25 Mai

Régions.news #330 – Edition du vendredi 25 mai 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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Légende image. Construit à la fin du XVIIème siècle, le moulin « Tol » est le dernier survivant des huit moulins que comptait la commune de Cherves. Sauvé de la ruine totale par l’association « Les Gens de Cherves » en 1972, il est aujourd’hui le seul moulin de la Vienne en état de fonctionnement et reconnu Monument Historique. Photo d’Anne-Marie Baillargé.

#RevueDActu

Ils sont de retour à Paris après six mois de suspension. Les Sea Bubbles, sorte de taxis qui volent au-dessus de l’eau, ont procédé à de nouveaux essais le 20 mai sur la Seine (voir la vidéo sur le compte de @F3Paris). Les Sea Bubbles sont des engins à propulsion électrique qui se déplacent grâce à leurs « foils » (sorte d’arcs en fibre de verre immergés qui grâce à la vitesse maintiennent le bateau hors de l’eau). Ils donnent ainsi l’impression de voler à environ 50 cm au-dessus des vagues. Ils ne produisent ni bruit, ni vague et ni rejet de carbone. Ces tests sont aussi l’occasion de lancer les précommandes. Les vingt premiers modèles seront vendus 140 000 euros l’unité. Les premiers modèles seront livrés à l’été 2019.

► Le groupe allemand Daimler, propriétaire du constructeur de voitures de luxe Mercedes a annoncé, vendredi 18 mai, un investissement de 500 millions d’euros dans l’usine Smart d’Hambach en Moselle. Cet investissement devrait permettre la construction d’un véhicule électrique compact. « Le site de Hambach bénéfice d’une expertise de plusieurs années dans la fabrication de véhicules entièrement électriques. Nous voulons profiter de cette énorme expertise et préparer l’usine à la production d’une Mercedes-Benz », a expliqué Annette Winkler, en charge de Smart.

► Recenser en un clic les tiers-lieux (un troisième lieu qui ne sont pas ceux de la maison ou du travail) de la région des Hauts-de-France ou les magasins de produits en vrac labellisés par l’association Zero waste (« zéro déchet ») en Ile-de-France, c’est désormais possible avec Communecter. Cette plate-forme a été créée en 2016 par quatre développeurs et graphistes originaires de La Réunion. Ils veulent « transformer la façon de vivre et de travailler sur un territoire ». Sa gestion est collaborative. La plate-forme a été d’abord déployée à La Réunion, en Bretagne, à Toulouse, sur la métropole de Lille, mais aussi à Madagascar, en Allemagne et en Belgique.

► Revue de liens : – « Station C » est une friche industrielle réhabilitée en espace de coworking ; – Castres-Mazamet Technopole lance un incubateur pour jeunes créateurs entreprises ; – Ces startups qui s’approvisionnent directement chez les producteurs locaux pour nourrir l’habitant.

#Emploi

► Dans la Silicon Valley (Californie), des entreprises recrutent de plus en plus d’autistes. Pourquoi ? « Tout simplement parce que les autistes Asperger sont plus efficaces au travail, dans certains domaines, notamment l’informatique, ou encore la création artistique », rapporte Jacques Cardoze, envoyé spécial de France 2 à Washington. Lire la suite sur le site de @franceinfo. À lire : Non, le syndrome d’Asperger n’est pas une mode !

Légende image. Oies sur les rives du Main à Francfort (Allemagne) en 2015. Photo: F. Rumpenhorst / AP

#Viva-Cités [Rubrique sur la cité digitale et résiliente]

► Des transports en commun gratuits, tout le temps, et sur l’ensemble du territoire. Dès le 1er juillet, l’Estonie deviendra le premier pays au monde à réaliser cet exploit. Une initiative possible grâce à l’investissement de 13 millions d’euros supplémentaires dans le budget du ministère des Transports. Il s’agit d’inciter les Estoniens à abandonner leur voiture et à sortir davantage de chez eux. À lire aussi : Top 50 des villes les plus vertes et visitées.

► Copenhague, Amsterdam, Oslo. Voilà le trio de tête du premier classement de treize capitales européennes dans le domaine de la mobilité et de la pollution de l’air. Il a été réalisé par Greenpeace et publié mardi 22 mai. Paris se classe à la 7ème place. « Paris est toujours asphyxiée par la pollution de l’air car ses rues sont encore trop encombrées par les voitures », juge Sarah Fayolle de Greenpeace France. À lire aussi : Olivier Blond, président de l’association « Respire », affirme qu’aujourd’hui « la pollution de l’air tue 10 fois plus que les accidents de la route »

Transpolis est un terrain de 80 hectares dans la région lyonnaise qui va servir de ville laboratoire dédiée à la mobilité urbaine. Les travaux de construction de ces infrastructures urbaines commenceront cet été. 18 millions d’euros sont investis dans l’aménagement des premiers équipements, routes, carrefours, parkings, stations de recharge multi-énergie, éclairage urbain. L’objectif est d’offrir un environnement diversifié pour expérimenter de nouvelles solutions de mobilité, particulièrement pour les véhicules autonomes connectés. « Chacune de ces infrastructures permet de reproduire tous types de conditions afin d’effectuer des tests, y compris en situation critique », explique Stéphane Barbier, directeur du développement de Transpolis.

#Media

Pour capter l’attention du public, posez des questions plutôt que de donner des réponses. La course à l’attention : l’expression semble déjà être devenue une vieille rengaine pour désigner la féroce bataille que se livrent plateformes sociales, éditeurs médias et autres annonceurs publicitaires pour capter notre attention. Cette « crise de l’attention » dénoncée par certains nuit-elle à la qualité de l’info délivrée aux citoyens ? Et de quelle attention parle-t-on au juste ? C’est autour de ces questions que le Collège des Bernardins a réuni le 15 mai la théologienne Gemma Serrano, les journalistes Julien Goetz et Eric Fottorino et le sociologue Yves Citton pour deux heures de débat animé. Lire la suite sur le site de @metamedia. À lire aussi : En Chine, l’intelligence artificielle est utilisée pour obliger les lycéens à rester attentifs.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

Facebook et Google, financeurs majeurs du journalisme mondial. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – On le pressentait sans oser se l’avouer : Facebook et Google sont officiellement devenus parmi les plus gros financeurs du journalisme dans le monde. À eux deux, les géants de la tech ont investi plus d’un demi-milliard de dollars dans des bourses et initiatives de soutien aux médias ces trois dernières années. Un bon lifiting pour leur image de marque, alors qu’ils continuent dans le même temps à siphonner les revenus des éditeurs.

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