26 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 26 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Environnement

xLa Terre va-t-elle devenir un immense désert ? Pour nourrir une humanité de plus en plus nombreuse, on intensifie sans arrêt l’agriculture. En boostant les plantes à grands renforts d’engrais, de pesticides et de labour, on détruit ce qui fait pourtant pousser la plante en premier lieu : son sol. Partout la terre s’appauvrit, se transforme en désert ou bien disparaît carrément. Des chercheurs, dans le sillon de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tirent la sonnette d’alarme. Rien n’est irréversible, à condition de se bouger. (@usbeketrica).

#Ville

Smart city : engager les citoyens, une nécessité pour les collectivités. A l’Université du Très Haut Débit, à Epernay, le 14 septembre, Jean-Luc Sallaberry, chef du département numérique de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), a déclaré que « La ville doit être plus efficace, ouverte et participative » lors de l’atelier consacré aux « Villes et Territoires de demain ». Cet atelier voulait mettre en relief l’importance centrale du facteur humain dans le développement d’une smart city : parfois le trop-plein de technologies, d’outils numériques et de connectivité peut faire perdre de vue que si une ville doit devenir intelligente, c’est pour le bien-être quotidien du citoyen, pour améliorer le vivre-ensemble et réduire l’empreinte énergétique des activités urbaines, dans une démarche durable et collaborative. (@reseaudurable).

Ville et numérique : au-delà de la Data. Une ville se définit par sa complexité. A l’image d’un corps humain avec ses milliards de réseaux, de connexions et d’interactions, elle est faite de flux de données en mouvement perpétuel qui dessinent un maillage multiforme. Savoir et comprendre comment ces datas s’organisent permet, à l’ère digitale, d’engendrer de nouveaux usages sociaux pour l’Homo Numericus. Par Carlos Moreno, spécialiste de la ville intelligente et humaine. Il explique que : « Le point de départ essentiel de toute réflexion sur la ville doit ainsi se situer dans la reconnaissance du fait que chaque ville possède une histoire et un territoire qui lui sont propres, qui forgent son identité et en font une entité unique. ».(@latribune).

#InternetDesObjets

Pourquoi le marché peine à décoller. Il y a deux ou trois ans, l’Internet des objets (ou IoT pour « Internet of Things ») était largement perçu comme un nouvel eldorado. Mais aujourd’hui, le marché peine à se développer auprès du grand public comme des entreprises. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, le think tank Idate, spécialisé dans les télécoms, a listé les verrous qui, selon ses experts, freinent son essor. Selon Samuel Ropert, expert en Internet des objets de l’Idate, le potentiel du marché n’est pas à remettre en cause. Évoquant le chiffre de « 40 milliards d’objets connectés dans le monde à horizon 2030 », il estime que le segment est toujours source « d’opportunités ». Mais à l’en croire, il y a de nombreux « challenges » à relever. Ceux-ci sont, d’après lui, notamment d’ordre technique. Pour les objets connectés grand public, il estime que les craintes liées à la sécurité et au respect de la vie privée constituent les principaux verrous. (@latribune).

#Numerique

Laurent Clavel : « Il faut rendre les modèles plus intelligents ». « Statisticien, ce n’est pas cool pour décrire mon métier. Je suis à la recherche de data alternatives », explique Laurent Clavel, responsable de la recherche économique auprès d’Axa Investment Managers (Axa IM), lors d’une présentation à Londres, à laquelle le journal @LeTemps était convié. La numérisation reste mal comprise. On craint par exemple que les statistiques de productivité n’augmentent guère. Mais nous sommes au début de l’accélération, selon Axa IM. La numérisation devrait accroître la productivité de 0,8 à 1,4% par an. L’économie augmentée ne provoquera pas un chômage de masse, mais modifiera la composition du marché du travail au détriment des activités de routine. Le gérant promet un bel avenir aux emplois « sans routine » et à forte interaction humaine (infirmières, plombiers, managers, commerciaux). La notion de chômage technologique inventée par Keynes n’a donc pas lieu d’être.

#Entreprise

Une start-up veut cacher 10 000 euros pour une chasse au trésor dans les rues de Toulouse. L’initiative risque de déchaîner les foules : la société Speed-CashCache veut organiser une chasse au trésor dans les rues de Toulouse, avec de l’argent à la clé. Les participants seront lancés à la poursuite de 10 000 euros. Mardi 24 octobre, dix jours après le début des inscriptions, les organisateurs revendiquaient 30 000 participants. Mais l’initiative fait ressurgir des questions sur l’opportunité de distribuer de l’argent sur la voie publique. (@franceinfo).

Cinq technologies bientôt incontournables. Le numérique n’en finit pas de bouleverser les comportements des consommateurs. Pour répondre à leurs nouvelles attentes, les start-up rivalisent d’imagination et déploient des technologies toujours plus innovantes. La rédaction du site @Emarketing_fr en a sélectionné 5 particulièrement inspirantes.

#Commerce

Amazon s’accapare la quasi-moitié du e-commerce aux Etats-Unis. En 2017, les ventes en ligne aux Etats-Unis devraient augmenter de 15,8% pour atteindre un montant total de 452,76 milliards de dollars, selon les dernières estimations du cabinet eMarketer, relayées par le site Retail Dive. Sans surprise, Amazon est celui qui mangera la plus grosse part du gâteau : 43,45% (38% en 2016) très exactement, pour un montant total de 196,75 milliards de dollars de ventes (soit une hausse annuelle de 32%). Ses concurrents se trouvent loin derrière. eBay monte sur la deuxième marche du podium avec seulement 6,8% des parts de marché du e-commerce pour 30,66 milliards de dollars de ventes. De son côté, Walmart complète le podium avec seulement 3,6% des parts de marché à égalité avec Apple. Malgré cette écrasante domination, Amazon ne représente qu’une infime partie du commerce de détail global aux Etats-Unis. Ses ventes ne représentent en effet que 4% du marché total (ventes offline et online) selon les estimations d’eMarketer. Le cabinet d’étude précise que les ventes en ligne aux Etats-Unis devraient représenter cette année 9% des ventes globales. On comprend donc pourquoi Amazon s’efforce tant de pénétrer l’univers du retail physique avec le rachat de Whole Foods et l’éventuelle acquisition d’un distributeur français. (@LUsineDigitale).

#IntelligenceArtificielle

« L’éthique dans l’emploi à l’ère de l’intelligence artificielle » est la contribution de Renaissance Numérique et du groupe Randstad en France au débat public lancé par la CNIL sur les enjeux éthiques soulevés par les algorithmes. Elle s’attache en particulier à interroger les enjeux dans le secteur de l’emploi et des ressources humaines. Elle est issue des échanges qui se sont tenus lors de la matinée-débat organisée le 5 septembre 2017 : « Le travail à l’ère des algorithmes : quelle éthique pour l’emploi ? » Télécharger la note.

 #Cyberattaque

Une vague de cyberattaques déferle sur l’Ukraine et la Russie. Le rançongiciel semble avoir encore de beaux jours devant lui. Une nouvelle version de ce programme malveillant qui chiffre les données d’un ordinateur, avant d’exiger le versement d’une rançon pour les récupérer, frappe actuellement l’Ukraine et la Russie. Mardi 24 octobre en début de soirée, plusieurs entreprises et institutions russes et ukrainiennes ont signalé des perturbations de leur fonctionnement, et déploré des «attaques informatiques». L’aéroport ukrainien d’Odessa, le métro de Kiev et l’agence de presse russe Interfax ont été les premiers à signaler des dysfonctionnements. L’aéroport a présenté ses excuses sur son compte Facebook auprès des passagers pour l’attente supplémentaire occasionnée par une «attaque». Le compte Twitter du métro de Kiev a indiqué qu’il était devenu impossible de payer ses tickets par carte bancaire. Enfin, Interfax a averti sur Twitter qu’une attaque « sans précédent », selon les termes de son directeur, avait rendu ses dépêches inaccessibles, contraignant l’agence à les diffuser sur Facebook et sur l’application de messagerie mobile Telegram. L’entreprise de sécurité ESET estime que 65% des victimes se trouvent en Russie, contre 12% en Ukraine et 10% en Bulgarie. (@FigaroTech). A lire aussi : «Bad Rabbit» : le rançongiciel qui rappelle de mauvais souvenirs (@libe).

#Dystopie

Une application permet de noter des personnes, comme dans Black Mirror. Credo, c’est le nom d’un site, et bientôt d’une application, qui permet de noter des personnes. Pas des services comme une course en VTC ou la qualité d’un restaurant mais bel et bien des êtres humains. Un concept qui n’est pas sans rappeler un épisode de la série dystopique Black Mirror, diffusée sur Netflix. Dans le premier épisode de la saison 3, le spectateur découvre en effet un monde où les citoyens sont notés et notent leurs voisins, collègues et amis en permanence. Vous avez été poli et souriant avec le serveur? Celui-ci vous mettra cinq étoiles. On vous croise saoul sur le bord d’une route? Vous aurez probablement moins d’une étoile. (@LExpress).