22 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 22 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Société

x► Le 21 juin, c’était la quatrième journée internationale du yoga, Voici dix photos pour faire le tour du monde des yogis du jour. Pour le Premier ministre indien, Narendra Modi, cette discipline plurimillénaire est un instrument de diplomatie culturelle. Pour vous détendre, franceinfo vous propose un tour du monde des yogis du jour. (@franceinfo). Légende photo : A Guilin, en Chine. Photo Pan Zhixiang / Xinhua / Afp

#Ville

► « Africa Convergence Dakar » :  construire des villes africaines de demain. Avec la démographie galopante, couplée à la raréfaction des ressources, les villes intelligentes constituent l’une des pistes pour surmonter ces défis. Seulement, la construction de ces villes appelle une convergence d’expertises et de savoir-faire de leur conception à leur renouvellement en passant par leur réalisation et leur suivi. Autour de Dominique Pialot de La Tribune, Zouéra Issouffou, de la présidente de la Fondation Dangote, Jean-Michel Huet, associé chez Bearing Point, Patrice Fonlladosa, CEO de Veolia Afrique, François Pitti, Directeur de la prospective chez Bouygues construction et Hassan El Houry, CEO, National Aviation Services (NAS) ont tenté de proposer des pistes de solution au cours du troisième panel d’Africa Convergence 2018. (@LTafrique).

#Energie

► Grâce à l’autoconsommation d’énergie, il économise 1500 euros par an sur sa facture d’électricité. Reprendre le contrôle de sa facture d’énergie et adopter une consommation plus respectueuse de l’environnement : c’est le désir de plus en plus de Français. Pour y parvenir, certains choisissent l’autoconsommation d’électricité. Le principe : consommer l’énergie renouvelable que l’on produit chez soi, grâce, par exemple, à des panneaux solaires. Cette nouvelle manière de s’investir dans la transition énergétique a été rendue possible par une loi adoptée en février. Celle-ci lève l’obligation, pour un foyer producteur d’énergie renouvelable, de la revendre à EDF. L’énergie, désormais, se consomme en circuit court ! En juin 2016, un sondage Opinionway, réalisé pour le syndicat de l’énergie solaire Enerplan, révélait que 47 % des Français se disaient prêts à investir dans les panneaux solaires, dont 15 % pour être 100 % autonomes. (@WeDemain).

#Robotique

► Les affects dans les machines : quels impacts sur l’homme ? Par Laurence Devillers, professeur en intelligence artificielle à Sorbonne Université, chercheur au LIMSI-CNRS, membre de la CERNA-Allistène, auteur de Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité, Plon, 2017. À la fin du XXe siècle, au sein des sciences cognitives, émerge un nouveau champ scientifique baptisé sciences affectives, dont l’objectif est de comprendre à la fois les mécanismes sous-jacents à l’affect, comment l’affect contribue au comportement et à la pensée, mais aussi comment modéliser les affects sur machine. Aujourd’hui, il est urgent d’étudier les effets de notre cohabitation avec des machines qui sont de plus en plus émotionnelles et de se poser les questions éthiques, juridiques et sociales qui s’imposent à cette nouvelle ère. Lire la suite sur le site de @metamedia.

#InternetDesObjets

► Au-delà de la smart city, la voiture connectée et l’Internet industriel tirent le marché des objets connectés. Selon le cabinet IC Insights, le marché mondial des objets connectés, hors PC, tablettes et téléphones mobiles, devrait atteindre 93,4 milliards de dollars en 2018 en croissance de 12,5%. La voiture connectée et l’Internet industriel en constituent les deux moteurs les plus dynamiques avec des bonds respectifs de 21,6% et 17,7%. (@LUsineDigitale)

#Information

► Les « fake news » ont toujours existé. La loi sur les « fake news » est une faute technique et politique. Comment la majorité parlementaire peut-elle accepter de la proposer, ce qu’aucun ministre n’a voulu faire directement ? Cette loi veut instaurer pendant les périodes électorales une procédure de référé visant les cas de « manipulation de l’information ». Elle ne vise pas les auteurs de « fausses nouvelles », mais les canaux – presse et réseaux sociaux -, qui les diffusent. Il s’agit de lutter contre les tentatives d’influence des pays étrangers, la Russie en particulier, sur nos scrutins nationaux. (@LExpress).

#MediaSociaux

► Insultes, avances répétées… Sur les sites de rencontre, le harcèlement des femmes est banalisé. Au départ, ce n’était qu’une simple « blague » entre Alexandra Tweten et ses amies. A chaque fois qu’un homme se montrait trop insistant sur un site ou une application de rencontre, elles prenaient des captures d’écran, se les envoyaient entre elles et riaient un bon coup. Un jour, l’Américaine de 30 ans, qui travaillait à l’époque pour un site de vente de tickets de concert en ligne, s’est retrouvée un peu noyée sous les envois de photos. Ce qu’elle pensait n’être qu’un phénomène épisodique était, finalement, « très commun », explique-t-elle au Monde. En octobre 2014, elle se décide à créer un compte Instagram dédié, « pour voir ». Trois ans et demi plus tard, le compte Bye Felipe dénombre plus de 420 000 abonnés et 623 publications. Un échantillon de propos déplacés, d’insultes, de photos d’organes sexuels, d’avances répétées : Alexandra Tweten dit en recevoir chaque jour une vingtaine venant de « partout dans le monde », et concernant « tous les sites ou applications existants »,  de Tinder à OkCupid, en passant par le féministe Bumble. (@pixelsfr).