13 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 13 janvier 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

xDans une enquête de l’Ifop pour le magazine L’Express sur  la France des moins de 40 ans, nous apprenons que cette génération a peur des algorithmes. L’intelligence artificielle, qui s’infiltre partout dans notre quotidien, les voitures, les moteurs de recherche ou les bâtiments intelligents-, est surtout une source d’inquiétude. Celle de perdre leur job et de se voir remplacés par une armée de robots et algorithmes hyperpuissants. 64% des moins de 40 ans redoutent une explosion du chômage liée au développement de la robotique. A lire l’interview de Cédric Villani : « Pas question de taxer les robots » (@LExpress). Crédit image : Slphotography / Getty Images / IStockPhoto

Dans une tribune publiée en juin 2017, Kate Crawford, chercheuse chez Microsoft rappelle qu’il faut rester vigilant et sceptique face à ces technologies dites « intelligentes », qui risquent de répéter les préjugés du monde réels : « Le sexisme, le racisme et d’autres formes de discrimination sont construites au sein même des algorithmes d’apprentissage automatique. Ces derniers sont au cœur des technologies qui donnent ces systèmes “intelligents”, qui nous catégorisent et décident de la façon dont on nous vend de la publicité en ligne […] Comme toutes les technologies qui l’ont précédée, l’intelligence artificielle reflétera les valeurs de ses créateurs. » (@Big_Browser).

Yuval Noah Harari et Hubert Reeves : deux idées du futur de l’homme. Les progrès de l’intelligence artificielle et des biotechnologies préparent une ère nouvelle. Faut-il s’en inquiéter ou s’en réjouir ? Dans son nouveau best-seller, Homo deus : une brève histoire de l’avenir (Albin Michel), en tête des ventes en France, l’historien israélien Yuval Noah Harari, 41 ans, nous alerte sur les dangers d’un monde où les robots auraient pris le pas sur l’Homme. À l’invitation de notre magazine, il a accepté de débattre avec l’astrophysicien d’origine québécoise Hubert Reeves, 85 ans, qui publie Le Banc du temps qui passe (Seuil). Cet humaniste invétéré défend une vision plus optimiste de l’avenir. (@LeParisienWE).

#Technologie

2018 : Les tendances Tech qui vont marquer l’année. Début d’année oblige, chacun y va de ses prédictions pour 2018. Pour bon nombre d’entre elles, on attend toujours. Mais voici quelques tendances Tech qui promettent de marquer l’année : Le recrutement par chatbot, Le commerce automatisé, Les objets évolutifs, Le Social Learning, Les contenus éphémères, La recherche vocale (et locale), Les fausses informations créées par IA, La publicité géolocalisée sur mobile, Le financement des startups par crowdfunding et Les services à la demande. (@bymaddyness).

#Telephonie

Samedi 6 janvier, deux actionnaires d’Apple ont adressé un courrier à la direction du groupe pour lui demander de lutter contre l’addiction des plus jeunes à l’iPhone. Selon eux, le problème n’est pas seulement un enjeu de santé publique, qui alarme un nombre croissant de professionnels ; il représente également une menace pour la réputation de la société et, donc, pour le cours de son action en Bourse. Selon les estimations du cabinet eMarketer, près de la moitié des enfants de moins de 11 ans possèdent un smartphone aux Etats-Unis. Cette proportion grimpe à 90 % chez les 12-17 ans. D’après l’organisation Common Sense Media, 78 % des adolescents états-uniens utilisent leur téléphone au moins une fois par heure. Et 50 % d’entre eux reconnaissent une dépendance. (@pixelsfr).

#MediaSocial

Facebook donne la priorité à la famille sur le fil d’actualité. Mettre l’accent sur le bien-être des internautes, c’est la volonté affichée par Facebook, qui a annoncé jeudi 11 janvier une refonte majeure du fil d’actualité, sur lequel naviguent ses plus de deux milliards d’utilisateurs. La priorité sera désormais donnée aux contenus partagés par la famille et les amis, au détriment des marques et autres pages. La façon dont Facebook classera les publications dans les prochaines semaines doit permettre de favoriser les interactions et les relations personnelles entre les utilisateurs, explique à l’Agence France-Presse John Hegeman, responsable des fils d’actualité au sein du groupe. « C’est un grand changement, souligne-t-il. Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook, mais cela nous convient parce que cela rendra le temps qu’ils y passent plus précieux et, au bout du compte, cela sera bon pour notre activité. ». A lire aussi :   « Mark Zuckerberg avance à l’aveugle dans l’arborescence qu’il a fait pousser ». (@Pixelsfr).

#Information

Comment les médias légitimes peuvent-ils se défendre face aux fake news sur le Net ? 32 % des Français croient que le virus du Sida a été créé en laboratoire et testé sur les populations africaines, avant de se répandre à travers le monde. 48 % sont d’accord avec l’opinion suivante : « l’immigration est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre, organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques ». 24 % croient à l’existence d’un projet secret appelé « le Nouvel Ordre Mondial », consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire. 18 % croient que « Dieu a créé l’homme et la terre il y a moins de 10 000 ans ». 9 % estiment « possible que la terre soit plate et non pas ronde, comme on ne le dit à l’école »…. Le sondage auquel a procédé l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Il nous révèle que, chez nous aussi, une partie de l’opinion publique gobe les théories les plus abracadabrantesques. @franceculture).

#Internet

La neutralité du Net inscrite dans la Constitution ? Lors de ses vœux à la presse, jeudi 11 janvier, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, l’y a introduite en annonçant vouloir « reconnaître le numérique comme un droit fondamental en promouvant un accès libre, égal et universel aux réseaux numériques ». Bref, à « constitutionnaliser la neutralité du Net » qu’il voit comme « un principe d’égalité et de liberté. » Ce principe de neutralité veut que les données sur Internet soient acheminées sans discrimination par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), qui ne peuvent ralentir la connexion à un site en particulier. Le faire entrer dans la Constitution « donnerait une force particulière à ce principe dont on voit qu’il peut être attaqué dans de grandes démocraties, comme les Etats-Unis », a expliqué le président de l’Assemblée devant quelques journalistes après sa conférence de presse, en référence à la décision des autorités américaines de revenir sur les règles garantissant ce principe. (@Pixelsfr).

#Alimentation

FoodTech: Sodexo prend la majorité de FoodChéri. Après la levée de fonds à 30 millions d’euros réalisée en mai dernier par le premier du secteur, Frichti, FoodChéri, deuxième sur le podium français de la livraison de repas cuisinés, trouve aussi de quoi redonner un coup de pouce à son activité. La jeune pousse française, créée en 2015 par des anciens de LaFourchette, vient de céder une participation majoritaire à Sodexo, dont les services de restauration collective constitue le cœur de l’activité. Si aucune information officielle n’a été partagée concernant le montant de l’opération, une « source proche », citée par Les Echos, évoque une somme comprise entre 13 et 16 millions d’euros. Les précédents investisseurs tels que 360 Capital Partners et Breega Capital, qui avaient participé aux levées de fonds de 1 million d’euros en 2015 et de 6 millions d’euros en 2016, sortent de l’aventure, selon le quotidien. (@latribune). A lire aussi : Sodexo investit dans la foodtech en rachetant la start-up FoodChéri (@LUsineDigitale).

La FoodTech en France, tendance de fond ou bulle éphémère ? La FoodTech est un sujet à la mode, à la fois du côté des consommateurs, des startups, mais aussi des investisseurs . Chaque semaine, on assiste à des levées de plus en plus conséquentes en France et encore plus à l’étranger. Mais au fond qu’est ce que la FoodTech ? Est-ce une bulle ou effet de mode ou bien une tendance de fond dont nous ne voyons que les prémisses ? (@bymaddyness).

#Travail

Les travailleurs « ubérisés » exposés à des risques pour leur santé. La montée en puissance des plateformes numériques qui mettent en relation des prestataires avec des particuliers expose davantage les travailleurs à certains risques, notamment psychosociaux, d’après une étude rendue publique ce vendredi. Parmi les risques pointés par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) : l’isolement, car ces travailleurs n’ont plus de contacts quotidiens avec des collègues ou une hiérarchie, ainsi que la faible autonomie dans le travail, les tâches étant standardisées et fixées par un algorithme. « Un principe de prévention est d’adapter le travail à l’homme », or ici, « c’est plutôt l’homme qui s’adapte au travail », a expliqué Benjamin Paty, expert à l’INRS, lors d’une présentation de l’étude. (@LExpress).