20 Août

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 20 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

xChine : l’urbanisation à marche forcée. Un ouragan de béton s’est levé autour de Chongqing. Accroupis au bord de leurs étangs hérissés de lotus, canne à pêche à la main, les paysans de Shuangfou, le village des « deux bouddhas », ne prennent plus la peine de lever la tête pour le regarder fondre sur eux. Formant une masse grise, au bout de leurs terres cultivées, les tours de la ville nouvelle se trouvent encore à 5 kilomètres de leurs petites maisons nichées entre une multitude de lacs miniatures, comme sur une estampe de la Chine antique. Devant le premier rideau d’immeubles en construction, une ligne de grues serre les rangs, telle les fantassins d’une armée repoussant le front. L’urbanisation, avatar de la modernisation à marche forcée de la République populaire, a déjà frappé par petites tornades, clairsemant le paysage de monticules de briques. (@Figaro_Inter). Légende image : Des ouvriers, anciens paysans dépossédés de leurs terres il y a quelques années, construisent des tours d’habitation pour reloger d’autres cultivateurs déracinés dont les maisons ont été détruites. Crédits photo : Justin Jin / Cosmos.

#Environnement

Geneviève Fontaine, la transformation sociale en théorie et en pratique. Geneviève Fontaine aime bien bousculer son petit monde. Lorsqu’elle était jeune professeur d’économie dans un lycée de région parisienne, elle a inscrit ses élèves à un concours afin de leur faire comprendre comment marchait la bourse. Mais elle a changé les règles et décrété que les gagnants seraient ceux qui perdraient le plus. « Si on sait perdre, c’est qu’on comprend le système. » L’inspecteur d’académie n’avait guère apprécié. Au lycée Alexis-de-Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes), où elle est nommée en 2001, à 32 ans, elle lance un club « développement durable », « pour montrer que ce n’est pas seulement la protection des petits oiseaux ». Les sujets s’enchaînent, chahutant l’établissement et son territoire : lutte contre le gaspillage alimentaire, mesures des champs électromagnétiques, de la pollution de l’eau, de l’air… A lire la suite sur le site @LeMondefr.

#Finance

Jack Ma se renforce dans l’assurance. Jack Ma avance ses pions dans l’assurance. Un groupe d’investisseurs asiatiques réunis derrière le fondateur d’Alibba et sa société de capital-investissement Yunfeng Financial Group, va racheter une division asiatique de l’assureur-vie américain MassMutual pour 1,7 milliard de dollars. A l’issue de l’opération, Yunfeng Financial Group, sera l’actionnaire majoritaire de MassMutual Asia basée à Hong Kong avec 60% des parts. Avec cette transaction, Yunfeng Capital, cherche à diversifier ses activités. En avril, elle avait déjà développé en avril un robot nommé Youyu pour conseiller des clients grands publics sur leurs finances personnelles. L’ambition de Yunfeng est de pouvoir vendre ses nouveaux produits d’assurances, disponibles via le rachat de la branche asiatique de MassMutual, par le biais de Youyu. (@LesEchos).

#Politique

Chassée par les géants du Net, l’extrême droite américaine recrée son propre écosystème. De plus en plus visible, l’extrême droite américaine, l’alt-right, est aussi en train de se constituer son propre écosystème sur Internet, alors qu’elle est bannie par les grandes plates-formes. Ces derniers jours, plusieurs suprémacistes ont en effet vu leur compte Twitter supprimé. Avant la manifestation de Charlottesville, Airbnb avait aussi annulé des réservations de logements dans la région. La plate-forme avait alors indiqué qu’elle « demandait aux membres de sa communauté d’accepter les gens quelle que soit leur race, leur religion, leur nationalité, la couleur de leur peau, leurs handicaps, leur sexe, leurs orientations sexuelles ou leur âge » et que les prises de position des suprémacistes allaient donc à l’encontre de ses règles. (@LesEchos).

#Internet

La Chine lance son tout premier tribunal sur Internet. C’est une grande première en Chine : le pays vient de lancer vendredi son premier tribunal sur internet: il est destiné à régler les litiges relatifs au web, à l’heure où la justice fait face à l’explosion des paiements mobiles et du commerce électronique. Les habitants de la ville de Hangzhou, dans l’est du pays, peuvent désormais enregistrer leurs plaintes directement en ligne. Un tribunal étudie ensuite l’affaire, puis organise une audience en visioconférence sur internet entre le juge, le plaignant et l’accusé. Cet outil juridique « propose à tout un chacun une solution efficace et peu coûteuse face à ces nouveaux types de conflits qui surviennent sur internet », a déclaré Du Qian, le principal juge de cette nouvelle institution, à l’agence de presse de la Cour populaire suprême chinoise. « Cela permettra non seulement de rendre les actions en justice aussi simples qu’un achat en ligne, mais aussi de donner au commerce électronique le même degré de protection juridique que la consommation dans les magasins en dur », a-t-il souligné. (@LExpress).

#Streaming

Comment Netflix veut envahir le monde avec l’animation japonaise. Des affiches rouges et noires et des écrans signés d’un grand « N » tapissent les murs de la grande salle. Nous sommes à Tokyo, au début du mois d’août, à un évènement Netflix calibré pour la presse internationale. Le géant du streaming américain s’apprête à annoncer ses nouvelles productions d’animes, dont nous vous parlions très récemment. Pas moins de douze nouvelles séries originales vont être annoncées ce jour-là, notamment un reboot du très emblématique « Chevaliers du Zodiaque ». Greg Peters, chef du développement et de l’exploitation des produits Netflix, monte sur scène pour annoncer les ambitions de la firme. « Notre catalogue devient de plus en plus global chaque jour. Une partie importante de celui-ci vient des animes. Cette année, nous fêtons les 100 ans de l’invention du cinéma d’animation et nous sommes honorés d’apporter ces histoires aux fans et de faire découvrir la créativité des auteurs japonais. Nous voulons avoir le meilleur service d’animes au monde », affirme-t-il. L’affaire est entendue. Netflix compte très largement s’imposer sur le terrain de l’animation japonaise, tant au Japon qu’en Europe et aux États-Unis. Et pour ça, la firme créée en 1997 par Reed Hastings a un plan. (@MashableFR).

Apple va investir 1 milliard de dollars dans la production de séries TV. Depuis plusieurs mois, Apple ne cache plus ses ambitions dans la production de contenus originaux. Les dirigeants de la société ont fait savoir qu’ils comptaient proposer différents programmes aux abonnés de leur service de streaming Apple Music. Selon des sources du Wall Street Journal, Apple consacrerait un budget d’1 milliard de dollars à la production de son propre contenu, «de haute qualité». L’entreprise sortirait dix séries d’ici 2018. Il y a urgence. Entre 2012 et aujourd’hui, la location et l’achat de films ou de séries TV sont passés de 50% à 35% des revenus d’iTunes. Le succès des services de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video provoque une évolution des consommations que ne peut ignorer Apple. Après des années de résistance, l’entreprise avait cédé au streaming musical en sortant son service Apple Music, rival de l’iTunes Music Store, en 2015. Pour Apple et ses rivaux, devenir le diffuseur d’une série à succès est l’assurance d’une croissance de ses services. Le succès de House of Cards, première série de Netflix, a largement contribué à la réputation du service de streaming. (@FigaroTech). A lire aussi : Apple va investir un milliard de dollars pour produire ses propres séries télé (@Pixelsfr).

L’avenir de la musique est dans le streaming. C’est une première pour le marché français de la musique enregistrée : au premier semestre 2017, les ventes numériques (streaming et téléchargement) ont rapporté davantage que les ventes physiques (CD et vinyles), selon un rapport du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Avec des abonnements à 10 euros par mois environ pour une écoute illimitée, les plateformes de streaming, telles que Deezer, Spotify ou Apple Music, ont été massivement adoptées par les consommateurs. Elles représentent désormais un peu plus de 46% des ventes, en hausse de 27% sur un an. (@LExpress).

 #DonneesPersonnelles

Google, Uber et Amazon gardent de nombreuses informations sur vous et voici comment les effacer. Les applications que vous utilisez tous les jours conservent un très grand nombre d’informations sur vous. Pour certaines, il est possible de désactiver cette collecte de données, pour d’autres, la seule solution pour les effacer est de supprimer son compte. Voici trois exemples de la manière dont vous pouvez gérer vos données personnelles sur Uber, Google Maps et les assistants personnels Google Home et Amazon Echo. A lire la suite sur le site de @BIfrance.

#Intelligenceartificielle

Home de Google contre Siri d’Apple : quelle est l’intelligence artificielle la plus performante ? Le match des intelligences artificielles est lancé. Qui de Home, l’enceinte connectée de Google ou de Siri, l’assistant personnel d’Apple, sera capable de répondre aux dix questions de Franceinfo ? Culture générale, histoire, calcul, météo… Les deux intelligences artificielles tentent de répondre au mieux aux demandes des utilisateurs, mais restent perfectibles. Dans le nouveau marché des enceintes connectées, Google a dégainé le premier en France, avec l’arrivée de Google Home, le 3 août. Cet assistant intelligent se commande par la voix et permet de gérer ses appareils connectés à la maison, ainsi que de répondre à des questions basiques. Apple a aussi annoncé, le 5 juin 2017, l’arrivée d’une enceinte concurrente : Homepod, utilisant son intelligence artificielle maison, Siri. (@franceinfo).

#Robotique

La Corée du Sud vers une Taxe Robot. Le gouvernement de Corée du Sud a annoncé un plan de révision fiscale qui prévoit une taxe sur les robots pour les entreprises. Alors que les craintes suscitées par le remplacement des emplois humains par les robots se poursuivent, la Corée du Sud pourrait devenir le premier pays au monde à introduire une « taxe robot ». Un projet de taxation sur les robots sera au cœur de la prochaine réforme fiscale du pays prévue d’ici la fin de l’année. Le gouvernement du président Moon Jae-in a annoncé une « diminution de la déduction fiscale octroyée aux entreprises jusqu’ici pour les investissements améliorant leur productivité ». Il faut savoir que la Corée du Sud détient la plus forte concentration de robots au monde, avec 531 robots industriels polyvalents pour 10 000 employés dans l’industrie manufacturière. « Bien qu’il ne s’agisse pas d’une taxe directe sur les robots, cela peut être interprété comme une politique similaire, étant donné que les deux impliquent le même problème d’automatisation industrielle », a déclaré une source de l’industrie sud-coréenne. (@humanoides_FR).

Un robot chef d’orchestre va diriger Verdi, Mascagni et Puccini. YuMi peut faire un rubik’s cube, des avions en papier et diriger un orchestre. YuMi est un robot humanoïde fabriqué par ABB, une compagnie suisse spécialisée dans les nouvelles technologies. Leur dernier pari : remplacer le chef d’orchestre par un robot. Un projet qui va se concrétiser le 12 septembre à Pise, en Italie. Dans le cadre de la finale du festival international de la robotique, l’orchestre philharmonique de Lucca, le ténor Andrea Bocelli et la soprano Maria Luigia Borsi vont donc interpréter trois œuvres, de Verdi, Mascagni et Puccini, sous la baguette de YuMi. Ce n’est pas une première. En mai 2008, un autre robot, nommé Asimi, s’est retrouvé devant l’orchestre symphonique de Détroit pour l’ouverture d’un concert avec le violoncelliste Yo-Yo Ma. Gestes figés, battue régulière avec sa main droite, on a bien affaire à un robot. (@francemusique).