23 Mar

Régions.news #322 – Edition du vendredi 23 mars 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#322 en version pdf

Légende image. Le Groenland se fissure et risque d’inonder le monde. En 2006, des glaciologues observaient pour la première fois un lac de glace de 5,6 km² s’écouler en moins de 2 heures. De tels événements sont aujourd’hui plus réguliers, une routine estivale à mesure que le Groenland se réchauffe. Et ce phénomène inquiète. Crédit : Wikimedia Commons / Halorache

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Quatre jeunes Parisiens installés en Aveyron depuis deux ans, ont créé une plateforme Web, Aurore Market, avec 3 000 références de produits bio. Ils ont la conviction que l’on peut vendre du bio à un prix abordable. Le site repose sur un principe d’adhésion. Ainsi pour 60 euros annuels, on peut commander en ligne des produits bio moins de chers de 25 à 50 % qu’en magasin.

► Les robots de l’entreprise Octopus Robots ont fait leur entrée à la Bourse de Paris, le 14 mars. Cette jeune entreprise basée à Cholet (Maine-et-Loire), est une pionnière de la biosécurité agricole. Fin 2015, elle est arrivée sur le marché de la volaille déstabilisé par les épidémies de grippe aviaire avec une technique de désinfection industrielle révolutionnaire sans évacuer les bâtiments d’élevage.

► Geoffroy de Reynal, ingénieur en énergies renouvelables, a créé un abri urbain permettant aux SDF de trouver un refuge le soir venu à Paris et à Bordeaux où il est actuellement testé. Cet « iglou » étanche d’1,20 m sur 2 et haut de 90 cm est renforcé par un revêtement en polyéthylène et en aluminium. « J’ai travaillé au Monténégro où personne ne dormait dans la rue. Une solidarité naturelle existe pour que personne n’y soit, malgré les conditions de vie plus dures que chez nous. Quand je suis rentré à Paris, j’ai été d’autant plus choqué », explique Geoffroy de Reynal.

#Transport

► Ces prochains mois 14 jeunes pousses sélectionnées par le réseau dédié à l’innovation Numa et la Ville de Paris vont participer à la construction de la ville de demain. Dans le cadre de la 3ème édition du programme DataCity, ces start-up devront proposer des solutions aux problématiques rencontrées par la capitale, grâce à l’analyse des données mises à disposition par la ville. La principale sera la mobilité avec les questions d’affluence dans les transports et la congestion routière. « Aujourd’hui, on a des outils pour gérer le flux de signalisation en temps réel, mais pas d’outils sophistiqués pour prédire les moments de congestion à des endroits précis », explique Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris, chargé de l’urbanisme.

Légende image. À Novosibirsk en Sibérie se trouve une statue qui rend hommage à tous les rongeurs utilisés pour des expériences génétiques. Inaugurée par la ville, le 1er juillet 2013, elle représente une souris anthropomorphe vêtue d’une blouse en train de « coudre » une cellule ADN. Aujourd’hui des chercheurs de l’université d’Oxford en Angleterre ont créé des souris virtuelles pour faire des tests cliniques sans maltraiter les animaux.

#MediaSocial

► Quelle relation entre médias et réseaux sociaux à l’heure des fake news et des algorithmes omniprésents ? Pour Grégoire Lemarchand, rédacteur en chef adjoint et responsable de la cellule réseaux sociaux à l’AFP, explique qu’aujourd’hui à l’AFP « nous avons des formations sur la façon de mener une veille efficace ou comment ne pas perdre de temps sur les réseaux sociaux mais plutôt en gagner. Il y a aussi de plus en plus de formations sur la recherche, la vérification voire la récupération des contenus amateurs. ».

► Revue de liens : – Des robots-journalistes qui sont déjà bien meilleurs que les vrais ; – En Suède, les journalistes et les bots travaillent main dans la main ; – Ces médias qui quittent Facebook.

#JeuVideo

► Le jeudi 8 mars, Donald Trump a reçu à la Maison Blanche les représentants de l’industrie du jeu vidéo, trois semaines après la tuerie de Parkland qui a causé la mort de 17 lycéens. « J’entends de plus en plus de gens dire que le niveau de violence des jeux vidéo perturbe la santé mentale des jeunes » a-t-il affirmé et révélant dans la foulée « que certaines études indiquent qu’il existe une corrélation entre violence des jeux vidéo et violence réelle. » Face à ces accusations récurrentes, un contre-discours s’est organisé à partir des années 1990. Il a d’abord pris la forme d’un lobbying, celui de l’Entertainment Software Association (ESA) aux États-Unis, défendant l’image d’une industrie responsable, autoréglementée, et guère plus violente que le cinéma ou la télévision. Il a également été le fait, à partir des années 2000, de chercheurs en sociologie et en psychologie. Ou tout simplement de joueurs et journalistes spécialisés qui ont usé d’Internet pour exprimer leur énervement et leur lassitude face à l’éternelle méfiance que suscite leur passion.

► C’est une étude scientifique qui tombe à pic. Publiée dans Molecular Psychiatry le 14 mars, elle conteste le lien entre violence et jeux vidéo. L’expérience a réuni 77 cobayes pendant deux mois. Ceux-ci ont été divisés en trois groupes, l’un exposé quotidiennement à un jeu vidéo violent ; le second à un jeu vidéo pacifique ; tandis que le troisième ne jouait à aucun jeu. Les auteurs de l’étude ont évalué le niveau d’agressivité et d’empathie des participants, leurs compétences interpersonnelles, leur impulsivité, leur anxiété, leur humeur, et leur contrôle de soi. En conclusion, « les chercheurs n’ont trouvé aucun changement significatif dans aucune des variables observées, et particulièrement pas dans l’évolution du niveau d’agressivité d’aucun des trois groupes. »

#LiensVagabonds

► Consulter les liens vagabonds du 17 mars 2018 sur le site Méta-Media. À retenir cette semaine : – Après la sidération, place à l’action contre la désinformation en ligne. Pendant que la France prépare un projet de loi sur les fake news, l’Union européenne publie cette semaine les recommandations d’un groupe d’experts réuni par la Commission pour endiguer le phénomène.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.