La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Information
► Pour faire émerger vos contenus : quelles sont les meilleures pratiques ? Qualité, singularité, optimisation, scénarisation… Les meilleures pratiques à mettre en oeuvre par Marie Dollé, directrice des stratégies digitales de Citizen Press. Paradoxalement, la prolifération des hoax et autres fake news représente une opportunité pour booster la diffusion de contenus de qualité. Un rapport récemment publié par BuzzSumo en apporte la démonstration. À partir de l’analyse de 100 millions de posts publiés en 2017 sur les réseaux sociaux, la start-up observe une baisse de 50 % des partages. Les rares producteurs de contenus à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui privilégient l’excellence… À commencer par les médias de référence comme le New York Times. La qualité resterait donc un levier puissant pour garantir la notoriété numérique d’une marque. Mais pour un New York Times, assis sur une expertise universellement reconnue, combien d’émetteurs de contenus haut de gamme peinent à devenir visibles sur le web et les réseaux sociaux ? Le constat est implacable : pour émerger sur le web, la qualité est donc une condition nécessaire… mais pas suffisante ! (@LADN_EU).
#Entreprise
► Les start-up françaises, prêtes pour la bataille de l’intelligence artificielle. « Aujourd’hui, une start-up qui lève 2 millions d’euros, on ne la voit même plus ! » Dans le monde de l’intelligence artificielle, le financement des start-up a changé de dimension note David Bessis, cofondateur de Tinyclues et membre du board de France Digitale. L’association qui réunit entrepreneurs et investisseurs héberge France is AI, qui vient de publier une cartographie de l’écosystème IA des start-up tricolores. Du strict point de vue des levées de fonds, les exemples à deux chiffres se multiplient avec, dans la plupart des cas, des investisseurs étrangers qui démontrent la confiance grandissante du capital-risque mondial pour les pépites françaises. « L’histoire sur l’IA est très forte chez nous et c’est un point fort, un actif de mieux en mieux reconnu, constate David Bessis. Cela provient notamment de l’éducation et l’enseignement supérieur où les mathématiques sont synonymes d’excellence. » (@EchosExecutives).
#Data
► Cambridge Analytica, qui a travaillé pour la campagne de Donald Trump, a accédé aux données de 87 millions d’utilisateurs de Facebook. Le groupe Facebook a revu mercredi 4 avril à la hausse, à quelque 87 millions, le nombre de ses utilisateurs dont les données ont été récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica, qui a travaillé pour la campagne de Donald Trump. “Au total, nous pensons que les informations Facebook de jusqu’à 87 millions d’utilisateurs – la plupart aux Etats-Unis – ont pu être partagées de façon indue avec Cambridge Analytica », écrit le groupe, qui évoquait jusque-là environ 50 millions d’usagers concernés. (@franceinfo).
#Paiement
► Tout payer avec l’appli Lydia. « Tu me fais un Lydia? » Lancée en 2013, l’application française de paiement mobile Lydia s’immisce dans le quotidien des 18-35 ans. Lydia revendique 1,6 million d’utilisateurs et croît à toute vitesse, avec 2000 comptes ouverts par jour. Une fois la carte bancaire enregistrée, l’appli gratuite au design minimaliste permet de faire directement un virement au titulaire d’un compte Lydia, ou d’envoyer un lien sécurisé à un contact pour qu’il encaisse la somme mise à disposition en indiquant son Iban. Le montant moyen des transactions s’élève à 28 euros. Lydia simplifie la vie d’une bande d’amis qui ont des frais communs. (@LExpress).
► Ces innovations qui menacent l’argent liquide. Il s’agit d’une première en France! À Dijon, les voyageurs n’ont plus besoin d’acheter de ticket pour prendre le tramway. Depuis mardi, il leur suffit de monter dans le tram et de présenter leur carte bancaire sans contact devant une borne conçue à cet effet, pour payer leur trajet. D’autres révolutions fluidifiant et simplifiant les paiements sont attendues en 2018. Après l’entrée en vigueur en janvier de la directive permettant aux jeunes pousses de la finance de réaliser des virements d’un compte courant vers un autre, la fin de l’année sera marquée par l’arrivée en France du paiement instantané. Les particuliers pourront ainsi payer en quelques secondes un autre particulier en effectuant d’un clic un virement depuis l’application mobile de leur banque. (@Figaro_Economie).
► Revue de liens : – Pourquoi payons-nous encore en cash ? (L’Echo) ; – Des monnaies virtuelles de banque centrale ? Attention aux risques … (@latribune) ; – La disparition de l’argent liquide inquiète la Suède http://po.st/ZMDT3W (@LesEchos) ; – Non, l’argent liquide n’est pas en voie de disparition (@expressbe_fr).
#OpenData
► La France présente son « plan d’action national » 2018-2020 en matière d’open data et propose davantage de données ouvertes. La France présente son « plan d’action national » 2018-2020 en matière d’open data. Et propose davantage de données ouvertes. En tant que membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) depuis avril 2014, la France doit publier et mettre en œuvre un plan d’action national tous les deux ans. Un premier plan d’action, comportant 26 engagements, a été publié pour la période 2015-2017. (@developpez).
#Economie
► Les Gafa pris au piège de l’image. Ils ont contribué à façonner une société de l’image, où l’apparence compte au moins autant que les faits. Le retour de boomerang s’annonce rude pour les Gafa. Selon l’étude annuelle de Harris sur la réputation des marques, Apple a chuté en un an de la 5e à la 29e place du classement et Google de la 8e à la 28e. Facebook, de son côté, occupe le 51e rang. Et le sondage a été réalisé entre décembre et janvier, avant l’affaire Cambridge Analytica… Seul Amazon semble épargné par cette subite désaffection : le groupe de Jeff Bezos arrive en tête du classement. L’époque où ces sociétés paraissaient sympathiques, en marge de l’establishment, parfois rebelles et engagées, est bel et bien révolue. La liste des griefs est longue, et elle n’est pas forcément nouvelle : optimisation fiscale, produits décevants, immersion dans la vie privée… (@LesEchos).
#Internet
► Colombes : son Internet plus sûr a déjà conquis un million d’utilisateurs. Clément Peltier, habitant de Colombes (Hauts-de-Seine) de 28 ans, a créé avec deux associés Tunnello, un réseau Internet sécurisé et rapide. Vous voulez aller en Chine sans perdre Facebook ou aux Etats-Unis sans courir le risque que vos données personnelles soient revendues ? Deux bonnes raisons de souscrire à Tunnello, qui propose un VPN (« Virtual Private Network ») de dernière génération. En clair, un réseau Internet ultra-sécurisé.
Lancée à Colombes (Hauts-de-Seine) il y a un an, la start-up a déjà conquis un million d’utilisateurs dans 170 pays. « Il n’y a qu’en Corée du Nord et au sein de la station spatiale que nous n’avons pas encore de clients, s’amuse le jeune entrepreneur de Colombes de 28 ans, Clément Peltier. La Corée du Nord, j’avoue, ce serait le Graal… » (@LeParisien_92).
#Musique
► Le grand leurre du numérique dans le monde de la musique. Il y a péril en la demeure dans le monde de la musique. Dans un essai documenté et structuré, alarmant « mais pas alarmiste », le vétéran journaliste à La Presse Alain Brunet démontre que l’économie numérique est en train d’asphyxier les créateurs et la création. Avec Internet, et la dématérialisation qui est venue avec, plusieurs acteurs culturels, et médiatiques, espéraient un eldorado, un accès facile et continu aux contenus. Mais là où plusieurs voyaient une « diversification exponentielle des sources », il y a plutôt eu « une concentration d’entreprises initiatrices [des] technologies de rupture » qui ont fini par assécher les revenus des artisans, écrit Alain Brunet dans La misère des niches, à paraître mardi. « La nouvelle économie dans la musique est une économie de mégastars, mais le reste du monde crève de faim », résume au bout du fil le journaliste en entrevue au @Devoir.
#LiensVagabonds
► La télévision locale, source importante d’information en ligne. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Les millenials ont détruit les règles de l’écriture, et ont créé quelque chose de mieux ; – L’ère du numérique et la nécessité d’un nouveau contrat social ; – Le futur de l’éducation s’écrit en numérique ; – Comment bien se servir des bots dans une rédaction ; – Arte mise sur les jeux vidéos culturels.