27 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 27 mai 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Transport

x► La mobilité est-elle soluble dans le numérique ? Les plateformes numériques grignotent notre quotidien. Dans tous les domaines ? Non, un village résiste encore : celui de la mobilité, dans lequel elles n’ont atteint pour le moment que la strate supérieure, celle du voyageur connecté via son smartphone. L’avenir des transports passe pourtant par une plus grande intégration de ces infrastructures et véhicules dans l’écosystème numérique. Cela signifie-t-il accepter pour autant l’hégémonie des géants du web ? Tout dépend de la stratégie développée par les acteurs concernés, à commencer par les constructeurs et les villes. A lire la partie 2  (@15marches).

#Data

► Chronique de Anil Kumar : Le regard d’un DPO sur le RGPD. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, l’une des premières questions qui surgit au moment de se présenter est : « que faites-vous dans la vie ? « . Lorsque je suis dans un bar, ou lors d’un dîner et que cette question arrive, je réponds qu’en  d’être directeur financier, je suis délégué à la protection des données. J’attends alors quelques secondes pour observer un regard perplexe et entendre une question inévitablement et poliment posée pour savoir ce que cela signifie… Je me limite normalement à la réponse la  brève possible pour ne pas ennuyer mon interlocuteur. Mais ces dernières semaines, tout le monde veut me parler de RGPD. Le mois dernier, mon coiffeur, mon opticien, mes amis, mes collègues, et même les écoles de mes enfants s’interrogeaient. J’ai donc commencé à prendre note de certaines des questions les  fréquentes et de mes réponses, compte tenu de la confusion persistante et de la course de dernière minute effrénée pour la mise en conformité. Lire la suite sur le site du @journaldunet.

#ObjectConnecté

► Comment les assistants vocaux vont devenir nos « compagnons de vie ». D’ici 2020, nous aurons plus de conversations avec une intelligence artificielle qu’avec notre conjoint. Cette prédiction du cabinet Gartner, volontairement provocatrice, a été mentionnée à plusieurs reprises par les intervenants du sommet The Next Web 2018, qui avait lieu à Amsterdam ces 24 et 25 mai. « En 2019, les personnalités virtuelles vont faire le grand saut et passer du statut d’assistants fonctionnels à véritables compagnons de vie », a asséné David Mattin, analyste et détecteur renommé de tendances chez Trendwatching. Selon lui, les grandes tendances de la tech ne se détectent pas en observant le comportement des utilisateurs, mais en prenant en compte les évolutions de la technologie. (@Numerama).

#Financement

► Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ? Reward crowdfunding, crowdlending, crowdequity : les plates-formes de finance participative prolifèrent, tant en nombre que dans leur forme. Dans cette galaxie qui ne cesse de se complexifier, les frontières entre sphère philanthropique et sphère marchande se brouillent… Où sont les valeurs du crowdfunding ? La dénomination de finance participative – qui est la traduction du concept de crowdfunding(littéralement « financement par la foule ») – désigne un financement utilisant Internet comme outil de mise en relation des individus. En 2017, ce mode de financement représentait en France 336 millions d’euros, soit un bond de 44 % par rapport à 2016. Grâce à lui, 24 126 projets ont été financés. La même année aux États-Unis, Kickstarter, première plate-forme américaine, a levé 601 millions de dollars. Enfin dans le monde, le financement participatif s’élevait en 2015 à 34,4 milliards de dollars. (@latribune).

#LiensVagabonds

► Netflix est devenu le plus gros média américain. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Netflix n’en finit plus de défrayer la chronique. Après avoir annoncé l’arrivé de Vox sur sa plateforme et s’être offert les services du couple Obama en tant que producteurs, le géant de la SVOD est devenu le premier média US et sa valeur boursière vient de dépasser celle de Disney. Autant de raisons pour lesquelles Merril Lynch parie sur une hégémonie qui devrait durer au moins jusqu’en 2030 ; – Les utilisateurs de SVoD bien plus satisfaits que de la TV payante ; – Deux études sur la désinformation.

#EconomieDelAttention

► Space, l’appli qui redonne du temps de cerveau disponible. La tête dans les étoiles ou plutôt le nez dans l’écran ? Si vous passez des heures la nuque à 90 degrés, il est peu probable que vos yeux s’attardent à contempler la voûte céleste, bien que cette dernière activité puisse remédier à ce qui ressemble fortement à une « pixellite » aiguë. Les Français sont connectés en moyenne une heure vingt-huit minutes par jour, les applis, principalement réseaux sociaux, jeux et plates-formes vidéo, monopolisant 87 % du temps passé (étude « L’année Internet 2017 », Médiamétrie). Pour mieux contrôler ce « mal », on peut choisir de se déconnecter de son smartphone ou de sa tablette en limitant son temps d’exposition et de connexion à l’aide de l’appli Space. Prêts à installer volontairement ce contrôle parental pensé pour les adultes et à se faire taper sur les doigts ? (@LeMondefr).

#Entreprise

► La directrice de la mission French Tech : « La spécificité du management féminin n’existe pas ». Nommée par le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, Kat Borlongan est la nouvelle patronne de la mission French Tech. Entrepreneuse de 35 ans et passionnée des sujets d’innovation, elle aura pour objectif de faire passer l’écosystème de start-up françaises dans sa deuxième phase : l’internationalisation. La mission French Tech, c’est quoi ? C’est un programme gouvernemental dont l’ambition est de soutenir l’écosystème des start-up françaises. Il s’est fortement développé ces dernières années. Notre but est qu’il soit le plus attractif et inclusif possible, tout en gardant à l’esprit que l’enjeu de cette croissance est de résoudre les problèmes de l’humanité. (@EchosExecutives).