillants jeunes ingénieurs détient tellement de données sur nos vies qu’elle est devenue toute-puissante. Emmené par les quatre géants de l’Internet, connus sous l’acronyme Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon), auxquels on peut ajouter Microsoft, cet « empire du futur » rebat les cartes du monde en s’immisçant, notamment via les smartphones, dans toutes les interactions humaines. Le réalisateur britannique David Carr-Brown s’est immergé un an durant au cœur de cet empire pour en explorer l’histoire, mais aussi et surtout pour analyser la fracture sociale et politique créée par les multinationales des nouvelles technologies. (@Artefr).

► La blockchain, un formidable levier de développement pour l’Afrique. L’Afrique a besoin d’innovations technologiques pour sauter une génération et rattraper son retard. Le continent peut, en effet, faire d’un inconvénient – l’absence d’infrastructures existantes – un atout. Il offre un terrain de jeu vierge pour tester et valider, en grandeur nature, de nouveaux concepts comme le paiement sur mobile qui s’est rapidement imposé car il est et reste l’unique moyen de paiement pour une très grande majorité d’Africains. Orange a ainsi su capitaliser sur dix ans d’expérience du « mobile banking » en Afrique de l’Ouest avant de commencer à commercialiser Orange Bank en France. Avec l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, la blockchain fait partie de ces innovations qui vont accélérer le développement des pays africains et, ce, à plusieurs titres. (@LUsineDigitale).

#Port

► Pour concurrencer Hambourg ou Rotterdam, les ports français vont devenir smart. Les grandes manœuvres sont lancées. Les ports de Marseille et du Havre ont lancé d’ambitieux projets de développement de solutions intelligentes pour leurs ports, afin de continuer à accueillir des marchandises venues du monde entier. Le transport maritime est en effet un secteur en pleine mutation et en plein essor : après avoir connu un ralentissement, il est reparti à la hausse, pour dépasser en 2014, les 10 milliards de tonnes de marchandises transportées en un an – ce qui représente, aujourd’hui, 80% du commerce international en volume et 70% en valeur. Lire la seconde partie de l’étude sur @Les Smartgrids.

#Alimentation

► Deliveroo, la start-up qui prospère en cuisine. Delivroo, start-up britannique, qui livrait jusqu’alors des plats confectionnés en restaurant, compte sur ce nouveau concept pour renforcer ses liens avec ses partenaires et leur permettre d’élargir leur zone de chalandise à de nouveaux quartiers : ici, point de tables ni de serveurs, mais des petites cuisines louées à des enseignes qui se partagent chambres froides et garde-mangers et destinent tous leurs plats à la livraison. Un concept « révolutionnaire », déjà lancé au Royaume-Uni, Singapour, Dubaï et Hong Kong, sur lequel mise le pionnier de la « gig economy » (économie fondée sur le paiement à la tâche) pour accélérer son développement en Europe. (@LesEchos).

#Citoyenneté

► C’est dans le cadre de la convention internationale Innovative City à Nice, que citoyens, élus, et professionnels se sont réunis pour réfléchir aux nouvelles formes de citoyenneté apparues avec le numérique. Avec le développement croissant du numérique, de multiples initiatives fleurissent : pétitions en ligne, financement participatif pour les projets publics, comparateurs de programmes, décodage des informations, … Pour initier les échanges, Patrice Carré, historien et directeur des relations institutionnelles chez Orange dresse le récit des usages numérique et met en exergue un nouvel imaginaire apparu avec Internet : Internet à son arrivée allait réinstaurer la démocratie directe.  (ODSForum).

#InternetDesObjets

► Enceinte connectée, compagnon et espion à la fois. Elles sont désormais toutes là : Google Home depuis plusieurs mois, Echo d’Amazon depuis deux semaines et HomePod d’Apple depuis quelques jours. Pour l’instant, compte tenu de leurs limites, les enceintes à reconnaissance vocale sont plus amusantes qu’indispensables. Et même sans céder à la paranoïa, on peut s’interroger sur les risques liés aux micros installés au milieu du salon. Voici nos réponses aux questions les plus courantes sur ces produits. (@FigaroTech).

► Comprendre l’Internet des objets (IoT) en cinq questions. A l’ombre de l’intelligence artificielle et de la blockchain, l’internet des objets continue à plonger ses tentacules dans l’économie. La semaine dernière, la multinationale américaine Hewlett-Packard a annoncé un investissement de 4 milliards de dollars dans l’internet des objets. Une étude, du cabinet IDC, chiffre les dépenses mondiales dans ce même secteur de l’IoT à 1.200 milliards de dollars d’ici à 2022. Vous en entendez parler mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ? On fait le point. (@LesEchos).