02 Fév

Régions.news #316 – Edition du vendredi 2 février 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#316 en version pdf

image001Légende image. En Chine, dans la province du Zhejiang, le parc Yanweizhou a été construit en 2014 à l’endroit où deux rivières se rejoignent pour ne plus en former qu’une. Durant la saison des pluies, il se compose principalement de passerelles et d’archipels. Durant la saison sèche, l’intégralité du terrain est accessible.

#Ville

► En cette fin de mois de janvier, on constate que les inondations sont de plus fréquentes et plus intenses. Que nos villes sont aujourd’hui étanches et vulnérables. Comment les villes peuvent-elles absorber la pluie ? Et si une des solutions pour éviter les inondations serait de les transformer en éponges ultra-absorbantes ? C’est le pari d’un quartier en bord de rivière à Romorantin (Loir-et-Cher). Autour d’un immeuble construit sur pilotis en 2011, le terrain laissé sans construction permet au cours d’eau de se déverser librement en cas de crue. Ce quartier entièrement perméable à l’eau a déjà fait ses preuves lors des crues de 2016. Il s’agit de bâtir des quartiers résilients, dans lesquels « on ne vit plus contre l’eau mais avec l’eau », avance Magali Reghezza-Zitt, géographe à l’École normale supérieure. Ainsi la lutte contre les inondations s’orientent progressivement vers la construction de maisons amphibies ou l’installation de trottoirs éponges.

► Revue de liens : La Chine a lancé en 2014 un projet de « villes-éponges » pour faire face aux inondations  avec le lancement du programme « Sponge Cities » ainsi Hongkong se transforme en ville-éponge comme Shanghai qui devient une « ville-éponge » végétale.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Il s’appelle Baryl et il pourrait devenir le meilleur ami des usagers de la gare Lille-Flandres. C’est un robot-poubelle qui est testé dans le hall de la gare. Il assiste les usagers cherchant à jeter un déchet. Le robot est en effet équipé d’une dizaine de capteurs ultra-sons, des radars lasers et des caméras 3D, afin de détecter les signes des humains qui souhaitent avoir accès à une poubelle.

► A Seclin (Nord), les pompiers testent Colossus, un robot-soldat du feu. Un engin roulant de 500 kg piloté à distance par les sapeurs. Équipé d’une lance à eau, Il est capable d’approcher les zones incendiées où la température atteint parfois 600 à 800 degrés.

#Paiement

► À l’université de Dauphine à Paris, les étudiants paient tous avec Lydia. Cette application de paiement par mobile, gratuite et instantanée, va révolutionner le quotidien des étudiants. « J’utilise Lydia en permanence. À la cafétéria principalement mais aussi pour rembourser des amis ou encore acheter des places de concert », explique un étudiant. Ainsi le paiement sans contact est en train de gagner du terrain. À lire aussi : Les précautions à prendre avant de payer avec votre smartphone.

image003Légende image. Centre Lou Ruvo de santé du cerveau, spécialisé dans les maladies dégénératives, à Las Vegas (Etats-Unis). Architecte : Frank Gehry. Voir dix œuvres architecturales originales à travers le monde sur le site de Lumière De La Ville.

#Cybersecurite

► Un master en cybersécurité a été créé il y a près d’un an en Belgique. C’est l’un des seuls de l’Union européenne. Ici, les étudiants apprennent les techniques de piratage des pirates informatiques. Le but est d’apprendre à pirater pour savoir se défendre. Selon Frédéric Pluquet, professeur de développement et sécurité à l’École supérieure d’Informatique de Bruxelles explique : « Je ne leur apprends pas à être des hackers, mais plutôt des professionnels en sécurité, c’est-à-dire qu’ils savent hacker, mais ils savent surtout se protéger des hackers ». En France, l’Institut des sciences et techniques de Valenciennes (ISTV) propose aussi depuis peu un master « cyberdéfense et sécurité de l’information »,

#MediaSocial

► Facebook apporte de nouvelles modifications sur son fil d’actualité. Le réseau social va y rendre plus visibles les informations locales de ses utilisateurs, a annoncé son PDG, Mark Zuckerberg, lundi 30 janvier, sur sa page. « A partir d’aujourd’hui, nous allons vous montrer davantage de publications provenant de médias situés dans votre ville, petite ou grande. Des informations locales contribuent à créer une communauté, sur internet comme dans la vie », a-t-il expliqué. Elles contribuent « à faire en sorte que le temps que nous passons sur Facebook est du temps de qualité. »

#Sport

► Sauvetage dans l’Himalaya de l’alpiniste Elisabeth Revol : « C’est la première fois qu’on voit une expédition aller sauver des vies via un appel de fonds ». Jean-Christophe, le mari de l’alpiniste, a publié sur Facebook, vendredi 26 janvier, un appel à l’aide sur une plateforme de collecte de fonds sur internet. Objectif : réunir 50.000 dollars américains, afin d’organiser une opération de secours auprès d’Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz. Dans les deux premières heures, plus de 33.000 $ ont été réunis. Les fonds collectés ont permis de financer l’envoi d’une équipe de secours par hélicoptère et de sauver Elisabeth Revol.

#Cybersecurite

► L’application mobile de suivi fitness Strava permet à chaque utilisateur de cartographier avec précision ses parcours de jogging. Elle est très prisée par les militaires. En novembre la société Strava décide de publier sur le Net une carte ultra-détaillée des itinéraires les plus courus par ses utilisateurs. Un chercheur australien a remarqué que les parcours d’entraînement des militaires révélaient localisation de bases militaires secrètes. L’armée française met ses troupes en garde contre cette application de jogging.

#LiensVagabonds

► Consulter les liens vagabonds du 27 janvier 2018 sur le site Méta-Media. À retenir cette semaine :
– Facebook admet que les réseaux sociaux peuvent affecter la démocratie ; – La surveillance augmentée par l’Intelligence Artificielle ; – Comment les médias ont raté le virage numérique ; – Le lumpen prolétariat du web ; – Facebook investit 10 millions € dans l’IA à Paris et Google investit aussi en France. (@Metamedia).

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.