05 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 5 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

xLes quartiers « politique de la ville », entre innovation et inégalités. Alors que l’innovation est devenue le mot d’ordre de la relance économique, elle n’est toujours pas à portée de tous. Certaines zones urbaines témoignent d’une grande volonté d’entreprendre mais sont entravées par leurs propres retards de développement. Comment l’Etat s’occupe-t-il des tissus urbains défavorisés ? « Le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) a rendu un rapport en avril dernier sur l’innovation dans les quartiers. Il constate que “les quartiers prioritaires regorgent d’innovations qui répondent aux besoins sociaux et aux enjeux sociétaux qui y sont peu ou mal satisfaits ». En plus d’opérer un diagnostic des dynamiques en jeu, le rapport présente un certain nombre de préconisations pour créer un contexte d’innovation vertueux. Celles-ci se situent en amont, pendant et en aval du développement du projet. Dans un premier temps, l’enjeu est de renforcer les méthodes d’incitation et de détection des idées. Puis il s’agit d’accompagner leur développement en facilitant par exemple l’accès à des marchés concurrentiels. Enfin, la diffusion de telles expérimentations à une échelle plus large permettrait de faire émerger des entreprises viables au niveau national. A travers tout ce processus, la promotion de l’entraide entre les différents acteurs est un point majeur car il consoliderait un réseau territorial encore fragile. (@Demain_la_Ville).  Image tirée du film « La vie en grand » de Mathieu Vadepied.

#Tourisme

Les “greeters”, ces guides bénévoles du Nord et du Pas-de-Calais. On les appelle des « greeters » : ce sont des passionnés d’histoire, ou simplement de leur ville et de ses secrets, et qui ont choisi de la raconter bénévolement. Le terme, qui signifie « hôte » en anglais,  est né dans les années 1980, à New York. La ville a alors une très mauvaise réputation, et les locaux retroussent leurs manches pour lutter contre cette image, en faisant visiter gratuitement leur lieu de vie. « En France, Paris et Nantes qui ont suivi dans les années 2000, explique Florence Mabille, en charge du feuilleton pour France 3. Mais le premier département à avoir joué le jeu, c’est le Pas-de-Calais. Le concept collait bien avec la tradition d’acceuil, d’hospitalité… » Le département compte aujourd’hui une soixantaine de greeters, et a même organisé un réseau dédié : Greeters 62. Dans le Nord, ils sont une quarantaine, et il faut passer par la Maison du tourisme du Nord pour se lancer sur leurs traces. Pour le premier épisode, Frédéric Legris vous fait découvrir le marais Audomarois, son « petit paradis » et le deuxième épisode, Guy Capelle vous fait découvrir le patrimoine architectural de Condé sur l’Escaut, et notamment le Château de Bailleul. (@F3nord).

Les « greeters », ou le tourisme autrement. Découvrir une ville ou une région, dans le monde entier, avec des gens du coin : c’est ce que proposent les « greeters ». Ces bénévoles passionnés guident leurs hôtes hors des sentiers battus. Un tourisme d’échanges en phase avec son époque. L’origine de ce mouvement, parti bien évidemment de New York, remonte à 1992. Il est aujourd’hui présent dans 34 pays dans le monde et dans 150 villes et régions. Ulcérée par l’image négative de violence et d’insécurité que sa ville inspirait aux touristes du monde entier, Lynn Brooks décide avec un réseau d’amis de mettre en place des balades insolites dans les quartiers de la Grosse Pomme. La première organisation de greeters était née. Pays éminemment touristique, la France adopte vite cette tendance qui dessine les contours d’un tourisme participatif qui ne dit pas encore son nom. « L’Hexagone abrite 50 structures. C’est le pays qui en accueille le plus dans le monde. Ce ne sont pas uniquement dans les villes, mais aussi des territoires comme le massif du Pilat, la vallée de Munster ou la Touraine », explique fièrement Christian Ragil, le président du comité de pilotage de la Fédération France Greeters. L’antenne parisienne, Greeters de Paris, compte 400 membres et est en mesure de proposer des visites dans une quinzaine de langues, dont le chinois. (@LesEchos).

« J’emmène des touristes en banlieue pour leur montrer ce qui n’est pas dans les guides » On les surnomme les « greeters ». Passionnés, ces citoyens accueillent gratuitement des touristes pour faire découvrir leur ville le temps d’une balade. Témoignage de Michel Moisan qui vous dévoile sa banlieue, Saint-Denis. Loin des clichés. Hors des sentiers battus des guides touristiques, des citoyens bénévoles font découvrir gratuitement les quartiers de leur ville aux vacanciers curieux. Ils sont appelés les « greeters », du verbe « to greet » qui signifie « accueillir » en anglais. Etrangers, provinciaux et même parfois parisiens peuvent profiter d’une virée documentée de l’autre côté du périphérique de la capitale. L’occasion de donner à voir la banlieue au-delà du cocktail pauvreté, insécurité et délinquance auquel elle est trop souvent associée. Dans le « 9-3 », Michel Moisan partage depuis bientôt sept ans sa passion pour Saint-Denis. Vice-président de l’association Paris Greeters, cet énergique sexagénaire nous raconte pourquoi : « Depuis sept ans, je fais partie de l’association Paris Greeters. Ancien cadre dans l’industrie pharmaceutique, j’ai beaucoup voyagé aux Etats-Unis, surtout lors de mes dernières années de carrière. Licencié par mon entreprise à 58 ans, je me suis retrouvé jeune retraité. Rapidement, j’ai donc cherché des activités bénévoles. Grâce à ces balades, je continue à rencontrer des étrangers, en particulier des anglophones… ce qui me permet d’entretenir mon anglais ! Je suis, comme on dit, « fluent » en anglais et je ne voulais surtout pas perdre mon niveau. (@Lobs).

#Internet

Comment débattre sans haine sur le net ? En mai 2000, le premier « grand procès » européen portant sur l’ère Internet est lancé par une plainte de la Licra. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme reproche à Yahoo! que son site soit utilisé pour vendre des objets nazis, une activité proscrite en France. La liberté d’expression et la liberté d’entreprendre se heurtent aux limites imposées dans l’Hexagone par la loi Gayssot, tandis que l’affaire fait émerger un doute aujourd’hui devenu certitude : le Web peut constituer un dangereux porte-voix pour la haine. Même si « l’affaire Yahoo! » se règle en 2004, même si toutes les entreprises du Web, depuis lors, acceptent le principe selon lequel leurs services sont soumis aux législations nationales, les termes du débat sont les mêmes : d’un côté, des multinationales, la plupart d’origine américaine, qui défendent leur marché et une conception très large de la liberté d’expression. De l’autre, des Etats, autoritaires ou démocratiques et nombreux en Europe, qui défendent une conception plus encadrée de cette même liberté. (@LeMondeFestival).

#MediaSocial

Instagram, le réseau social où les jeunes sont le plus harcelés ? Le réseau social Instagram, ce sont chaque jour des centaines de milliers de clichés de plats appétissants, de paysages paradisiaques et d’animaux mignons. Seulement, derrière cette apparente positivité, se cache une toute autre réalité. Selon une étude, c’est en effet sur ce réseau social que les jeunes seraient le plus harcelés. L’étude, conduite par l’organisation britannique de lutte contre le harcèlement Ditch The Label, porte sur 10 020 personnes. Toutes, sont des jeunes âgés de 12 à 20 ans, et résidant au Royaume-Uni. Ils ont été interrogés entre novembre 2016 et février 2017. Parmi eux, 54% ont estimé avoir déjà été harcelés, principalement en raison de leur apparence physique, de leurs centres d’intérêts, leurs bonnes notes ou du niveau de vie de leur foyer. Lorsqu’on s’intéresse plus précisément aux cas de cyberharcèlement(qui concerneraient 65% des jeunes harcelés ces derniers mois), on constate que le moyen le plus fréquemment utilisé est celui du message privé. Viennent ensuite la diffusion de rumeurs en ligne, puis les commentaires, postés sur les profils ou sous les photos d’un internaute. (@LExpress).

#Television

HBO victime du plus grand piratage de l’histoire de la télévision ? Après Sony et Netflix, la chaîne américaine HBO a été visée par une cyberattaque majeure ce week-end. Un ou des pirates informatiques auraient volé 1,5 téraoctet de données à la filiale du groupe Time Warner, a révélé lundi Entertainment Weekly. Les hackers auraient mis en ligne deux épisodes des séries « Ballers » et « Room 104 ». Ils seraient également en possession du script du 4e épisode de la saison en cours de « Game of Thrones », la poule aux œufs d’or de HBO. Surnommé « little.finger66 » en référence au nom d’un personnage de « Game of Thrones », les hackers ont promis davantage de fuites à venir. La base de données comprendrait « des articles protégés par des droits d’auteurs, comme des images, des vidéos et du son », selon Variety. Aucune rançon n’aurait été demandée à ce jour et HBO n’a pas confirmé les documents étant en possession des pirates informatiques. « Toute intrusion de cette nature est évidemment perturbatrice, troublante et inquiétante pour nous tous » a écrit dans un e-mail diffusé en interne Richard Plepler, le président de la chaîne. (@latribune).

#Geolocalisation

Au BHV, et ailleurs, mieux vaut éteindre son téléphone pour éviter d’être pisté. Sur les murs du BHV situé dans le Marais à Paris, une pancarte a fait son apparition depuis quelques jours. Elle indique aux visiteurs que leurs données seront récupérées par le magasin s’ils ne désactivent pas leur connexion Wifi. C’est à priori légal, mais ça n’en est pas moins inquiétant. D’autant plus que le BHV est loin d’être la seule boutique à vous pister. L’affichette, postée ci-dessous par un internaute, ne comporte que peu d’informations. Elle explique uniquement qu’un « système de géolocalisation a été mis en place au sein du magasin à des fins de statistiques. » Contacté, le groupe des Galeries Lafayette, auquel BHV appartient, a répondu à ce sujet: « Merci pour votre sollicitation mais nous ne souhaitons pas faire de commentaires ». Quelques heures plus tôt, il donnait pourtant plus de détails au Figaro, expliquant que le dispositif avait été installé « sous forme de test au sein du BHV Marais et de tois magasins Galeries Lafayette en province. » (@LExpress).

#Energie

Saint-Nazaire : l’éolienne du futur sera-t-elle flottante ? C’est un immense bloc de béton qui ne passe pas inaperçu sur le port de Saint-Nazaire. Le prototype du projet Floatgen sera bientôt ancré à 20 kilomètres au large du Croisic. Un projet porté conjointement par Ideol, l’Ecole Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics. Les éléments ont été assemblés sur la plateforme SEM-REV, un site d’essais à 22 km au large. À ce jour, il n’existe pas d’éolienne en mer en France. Floatgen sera la toute première éolienne offshore, flottante qui plus est, avec une puissance de 2 MW. Reste à bâtir le système flottant de l’éolienne, conçu par la start-up française Ideol et construit par Bouygues Travaux Publics au port de Saint-Nazaire. Cette fondation flottante, en béton auto-plaçant, sera remorquée sur le site d’essais d’ici la fin de l’année 2017. (@F3PaysdelaLoire).

#Monnaie

Dix questions pour tout comprendre au séisme qui secoue le bitcoin. La saturation du réseau bitcoin a poussé la communauté de la monnaie virtuelle vers une scission. Cette division se matérialise par l’adoption de la mise à jour SegWit2X d’un côté et à la création d’une nouvelle crypto-monnaie, baptisée bitcoin cash, de l’autre. En toile de fond de ce premier « hard fork », un débat philosophique sur la propulsion, ou non, du bitcoin comme système de paiement grand public. Décryptage en dix questions. (@LUsineDigitale).

#Alimentation

FoodTech : L’économie collaborative peut-elle transformer notre façon de s’alimenter ? L’économie collaborative fait désormais partie de nos usages. Outre la mobilité et l’hébergement, c’est dans l’alimentaire que cette approche fait son nid. Rencontre avec un acteur de référence en France, Marc-David Choukroun, cofondateur de La Ruche qui dit oui. L’économie collaborative, longtemps au cœur des pratiques de l’Homme, refait surface depuis quelques années. Cela s’explique par trois facteurs. Tout d’abord par une évolution sociétale, avec un besoin perpétuel de plus de traçabilité, une recherche de lien social, sans oublier la quête d’expérience. Ensuite la situation économique de ces dernières années nous force à être plus vigilants sur nos dépenses, alors que nous ne souhaitons pas forcément voir baisser notre qualité de vie. Enfin, l’avènement des technologies favorise la connexion entre les gens et l’instauration de nouveaux outils. (@bymaddyness).