28 Juil

Régions.news #291 – Edition du vendredi 28 juillet 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#292 en version pdf

image002Légende image. Le MAB, le Mondial Air Ballons, est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. La 15ème édition s’est tenue samedi 22 juillet prés de Metz. Retrouver une sélection de photos de la manifestation sur la page Facebook de France 3 Lorraine.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Mardi 25 juillet, le gouvernement a demandé deux appareils européens en soutien pour lutter contre les incendies qui se multiplient dans le sud-est de la France. Ainsi dans le même temps, de nombreuses innovations technologiques sont en cours de test pour mieux combattre les incendies. @Franceinfo en a listé cinq d’entre elles : des arbres résistants aux incendies, un robot capable de braver les flammes, des drones pour des missions de reconnaissance, des casques à réalité augmentée et un extincteur qui propulse du son.

#Ville

♦ À Villeneuve-d’Ascq (Nord), une centaine de kilomètres de réseaux d’eau, d’assainissement et de chauffage du campus de l’université de Lille 1 sont équipés de capteurs. Ce qui en fait un site sans équivalent dans le monde, pour mettre en pratique la smart city, la ville intelligente. Ce projet appelé SunRise a débuté en 2011 avec l’aide du Conseil régional, de la Métropole européenne de Lille et de la Communauté d’agglomération de Béthune. Isam Shahrour, professeur à l’Université de Lille 1 est à l’origine de l’expérience et il explique : « Nous sommes aujourd’hui capables de surveiller la qualité de l’eau, pour détecter des contaminations ou des inondations, par exemple. Nous travaillons aussi sur des projets concernant l’assainissement ».

♦ La société bordelaise Metapolis en décembre 2015. Elle se positionne sur le concept de smart city, la ville ingénieuse, autonome et citoyenne. « Il y a une vraie appétence aujourd’hui sur la smart city pour passer de la réflexion aux actions », observe Fabien Cauchi, le fondateur. Il ajoute que ce « sont des technologies, qui replacent les besoins de l’usager au centre de la cité ». Il s’agit pour lui de « faire en sorte que les Google, Amazon, Facebook ne s’accaparent pas les données publiques pour les monétiser ensuite. Il faut que les collectivités en gardent la maîtrise et soient partie prenante de l’économie de partage ».

#Economie

♦ Pour les livreurs à vélo, harnachés de leurs énormes sacs à dos estampillés Foodora, Deliveroo, ou UberEats, c’est la plateforme Internet qui décide de presque tout. Quelle course ils vont pouvoir faire, combien ils seront payés… Ils sont de plus en plus nombreux à critiquer ces plateformes et leurs algorithmes qui décident de leurs conditions de travail. Face à cette situation, le CLAP, le collectif des livreurs autonomes de Paris, cherche à développer les coopératives de livreurs. Jérôme Pimot, fondateur de ce collectif et ancien livreur à vélo, explique : « Quand on a une commande, on devrait pouvoir la refuser si on sait qu’elle va nous emmener loin, (…) si on le fait, on risque de se retrouver avec une lettre recommandée qui nous informe que notre contrat est rompu. (…) on ne maîtrise rien. ». A lire aussi : Projet d’une plateforme collaborative pour livrer les courses en Pays Bigouden.

image004Légende image. En cas d’apocalypse, cette petite créature pourrait être la dernière survivante. Son nom : le tardigrade. Cet animal microscopique connu pour sa résistance, serait en effet capable de « survivre jusqu’à la mort du Soleil », d’après une étude publiée dans la revue Scientific Reports. Le tardigrade peut donc espérer vivre encore pendant « au moins 10 milliards d’années », soit bien plus longtemps que l’espèce humaine. (@sciencepost_fr).

#Blockchain [épisode2]

♦ Faire des transactions sans banque, sans notaire, mais en toute confiance : c’est ce que promet la technologie Blockchain. Ses applications pourraient être si vastes que certains observateurs parlent d’une deuxième révolution numérique. « Ce n’est pas juste une nouvelle technologie de plus, mais quelque chose qui va changer le paradigme de pensée, notamment par la suppression des intermédiaires alors que notre organisation sociale repose sur eux. La blockchain sert bien sûr à faire des transactions plus vite et à moindre coût, mais cela permet surtout de nouveaux usages et un changement dans les manières de penser », explique Alexandre Stachtchenko. Encore étudiant à l’École supérieure de commerce de Paris, il est à l’origine, avec quelques copains, de Blockchain France.

♦ Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ? C’est une monnaie électronique sur un réseau informatique décentralisé dont la mise en œuvre se base sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même. Aujourd’hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n’ont de cours légal dans aucun pays. Il existe des centaines de cryptomonnaies différentes comme le bitcoin qui pourrait s’apparenter au dollar, l’éthereum à l’euro, le ripple au yuan ou le litecoin au yen. Le site coinmarketcap.com donne en temps réel les cours, volumes et capitalisations des diverses cryptomonnaies existantes. En février 2011, un Bitcoin s’échangeait contre un dollar. Début juin 2017, son cours a dépassé les 3 000 dollars. A lire aussi : Ethereum, la principale menace pour le Bitcoin ? et Tezos, une nouvelle monnaie qui veut remplacer Ethereum.

#Realité virtuelle

♦ Le film Miyubi des Canadiens Felix Lajeunesse and Paul Raphaël est le gagnant du Grand Prix du festival de réalité virtuelle organisé aux Rencontres de la photographie d’Arles. Un festival dans le festival, qui pour sa deuxième édition, a étoffé son offre (une vingtaine de films à découvrir). Les films présentés ont également fait un saut qualitatif en matiere d’animation en 3D et de narration. « La première édition a un peu essuyé les plâtres. Cette année, nous sommes allés dans le monde entier démarcher des réalisateurs, regarder des films dans les festivals, pour sélectionner les films plus intéressants », explique Emma Deshayes, assistante de production sur le festival.

♦ Les Emmy Awards sont une compétition qui remet des prix aux meilleurs programmes de télévision américains. En 2016, la surprise est venue du prix reçu par le court métrage d’animation en réalité virtuelle « Henry » produit par les studios Oculus. En 2017, six expériences en réalité virtuelle sont présentes dans la liste des nominations. Et ces expériences sont nommées chacune dans une catégorie spécifique et sont en compétition avec des productions classiques.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 22 juillet 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Le CSA autorise TF1 à couper son JT avec de la pub ; – Comment les médias et la pub utilisent la blockchain ; – Nous sous-estimons beaucoup ce que vont être les médias numériques dans les 10 prochaines années ; – 20 trucs pour rester secrets en ligne ; – Les 10 meilleurs outils de storytelling visuel.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.