20 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 20 juillet 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Apocalypse

xEn cas d’apocalypse, cette petite créature pourrait être la dernière survivante. Impacts d’astéroïdes, étoiles explosives, rayonnement intense… il existe toute une variété d’événements astronomiques qui pourraient mener à notre perte sans parler de la destruction de tous les écosystèmes mondiaux. Mais il existe un animal qui se fiche royalement de tous ces « détails » : le tardigrade. Un animal microscopique connu pour sa résistance, serait en effet capable de survivre à toutes les apocalypses. Cet étrange animal boudiné à huit pattes griffues ne paye pourtant pas de mine avec son demi-millimètre de longueur, mais pourrait « survivre jusqu’à la mort du Soleil », affirme une étude publiée ce vendredi dans la revue Scientific Reports. Le tardigrade peut donc espérer vivre encore pendant « au moins 10 milliards d’années », soit bien plus longtemps que l’espèce humaine. (@sciencepost_fr).

#Robotique

Solitude : un robot de compagnie bientôt offert à 230 millions de Chinois ? Le gouvernement chinois souhaite trouver des solutions à la solitude des personnes âgées, dont le nombre est très important. Les entreprises proposant des robots de compagnie pourraient donc avoir beaucoup de travail dans un futur proche. Les personnes du troisième âge chinoises représentent un quart de la population mondiale appartenant à cette tranche d’âge dans le monde. Dans ce contexte, la question de leur solitude se pose et comme dans bon nombre de pays, les enfants et le reste de la famille ne peuvent pas leur tenir compagnie tous les jours et doivent les confier à des hospices ou des centres sociaux. Ici, il n’est pas question de soins prodigués par des robots, mais simplement tenir de compagnie aux personnes âgées et de les stimuler, une perspective qui semble donc intéresser le gouvernement chinois. Les robots ont une apparence assez séduisante au niveau des capacités, ainsi que des formes des couleurs, mais la question qui se pose est relative aux retraités eux-mêmes : est-ce une solution réellement compatible alors qu’après 60 ans ? Il est en effet parfois compliqué pour quelqu’un de tenir une conversation et d’utiliser une technologie telle qu’un robot. (@sciencepost_fr).

#Alimentation

Trois questions sur les Etats généraux de l’alimentation. « Nous garantirons des prix justes pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail », avait annoncé Emmanuel Macron dans son programme présidentiel. Pour parvenir à cet objectif, le candidat annonçait la mise en place d’Etats généraux de l’alimentation avec tous les acteurs du secteur « afin de définir un partage équilibré de la valeur ». Le gouvernement tient donc cette promesse avec le lancement de ces Etats généraux, jeudi 20 juillet. Franceinfo vous livre le mode d’emploi de cette grande consultation nationale. (@franceinfo).

Etats généraux de l’alimentation : « Il faut en finir avec le dogme du prix bas ». Les états généraux de l’alimentation, lancés jeudi 20 juillet à Paris, ont un objectif : tenter de réconcilier une filière agricole divisée et confrontée à une grave crise. Producteurs, industriels, distributeurs, associations de consommateurs et ONG environnementales se fixent jusqu’à novembre pour dégager des solutions concrètes. Permettre aux agriculteurs de vivre dignement, freiner la guerre des prix dans la distribution et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à la recherche de qualité seront au menu de ces discussions promises par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Comment y parvenir ? Le Monde a posé la question aux principaux acteurs de la filière : Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution ; Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole ; Catherine Chapalain, directrice générale de l’Association nationale des industries alimentaires. (@LeMondefr).

#Numerique

Stroud High, le lycée de filles qui teste (avec succès) la « détox numérique ». Le lycée Stroud High, dans le Gloucestershire, fait désormais figure d’avant-garde dans l’éducation des jeunes à l’usage des nouvelles technologies. Les étudiantes de ce collège-lycée réservé aux filles, âgées de 12 à 18 ans, viennent en effet d’expérimenter une « détox numérique » d’une semaine. Une semaine entière sans utiliser son smartphone, à l’école comme à la maison. Au départ, les étudiantes n’étaient pas ravies, selon le Guardian qui relaie l’initiative. « Et puis nous en avons parlé », raconte Libby, une étudiante de 14 ans. « Et on s’est dit que ça pourrait être bien. C’est agaçant d’avoir une conversation avec quelqu’un qui regarde son téléphone ». Environ 400 élèves et professeurs du lycée Stroud High ont pris part à l’expérimentation. La plupart ont décrit une baisse de leur niveau de stress, le sentiment d’avoir plus de temps libre ou encore de mieux dormir. Jess Hourston, une étudiante de 16 ans, raconte avoir eu moins de mal à faire ses devoirs après la semaine de « détox numérique ». « Normalement, j’écris une phrase, ensuite je consulte Snapchat et je réécris la même phrase. Des devoirs qui devraient prendre une demi-heure prennent une heure et demie. Cette semaine-là, j’ai fait les meilleurs devoirs depuis un bon moment. Et je n’étais pas fatiguée. Normalement, j’ai mon téléphone avec moi pendant une bonne heure avant de dormir. Cette semaine-là, j’ai mieux dormi et j’étais plus en forme le matin. »  (Big_Browser).

#Innovation

La France classée 20e pays le plus innovant dans le digital, mais… La Norvège, la Suède et la Suisse sont les trois pays les plus avancés en matière de digital, selon l’étude «Digital Planet 2017 – How competitiveness and trust in digital economies vary across the world», réalisée par la Fletcher School pour MasterCard. La France se classe quant à elle à la 20e place, derrière l’Autriche et la Belgique. L’université américaine a classé 60 pays sur la base de leur Digital Evolution Index (DEI). Ce dernier est calculé en combinant plus de 100 indicateurs différents, tels que l’environnement légal, l’état de l’offre et de la demande, ou encore la capacité à innover. Au-delà de ce classement des économies sur la base de leur digitalisation, l’étude mesure également le dynamisme des pays en la matière. Dit autrement, la Fletcher School ne s’est pas contentée d’une photographie des économies à un instant T, elle a aussi classé les pays en fonction de la rapidité avec laquelle ils continuent à se transformer à l’heure actuelle. Il en ressort que des pays comme la France, la Suède ou encore les Etats-Unis, qui ont un DEI parmi les plus élevés au monde, connaissent également un ralentissement de leur digitalisation. « Se réinventer pour surmonter ces « plateaux numériques » nécessitera un effort conscient de la part de ces pays, qui devront parier sur une technologie numérique croissante dans laquelle ils ont une certaine avance », soulignent les auteurs de l’étude. A l’inverse, le Royaume-Uni ou Singapour affichent des DEI très élevés, et un dynamisme important. « Pour conserver leur avance, ces pays doivent maintenir leurs moteurs d’innovation à pleine puissance et générer une nouvelle demande », détaille l’étude. (@frenchweb).

#Incubateur

Un incubateur fintech à la Défense. Pour tisser des liens avec les principaux acteurs de la banque et de l’assurance, il n’y aurait pas de meilleur endroit. Paris&Co va lancer à la rentrée un incubateur dans le quartier d’affaires de la Défense (92) spécialisé dans les fintech. Objectif : accompagner une quarantaine de start-up par an, dont les plus prometteuses à l’international. Pour Paris et sa région, l’enjeu est stratégique. Un millier de jeunes pousses sont recensées sur ce secteur en France, dont la majorité domiciliées en Ile-de-France. « Et la tech imbibe l’ensemble du secteur depuis maintenant dix-huit mois », explique Arnaud de ­Bresson, directeur général d’Europlace, l’un des partenaires de l’initiative. A ses côtés, l’institut Bachelier joue le rôle de l’accompagnateur académique, la Société Générale celui du parrain bancaire, New­Alpha celui des sociétés de gestion et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consom­mation, du travail et de l’emploi (Direccte) celui du soutien administratif. D’autres acteurs du secteur sont attendus pour soutenir financièrement cette initiative. (@LesEchos).

#Media

Médias vs. Silicon Valley : le nouvel échiquier mondial. « Le casse-tête numérique » : c’est le titre qu’avait choisi le Fonds des Médias du Canada (FMC) en février pour son rapport de tendances sur la nouvelle chaîne de valeur des contenus. L’institut y analysait le bouleversement profond que traverse l’industrie des médias et du divertissement à l’heure de l’intelligence artificielle et de la domination sans partage des grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley. Le FMC revient ce mois-ci avec une mise à jour de ses recherches. L’hégémonie des géants de la tech est-elle irrévocable ? Serons-nous obligés de nous plier à leurs règles du jeu pour survivre ? En quelques années à peine, l’IA est devenue l’alpha et l’oméga des industries culturelles et créatives. Avec, selon le FMC, trois enjeux à explorer : La bulle de filtre, la reconnaissance (vocale, d’image, des émotions) et l’avènement de l’IA dans le secteur publicitaire. (@metamedia).

#Television

Le gala de la fête du printemps : une émission TV au service du PC chinois. En Chine, les festivités du Nouvel an chinois sont agrémentées d’un programme télévisuel incontournable dans tous les foyers depuis 1983: le gala CCTV de la Fête du Printemps. Diffusée dans toute la Chine et retransmis outre-mer, c’est l’émission de divertissement la plus regardée au monde avec près de 90 % d’audimat en République populaire de Chine, soit 700 à 800 millions de téléspectateurs chaque année. Devenu un phénomène culturel intergénérationnel, sa popularité s’est néanmoins estompée auprès des jeunes générations. C’est là tout l’enjeu pour le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, qui profite chaque année de cette occasion pour dispenser ses messages politiques à l’ensemble de la population. Face à cette menace de désaffection, une fois de plus le PCC a su relever le défi de séduire un public renouvelé, plus intéressé par les nouvelles technologies de divertissement que par la politique. (@InaGlobal).

#NeutraliteDuNet

La guerre est (encore) déclarée. Le 12 juillet, plusieurs gros acteurs du Web américain se mobilisent pour alerter leurs utilisateurs sur un sujet fondamental : la neutralité du Net. Dans leur viseur, le nouveau patron du régulateur américain, nommé par Trump, qui souhaite revenir sur les mesures protectrices prises par l’administration Obama. Pour les organisateurs de cette journée de mobilisation, « Internet s’est développé grâce à la neutralité du Net. C’est ce qui fait qu’Internet est si innovant et si dynamique. Sans elle, Internet serait comme la télévision câblée, où le contenu que vous voyez est ce que l’opérateur décide de vous fournir ». Le neutralité vise à ce que tous les contenus qui passent par les tuyaux d’Internet soient traités de façon équitable. En pratique, elle permet d’éviter que les opérateurs (Orange, Free, SFR, etc.) vous fassent payer plus cher pour avoir accès à leurs contenus, ou à celui de leurs partenaires commerciaux, dans de meilleures conditions.(@usbeketrica).

#Transhumanisme

L’homme augmenté, pour ou contre ? Une classe de seconde rend son verdict. Initier des jeunes au débat argumenté, sourcé et équilibré, les intéresser à des questions aussi complexes que l’humain augmenté ou la biologie de synthèse, leur donner des clefs d’analyse et de compréhension du monde… C’est le pari que relève l’Arbre des Connaissances, une association de chercheurs qui œuvre pour renforcer le lien entre scientifiques et jeunes, et développe le dispositif « Jouer à Débattre » depuis 2014. Un groupe d’adolescents s’installe dans une médiathèque où l’un de leurs enseignants les a conduits. Autour d’eux : des revues, des DVD, des BD et des livres. Beaucoup de livres. Ici, la culture est à portée de main. Pourtant, pour beaucoup de ces jeunes, les livres restent dans le décor : des tranches colorées qu’ils n’ont pas l’habitude d’aller déranger, pour chercher, trouver et lire. Ce matin, pendant deux heures, ils ne seront ni la seconde B du Lycée Descartes, ni même en 2017 : ils deviendront les protagonistes d’un procès qui se déroule en 2057. Grâce à un des supports pédagogiques développés par l’association l’Arbre des Connaissances, ces jeunes vont jouer un jeu de rôle pour s’initier au débat. (@usbeketrica).