La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Media
► Lancement de Golden News. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab. Médias installés ou nouveaux médias, les millenials sont une cible de choix comme témoignent en France ou à l’étranger des plateformes telles que Funk, Tarmac, Slash, Konbini… Golden Network qui revendique 600 millions de vues par mois via deux marques phares, Golden Moustache et Rose Carpet, lance 5 ans après ses débuts 5 nouvelles verticales. Si Golden News et Golden Pop sont déjà disponibles sur les réseaux sociaux, il faudra attendre l’automne pour les 3 autres. Un investissement de 2 millions d’euros sur 2 ans auquel il faut ajouter pour Golden News le soutien financier du fonds européen Google Digital News Initiative (DNI), dont le montant est confidentiel mais de plus de 300 000 euros (projet en catégorie Large). Entretien avec Tom Rouyrès, Directeur des Médias de Golden Network, sur les raisons et les défis de cette nouvelle offre numérique. Lire la suite sur le site de @metamedia.
► Pour les GAFA, les contenus valent de l’or. Depuis une décennie, l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur de la production audiovisuelle a profondément bouleversé à la fois les usages de consommation et l’économie du secteur. Avec ses moyens colossaux et sa stratégie agressive, Netflix concentre la majeure partie de l’attention. Mais désormais, les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) font figure de poids lourds de la production audiovisuelle. Ainsi, les investissements d’Amazon en contenus audiovisuels originaux s’élèvent en 2018 à près de 5 milliards de dollars. L’année dernière, le géant du e-commerce s’est par ailleurs offert les droits télévisés du Seigneur des Anneaux, pour la somme de 250 millions de dollars. Avec un coût total atteignant le milliard de dollars, cette adaptation de la célèbre trilogie de J.R.R. Tolkien ne représente pas moins que la série la plus chère de l’histoire. Apple et Facebook ont annoncé, pour leur part, des investissements dans les contenus à hauteur d’un milliard de dollars chacun. Enfin, Google pousse également ses pions, puisque le géant du web propose désormais des contenus originaux via sa plateforme YouTube Premium. (@InaGlobal).
► Comment un journal suisse a développé le meilleur outil au monde pour vendre des abonnements… Petite mais balèze ! Dans la course à la mécanique de l’engagement payant, on pensait que la surprise viendrait des États-Unis où le Wall Street Journal affûte sa stratégie de paywall – ce mur virtuel qui coupe le contenu à partir d’un certain nombre d’articles consommés – depuis deux ans. Mais non, c’est le Neue Zürcher Zeitung (non, n’essayez même pas), un journal basé à Zurich qui s’illustre en intelligence artificielle. Le média lancé en 1780 est non seulement l’un des plus vieux média au monde, mais aussi celui qui use de la stratégie la plus perfectionnée pour convertir ses internautes en abonnés. Son secret ? Une compréhension aiguë des attentes du lectorat et une utilisation pointue du machine learning (cette capacité pour une machine à apprendre par elle-même). « Et du bon travail ! », s’enthousiasme le directeur général Steven Neubauer. Une stratégie qui s’avère payante puisque le taux de conversion a été multiplié par cinq en trois ans. Le journal compte aujourd’hui sur 150 000 abonnés payants et 150 millions de revenu. (@LADN_EU).
#Logement
► A la prochaine rentrée universitaire à Montpellier, deux étudiants volontaires seront sélectionnés pour habiter gratuitement une colocation tout confort. En échange, ils devront accepter que leurs faits et gestes deviennent un objet d’étude. Chaque jour, ils auront à répondre à un questionnaire pour évaluer leurs ressentis. Au bout du couloir, dans une pièce attenante à l’appartement, seront installés des serveurs pour y stocker leurs données personnelles, transmises ensuite, de l’autre côté de la ville, aux ordinateurs des laboratoires de la Maison des sciences de l’homme. Il s’agit d’une expérience scientifique, pilotée par des chercheurs du CNRS de Montpellier. Ce dispositif, HUman home projecT (HUT), est un observatoire du logement connecté pour évaluer au jour le jour les comportements d’étudiants cobayes et leurs usages de la connexion, en partenariat avec des entreprises et la métropole de Montpellier. (@Pixelsfr).
#Agriculture
► La France gourmande de terres agricoles. L’Île de France est la 1ère région agricole de France, mais peut être plus pour longtemps vu la croissance de l’étalement urbain. Zoom sur ces chantiers en cours. Paris tiendra-t-elle ses engagements de COP21 ? On pourrait en douter au vu des Grands Projets qui menacent d’envahir l’Ile de France. Les coupables sont : Europacity, Le Cluster du plateau de Saclay, ou encore les Villages Nature Disney. Alors n’est-elle pas plutôt la capitale des centres commerciaux ? L’Île de France est la première région agricole du pays, selon les chiffres de l’agreste. Mais depuis 50 ans, 100 000 hectares de terres fertiles ont disparu au profit du développement de l’agglomération parisienne, et ce n’est pas fini. (@WeDemain).
#Commerce
► Google investit dans le numéro deux chinois du commerce en ligne, JD.com. La riposte de Google face à Amazon se poursuit. Lundi 18 juin, le moteur de recherche a officialisé un investissement de 550 millions de dollars (472 millions d’euros) dans JD.com, le numéro deux chinois du commerce en ligne. « Un partenariat stratégique », assure la société américaine, qui va acquérir un peu moins de 1 % du capital dans son nouvel allié, coté sur le Nasdaq new-yorkais depuis 2014. Cet accord comprend deux volets. D’abord, la vente par JD de produits sur la plate-forme Google Shopping, permettant au groupe chinois de s’implanter aux Etats-Unis et en Europe. Ensuite, une collaboration « combinant l’expertise de JD dans la chaîne d’approvisionnement et la logistique avec [les] technologies [de Google] », indique Karim Temsamani, président du groupe américain pour la région Asie-Pacifique. (@LeMondefr).
#Travail
► (Re)naissance de l’Homo Faber : le travailleur de demain sera un artiste ou un artisan rompu aux nouvelles technologies. Par Esko Kilpi, expert finlandais du futur du travail, directeur exécutif de l’Esko Kilpi Company. Le travail intellectuel est un travail créatif mené dans l’interaction avec nos pairs. Contrairement aux processus répétitifs que nous connaissons si bien et pour lesquels les inputs sont connus de façon prévisible et structurée, les inputs et les outputs du travail intellectuel sont 1/ la définition de problèmes et 2/ l’exploration de solutions. Il n’y existe donc aucun enchaînement de tâches prédéterminées qui, une fois réalisées, puissent garantir le succès. Le travail intellectuel relève ainsi de la diversité et du contingent plutôt que de la prévisibilité et de la routine. Lire la suite sur le site de @metamedia.
#Entreprise
► Ce couple des Yvelines a inventé la gourde à compote réutilisable. Leur concept permet de réduire les déchets ménagers. Elizabeth et Nicolas Soubelet, un couple de Verneuil-sur-Seine âgé de 43 et 41 ans, ont eu l’idée originale de créer une gourde réutilisable. Ils sont les seuls en France à commercialiser ce produit aujourd’hui en vente dans plus de 2 000 boutiques, spécialisées dans le bio et réparties dans l’hexagone mais aussi en Europe. Ils se sont fixés pour objectif de conquérir le marché américain cette année. (@LeParisien_78). A lire : Squiz : les gourdes de compote qui conjuguent économie circulaire et made in Europe (@latribune).
#Audiovisuel
► Télévisions : le nouvel âge d’or du documentaire. Comme les fictions, les documentaires connaissent un nouvel âge d’or. Les plus visibles d’entre eux font en tous cas de plus en plus l’événement et les projets de plus en plus ambitieux et souvent déclinés sous forme de séries sont de plus en plus utilisés comme marqueur d’identité par leur diffuseur. En partie sous l’influence de Netflix : le service de vidéo à l’abonnement américain se fait en effet beaucoup remarquer sur ce genre depuis des séries comme « Making of a murderer », qui l’a fait décoller sur ce segment, ou plus récemment le documentaire des frères Naudet sur les attentats à Paris du 13 novembre et « Soupçons ». A lire : Quand Netflix s’approprie le phénomène « Soupçons » (@LesEchos).
#Numerique
► Dans le quartier populaire de Wazemmes à Lille, l’association « Emmaüs Connect », créée en 2013, souhaite contribuer à une société où le numérique « est également une chance pour les démunis ». Une enquête d’étudiants de l’université de Lille montre ainsi qu’environ 40 % des Nordistes sont inquiets de la numérisation des services publics. « Cette inquiétude est plus large que la simple maîtrise de l’outil et on l’a sous-estimée », indique Jean Deydier, directeur d’Emmaüs Connect,
#Cybermenace
► Le rapport alarmant du ministère de l’Intérieur. Escroqueries, espionnage, voire atteintes graves à la sécurité de l’État… Mercredi, le ministère de l’Intérieur publie son rapport 2018 sur l’état de la cybermenace. Europe 1 et Le Monde ont pu consulter ce document de cent pages en avant-première. En matière d’escroquerie, l’année 2017 a vu un net recul des faux ordres de virements internationaux, mais d’autres types d’escroqueries sont apparus. Peut-être avez-vous reçu ce mail à l’annonce alléchante en début d’année : « Deux billets gratuits pour un vol Air France ». Peut-être aussi n’avez-vous pas remarqué que sous le « a » de « France » figurait un petit point. Il s’agissait d’un caractère issu de l’alphabet vietnamien, et d’une escroquerie appelée « typosquatting ». En clair : une adresse Internet donne l’illusion d’être l’originale, l’internaute a confiance et clique sur le lien, puis atterrit sur un faux site web où il laisse son numéro de carte bancaire… Le tour est joué, l’internaute s’est fait arnaquer. (@europe1). A lire aussi : Les cybermenaces deviennent «un phénomène de masse» en France (@FigaroTech).