06 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 6 novembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Education

xEcole du futur : à quoi rêvent les 15-35 ans ? Jam est un chatbot qui fonctionne via l’application de messagerie de Facebook, Messenger. Ses créateurs l’ont utilisé pour réaliser une étude afin de « prendre le pouls » de la génération des 15-35 ans, à laquelle le robot conversationnel s’adresse tous les jours. Les questions, posées à plus de 3 000 jeunes entre 15 et 35, visaient à ce qu’ils imaginent « l’école du futur ». Les résultats ne sont pas unanimes mais dessinent les contours d’une école plus sociale, plus égalitaire, et qui préparerait mieux à la vie adulte. Nous avons discuté de cette initiative avec la patronne de Jam, Marjolaine Grondin, qui aimerait bien en faire le sondage du futur. (@usbeketrica).

#Ville

Les villes intelligentes ne doivent pas être ennuyantes mais réactives. En tant que technologue urbain, on me demande souvent de donner un exemple d’application de vraie ville intelligente » déclare Colin O’Donnell, le directeur de l’innovation d’« Intersection ». « Pour être honnête, je n’en ai pas vraiment trouvé. Les villes deviennent peut-être plus intelligentes, mais du point de vue de l’utilisateur, elles n’ont pas changé de manière significative ». Admettant qu’il est important que les gestionnaires de la ville puissent mieux identifier les fuites d’eau, ou prédire avec plus de précision la probabilité qu’un bâtiment rencontre un problème sérieux, Colin O’Donnell affirme que pour l’instant « il n’y a pas de bénéfice direct et personnel pour les citadins ».  Et de poursuivre : « la plupart des progrès numériques dans les villes ont été invisibles et axés sur les opérations de la ville, plutôt que sur les parties de la ville que les gens peuvent voir, toucher et utiliser. Il est donc compréhensible que certaines personnes estiment qu’il n’y a pas eu beaucoup de progrès ».

Ville intelligente : « Le risque est que les données se retournent contre les personnes ». Du géographe Rob Kitchin et ses prédictions de « surveillance panoptique » à la Cnil qui, dans sa dernière étude La Plateforme d’une ville, pointe les risques de la « datafication » de la ville sur la protection des libertés, il est plutôt question d’asphyxie et de captivité. Les libertés d’aller et venir, la liberté sexuelle, la vie privée, sont-elles solubles dans le numérique ? Les multiples garde-fous juridiques font-ils le poids face à l’invasion des capteurs, compteurs, caméras, qui collectent des données de manière continue et invisible ? Entretien avec Régis Chatellier, chargé d’études prospectives au Laboratoire d’innovation numérique de la Cnil (Linc), qui a publié La Plateforme d’une ville. (@LePoint).

#Economie

La grogne commence à monter contre les géants du Net. Aux États-Unis, le climat est en train de changer pour les géants américains de la haute technologie. La période où tout leur était permis semble révolue. La puissance sans précédent accumulée par des empires comme Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, appelés les Gafam, commence à déranger trop de monde. Ces firmes sont de plus en plus souvent qualifiées de «monopoles numériques». Après des années de traitement de faveur de la part de la presse, des régulateurs et des élus, de plus en plus de voix s’élèvent pour proclamer que ce qui est bon pour la Silicon Valley n’est pas nécessairement bon pour l’Amérique ou le reste du monde. (@FigaroTech).

#Education

Apprentissage et robotique : entretien avec Didier Roy. Les écoles du 21ème siècle sont en train, petit à petit, d’intégrer les nouvelles technologies à leurs programmes et à leurs outils pédagogiques. En effet, les apports du numérique et de la robotique auprès des élèves sont pour le moins intéressants : motivation accrue pendant les cours, réduction des inégalités et de l’échec scolaire. Nous avons interviewé Didier Roy, chercheur dans l’équipe Flowers d’INRIA et professeur de mathématiques, qui nous livre son point de vue dans cet entretien en deux parties. (@GenerationRobot).

#Sante

Comment Microsoft veut vaincre le cancer. Les investissements pour développer la santé de demain se multiplient outre-Atlantique. Parmi les initiatives qui émergent pour améliorer le traitement des maladies, Microsoft a mis en place une unité de recherche dans ses laboratoires de «calcul biologique» à Cambridge, au Royaume-Uni. Ces derniers utilisent le machine learning et l’intelligence artificielle pour analyser des données biologiques complexes. Une partie de la division de recherche de Microsoft est dédiée au cancer. Pour tenter de vaincre ce fléau, la firme de Redmond adopte une vision informatique à la biologie, rapporte le Digital Journal. Autrement dit, le groupe dirigé par Satya Nadella observe et analyse des cellules vivantes, à l’image des mutations cancéreuses, comme s’il s’agissait d’ordinateurs. De cette manière, le concept de cette approche repose sur le fait que le cancer doit être considéré comme un « glitch » dans le système immunitaire. Ainsi, cela ouvre la voie à un remède qui pourrait reprogrammer le système pour éliminer le cancer. (@frenchweb).

#IntelligenceArtificielle

Faut‑il réglementer l’intelligence artificielle ? Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle (IA) transforme presque toutes les facettes de la vie humaine. On ignore encore jusqu’où ira cette transformation et quelles en seront les ramifications pour la société, mais cela n’a pas empêché les prédictions optimistes et pessimistes de s’affronter. L’appel d’Elon Musk en faveur de l’IA règlement a été suivi par des appels semblables pour que les gouvernements ne réglementent pas. L’un des principaux problèmes avec l’IA est la confusion qui règne sur sa définition : ce qu’elle est exactement et ce qu’elle peut et ne peut pas faire réellement. Mais, pour vraiment comprendre ce qu’est l’IA, il faut aborder clairement le point suivant : comment les techniques actuelles d’IA, comme l’apprentissage profond, diffèrent de l’intelligence humaine. Pour répondre à certaines de ces questions, l’OCDE a organisé en octobre 2017 une conférence sur l’IA. (@FR_Conversation).

#Technologie

Cinq « Deep Tech » françaises qui pourraient changer votre vie. Visionner un film 4K en streaming, embarquer dans un avion, écouter de la musique, s’approvisionner en énergie, faire une recherche sur Internet… autant d’actions a priori banales que les 5 startups françaises présentées ici envisagent de transformer radicalement. Depuis une dizaine d’années, les besoins en bande passante sur Internet ne cessent d’augmenter pour supporter les nouveaux usages, notamment l’essor des contenus vidéo. Netflix le sait bien : le numéro un mondial du streaming vidéo a construit son succès sur une technologie qui adapte la qualité de l’image à celle de la bande passante, pour garantir que la vidéo ne « coupe » jamais. Dans les années à venir, l’avènement de la réalité augmentée et virtuelle, l’explosion des services dans le cloud, l’ultra-haute résolution 4K pour les téléviseurs ou encore le raz-de-marée annoncé de l’Internet des objets devraient faire exploser le volume de bande passante nécessaire. (@latribune).

Pierre Bordage : « La technologie n’est pas une menace, les mécanismes humains le sont ». Apocalypse, conditionnement humain et rôle de la science-fiction : à l’occasion des Utopiales de Nantes, entretien avec l’auteur de science-fiction français Pierre Bordage. Les Utopiales avait lieu de jeudi 2 à dimanche 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes. (@Pixelsfr).

#RealiteVirtuelle

À Saint-Denis, l’avatar est au bout du couloir. L’expérience « Mutations », organisée par First Personal Xperience, filiale de la société immobilière Quartus, avait pris ses quartiers à Saint-Denis dans d’anciens bâtiments industriels jusqu’à dimanche 5 novembre. Alliant théâtre immersif, escape game et VR, elle nous embarque dans une aventure zombiesque originale dans sa conception et sa mise en œuvre. Beaucoup moins en revanche dans le scénario, vu et revu dans moult films, jeux etc. – on pense entre autres au jeu Far Cry ou au film 28 Jours plus tard, dans lequel un virus répandu par un singe énervé transforme ses victimes en cannibales plus ou moins vifs. (@libe).

#LiensVagabonds

Facebook, Google, Twitter et l’autocontrôle – It’s Complicated. A retenir cette semaine : – TV : la moitié des Français pensent que ce média est déjà mort ; – Google et Facebook influent sur plus de 70% du trafic Internet : le web est mort en 2014 ; – Analyse du comportement des électeurs allemands sur Twitter : c’est le journalisme de qualité qui gagne ; – La façon dont le numérique a transformé la temporalité du métier de journaliste ; – Une transaction bitcoin utilise autant d’énergie qu’une maison en une semaine. (@Metamedia).