La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#IntelligenceArtificielle
Quelles pistes pour placer la France dans la compétition mondiale ? Quelle stratégie pour la France sur l’intelligence artificielle, qui impactera à terme tous les secteurs de l’économie et va profondément changer notre société ? Face à la pression de la concurrence internationale, les Etats-Unis et la Chine investissent à coups de dizaines de milliards et sont très en avance, la France et l’Europe doivent agir très vite pour, sinon rivaliser, au moins tirer leur épingle du jeu. C’est pourquoi Emmanuel Macron a confié à Cédric Villani, mathématicien émérite et député (LREM) de l’Essonne, une mission sur l’IA, dont les conclusions seront dévoilées à la fin du mois du janvier. L’objectif ? « Définir une stratégie pour la France. » Ses conclusions devraient alimenter plusieurs textes législatifs et réglementaires et mobiliser tous les services de l’Etat dès 2018, afin de permettre le développement de l’IA d’un point de vue économique, à l’intérieur d’un cadre éthique et respectueux des données personnelles. Six axes de travail du rapport ont été présentés mercredi 29 novembre avec le secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, lors d’un point de mi-parcours. Juste avant le lancement, la semaine prochaine, d’une plateforme collaborative en ligne pour recueillir les propositions et initiatives citoyennes. (@latribune). Crédit photo: Crédits : Pixabay.
« La révolution numérique et l’intelligence artificielle ne bouleversent pas seulement l’univers de la presse et du journalisme, elles ont aussi des répercussions sur le fonctionnement de nos démocraties et redéfinissent notre rôle en tant que citoyens. Les éditeurs de presse doivent être acteurs de ce changement. » Paul Nemitz, conseiller principal à la Direction Générale Justice et Consommateurs de la Commission européenne.
Facebook mise sur l’intelligence artificielle pour détecter les messages suicidaires. Détecter les appels au secours plus rapidement. Facebook a annoncé lundi 27 novembre le déploiement d’un système d’intelligence artificielle (IA) visant à identifier pour les aider plus rapidement les membres du réseau social en proie aux idées suicidaires. Ce programme, déployé en mars aux Etats-Unis, aurait déjà permis d’entrer en contact avec des utilisateurs « à plus de 100 reprises », assure dans une note de blog publiée lundi Guy Rosen, vice-président de gestion des produits de Facebook. Concrètement, cette technologie cherche automatiquement des indices dans les messages, ainsi que les vidéos diffusées en direct sur Facebook Live, afin d’avertir plus rapidement le personnel de Facebook et les organisations d’aide spécialisée, assure le groupe américain. (@latribune).
Les consommateurs sont-ils prêts pour l’intelligence artificielle ? Une étude exclusive menée par Toluna et Marketing se penche sur la perception qu’ont les Français de l’Intelligence artificielle. Et ce qui ressort, c’est qu’outre une certaine défiance, 3 Français sur 10 n’en ont jamais entendu parlé et que 10% considèrent cette technologie comme un gadget. (@Emarketing_fr).
#BigData
À la rencontre des « raters », petites mains des « big data ». L’utilisation intensive des algorithmes dans l’industrie du numérique semble dessiner les contours d’un modèle de création de valeur sans intervention humaine. Voilà encore de quoi fabuler allègrement sur la « fin du travail ». Mais c’est précisément lorsque le mythe du « tout automatisé » semble se concrétiser qu’il se révèle illusoire. Car les machines, même apprenantes, laissent toujours vierge un territoire de tâches et d’activités. Les raters constituent une figure à la fois emblématique et peu connue du travailleur oeuvrant dans l’industrie de la donnée. On ne sait pas combien ils sont, encore moins qui ils sont. Étudiants, homeworkers, femmes au foyer, précaires des cinq continents, ils travaillent indirectement pour Google, Amazon ou Microsoft. Ils s’appellent eux-mêmes human raters quand le langage plus officiel des intitulés les baptise Internet evaluators ou Internet assessors. On connaît peu les entreprises de sous-traitance qui se chargent de rémunérer leurs prestations et d’organiser une vente de travail de masse, chronométré à la seconde près. Enfin, on ne sait pas toujours ce que font précisément ces raters, si ce n’est qu’ils travaillent en ligne sur leur propre outil de travail (un ordinateur ou un smartphone) et qu’ils sont payés pour compléter, faciliter ou évaluer le « travail » des algorithmes. (@FR_Conversation).
#Ville
Construire la Smart City autour du citoyen et avec lui. La technologie qui permet de faciliter la mobilité, réduire les dépenses, ou proposer des services facilitant le quotidien des habitants, ne remplacera jamais les relations humaines, les valeurs de solidarité et de respect de notre environnement. Bref la révolution numérique et l’internet des objets ne sont que des palliatifs qui ne rendront pas le monde meilleur pour autant. Tout cela, l’association « La Ville Intelligente Citoyenne »et son président, Tony Canadas, l’ont bien compris. Pour eux le territoire ne sera considéré comme intelligent que si l’on place l’humain au centre et non pas la machine. « Le citoyen devra être plus qu’un consommateur, il devra devenir consom’acteur du territoire sur lequel il réside et peut agir », explique l’association qui, pour rallier à sa cause un nombre croissant d’adhérents et devenir un acteur incontournable du développement de la ville du futur entend bien faire de l’évangélisation. (@villeintelmag).
#Logement
Carte Airbnb : l’évasion fiscale en quelques clics. La plateforme de location propose aux hébergeurs de les payer sur une carte de crédit rechargeable, émise depuis Gibraltar. Une aubaine pour les propriétaires qui cherchent à échapper au fisc. C’est un bon plan qui circule de bouche à oreille depuis trois ans chez les propriétaires d’appartements qui passent par la plateforme de location Airbnb. Une carte de crédit proposée par la plateforme de location permet d’échapper aux radars de l’administration fiscale. « C’est un ami qui m’en a parlé », raconte à @franceinfo Patrice qui a eu un appartement sur Airbnb. « Il m’a dit que c’était très pratique pour récupérer mes revenus de location, et que c’était un bon moyen pour échapper au fisc parce que c’est totalement opaque », poursuit-il. Lire la suite sur le site de @franceinfo). À lire aussi : Comment Airbnb permet à ses hôtes d’échapper au fisc (@frenchweb).
#DonneePersonnelle
La CNIL sanctionne plusieurs sites de documents administratifs. Le durcissement des obligations autour de la protection des données personnelles depuis la Loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire, votée fin 2016, fait ses premières victimes. Après neuf mois d’enquête et d’auditions, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) vient de publier une délibération sanctionnant la société parisienne Web Editions d’une amende de 25.000 euros. Les manquements à la loi ont été observés par plusieurs sites internet permettant aux particuliers d’effectuer des démarches administratives en ligne. Il s’agit de www.passeport-express.org, www.formalite-acte-de-naissance.org, www.porter-plainte.fr et www.demande-non-gage.org. (@latribune).
#JeuVideo
E-sport : ils étudient pour devenir joueur de jeu vidéo professionnel. La Paris Gaming School offre une formation aux métiers de l’e-sport, l’univers compétitif des jeux vidéo. Une trentaine d’élèves l’ont intégrée, avec l’objectif de faire de leur passion leur profession.Les métiers de l’e-sport sont en plein boom. Pour les joueurs professionnels français, les salaires varient entre 2 000 et 3 000 euros par mois en moyenne d’après Louis-Victor Legendre, coach d’équipes dans le milieu. Mais les montants peuvent vite grimper, pour les meilleurs d’entre eux. Richard Papillon est le premier joueur français au classement des salaires avec un peu plus de 108 000 euros au compteur pour l’année 2016 grâce à Counter-Strike: Global Offensive (CS:GO), un jeu de tir. Cette année, le prix remporté par les vainqueurs aux mondiaux de CS:GO a même atteint les 800 000 dollars. Le secteur ne cesse de grossir et devrait générer 24 millions de dollars de recettes en France en 2018. (@Figaro_Etudiant).
#Media
Quatorze choses à savoir sur l’avenir des médias selon Henry Blodget. A l’occasion de la conférence Ignitionqui se tient ces 29 et 30 novembre à New York, Henry Blodget, le fondateur de Business Insider, a présenté l’édition 2017 de son analyse annuelle sur les grandes tendances qui marquent le secteur des médias. Il y a, cette année, 14 choses à savoir sur ce qui attend les médias et plusieurs idées reçues qui méritent d’être démontées. (@BIfrance).
#Cinema
E-cinema.com, la première salle de cinéma digitale ouvre ses portes. My Friend Dahmer de Marc Meyers, The Bachelors de Kurt Voelker ou encore Outrage Coda réalisé par Takeshi Kitano, sont des films récents avec une particularité: en France, ils ne seront diffusés que sur Internet via E-cinema.com. Le site a été créé par trois entrepreneurs, fins connaisseurs du monde de la télévision et du cinéma: Roland Coutas, Bruno Barde et Frédéric Houzelle. Ouverte aujourd’hui, la plateforme digitale a vocation à mettre en avant les films non-diffusés en France mais qui, selon l’équipe, devraient l’être. Pour pouvoir les visualiser, deux types d’offres sont proposées: un pass à 4,90 euros pour un seul film ou l’abonnement mensuel à 5,90 euros. Les films à l’affiche restent accessibles sur la plateforme au minimum pendant 12 semaines. A côté de cette programmation, la journaliste Audrey Pulvar animera une émission hebdomadaire de 26 minutes tous les vendredis à 14h. (@frenchweb).