La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Ville
Urbanisation en Chine : une frénésie destructrice. La Chine s’est lancée dans une politique d’urbanisation titanesque du grand Ouest. Un gâchis environnemental et économique… près avoir radicalement remanié – et bien souvent défiguré – ses grandes métropoles des régions côtières, la Chine veut maintenant remodeler les régions arides et enclavées de son grand Ouest. L’instrument de cette politique : une urbanisation aux proportions titanesques, visant à faire surgir des cités scintillantes de verre et d’acier – « un mélange de Las Vegas et de Venise », proclament les panneaux publicitaires –, là où de maigres villages vivotaient sur une terre pauvre mangée par le désert. Le résultat est stupéfiant : à Lanzhou, capitale de la province excentrée du Gansu, des bataillons de pelleteuses arasent des centaines de collines de loess pour combler les ravins et créer les espaces plats qui pourront accueillir des villes nouvelles sillonnées d’autoroutes. Le même parti pris de gigantisme s’affirme dans tout cet Ouest que le régime veut développer à tout prix. (@LObs). Légende image : Région de Fuling. La décision d’ériger une ville nouvelle est prise par les pouvoirs locaux sans consulter la population ni se préoccuper de l’impact environnemental. (Photos : Julien Chatelin).
Smart Cities : quel avenir pour nos villes, nos bureaux, nos transports ? Notre planète est peuplée de 3,3 milliards d’habitants urbains et devrait, d’ici 2030, en compter plus de 5 milliards. Pour faire face à cette surpopulation, les pays vont devoir adapter leurs espaces en créant des Smart Cities, à savoir des villes qui allient les nouvelles technologies à nos nouveaux modes de vie. À l’occasion de VivaTech, des professionnels ont tenté de définir à quoi ressembleront les Smart Cities. Les questions qui se posent : – Concilier travail et qualité de vie ; – Nos centres commerciaux aussi changent de visage ; – Qui dit Smart Cities dit aussi Smart Energy. (@BlogModerateur).
La ville 3D, un « projet extrême » pour Dassault Systèmes. Déjà partenaire de longue date d’Airbus, Dassault Systèmes, le champion mondial des logiciels de conception 3D, vient de sceller une nouvelle alliance avec l’avionneur et plus particulièrement avec sa filiale technologique, Airbus APWorks. « Cette filiale met au point des machines pour l’impression 3D, cette technique qui consiste à mettre des couches de matière et à faire naître la pièce, devant vous, comme par magie. Nous travaillons ensemble pour mettre au point nos logiciels et nos machines », explique Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. Le groupe s’est beaucoup diversifié ces dernières années. « La diversification se fait dans les produits de bien de consommation, comme par exemple, une bouteille de shampoing, son packaging ; l’analyse du comportement du consommateur devant un prototype en virtuel pour voir si le produit va être apprécié ou pas.» Au total, ces « nouvelles activités » représentent aujourd’hui 30 % du chiffre d’affaires. Dassault Systèmes a aussi des projets avec les villes, notamment avec Singapour. « La 3D avec les villes, c’est un projet extrême. L’idée, c’est de faire la maquette virtuelle vivante de la ville et vous voyez tout ce qui se passe : les flux de transports, des collégiens à l’école… Et vous pouvez faire des analyses de données de masse pour comprendre comment votre ville fonctionne et comment vous allez pouvoir améliorer les services aux citoyens. Avec Singapour, nous sommes dans cette formidable révolution. » (@LesEchos). A lire aussi : Virtual Singapore a ete realise avec 3DEXPERIENCE City de Dassault Systemes (@cao_fr) et La Ville de Rennes et Rennes Métropole s’associent à Dassault Systèmes pour penser la ville de demain (@rennesatalante).
Quatre technologies françaises pour l’intégration intelligente des éoliennes off-shore. La France s’est fixée en 2015 l’objectif ambitieux d’atteindre 32% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici à 2030. Les développements rapides des filières éolienne, et solaire, seront nécessaires pour mener à bien cet objectif. Ainsi, de plus en plus de projets d’installations d’éoliennes off-shore se développent en France. Leur puissance totale cumulée devrait atteindre près de 2 GW d’ici à 2021. Le raccordement des parcs éoliens situés au large des côtes nécessite une intégration intelligente inédite de par leur éloignement, les caractéristiques imposées par le milieu marin et les fortes puissances généralement en jeu. Cet article vous propose une sélection de cinq innovations françaises permettant la bonne intégration de ces nouvelles éoliennes situées en mer. (@ThinkSmartgrids).
#Journalisme
Nouveau pouvoir, nouveau journalisme ? Le renouvellement à la tête de l’Etat implique-t-il un changement dans le travail des journalistes ? Comment le journalisme politique s’est-il transformé, adapté, depuis les débuts de la Ve République ? Y-a-t-il une manière française de faire du journalisme politique ? Comment les journalistes réagissent-ils à ces nouvelles contraintes ? L’effondrement en cours du système partisan va-t-il s’accompagner de transformations nouvelles du journalisme politique ? (franceculture).
#MediaSocial
En Inde, Facebook expérimente un système contre le vol de photos de femmes. Facebook a lancé en Inde une série de nouveaux outils pour lutter contre le détournement de photos de femmes, baptisé « profile picture guard », a annoncé le réseau social dans un post de blog du 21 juin. Cette batterie de nouvelles options permet notamment d’empêcher le téléchargement et le partage des photos des utilisatrices, et de tagguer les photos de personnes étrangères à son réseau. « Facebook fait un pas de plus aujourd’hui dans la protection des femmes en Inde. Celles-ci ont été nombreuses à nous signaler qu’elles ne mettent pas leur visage en photo de profil par crainte de l’usage que certains pourraient en faire », s’est justifiée la directrice des opérations du réseau social, Sheryl Sandberg. (@pixelsfr).
#Entreprise
[Vidéo] Mark Zuckerberg finira-t-il par ubériser Donald Trump ? Laurie Segall de CNN a pu interviewer pendant une dizaine de minutes le créateur et directeur général de Facebook Mark Zuckerberg. Homme d’affaire ou homme politique, il est de plus en plus difficile de savoir, tant le propos de Zuckerberg, lorsqu’il parle de Facebook, dépasse le réseau social. Ce dernier est appréhendé comme un moyen pour rapprocher les êtres humains au-delà des frontières et établir une nouvelle communication. L’entrepreneur californien répond aussi en quelque sorte au président des Etats-Unis qui s’est retiré de l’Accord de Paris portant sur le changement climatique. « De nombreux enjeux doivent se réaliser avec une dimension mondiale, que ce soit face aux défis du changement climatique, de la lutte contre les maladies pandémiques ou du terrorisme. Aucun de ces challenges ne se résoudra grâce à un seul pays ou un seul groupe de personnes. » affirme Mark Zuckerberg. Une manière d’en appeler aux citoyens malgré les décisions des Etats ? (@LUsineDigitale).
#Alimentation
Amazon vs supérette : la bataille du commerce de proximité est lancée. La bataille commerciale qui oppose depuis plusieurs décennies les géants de la distribution et les commerces de proximité a transformé l’espace urbain et façonné nos habitudes de consommation. Compétitifs et agressifs, les premiers s’affrontent à coups d’innovations, mais les supérettes ont toujours sû conserver une longueur d’avance. Le commerce de proximité est à la fois garant du lien social, dépanneur de l’ordinaire, source de lumière et de snacks au beau milieu de la nuit. Surtout, il est, par définition, proche des préoccupations de ses clients. C’est sur ce filon que la concurrence des géants du numérique s’aligne aujourd’hui. Le rachat récent de l’enseigne bio Whole Foods par le géant Amazon laisse ainsi présager d’un futur dans lequel la tech et les objets connectés pourraient s’inviter jusque dans nos assiettes. Une nouvelle bataille, celle de proximité, vient donc de s’ouvrir. Et elle se déroule en ligne aussi bien que chez l’épicier. (@usbeketrica).
#LiensVagabonds
Les millenials – de la vidéo pour une génération éduquée. A retenir cette semaine : – Les médias en ont marre de Facebook ; – Comment Susan Wojcicki a transformé YouTube ; YouTube ressemble de plus en plus à une chaîne TV ; – Le grand challenge des médias en 2017 : transformer les lecteurs en abonnés ; – Pourquoi la réalité virtuelle est indispensable pour le futur du journalisme ; – La société algorithmique serait un cauchemar. (@Metamedia).
#Algorithme
Responsabilité des algorithmes : un appel à la régulation gouvernementale. Ben Shneiderman, informaticien pionnier dans le design d’interface, a récemment tenu une conférence à l’Alan Turing Institute de Londres dans laquelle il promeut un « National Algorithm Safety Board », système de contrôle étatique qui régulerait les algorithmes comme des banques. Les explications de Quartz. « Quand on en arrive à des systèmes d’une complexité extrêmement riche, on doit adopter une nouvelle philosophie de design (…). [Et puisque] les algorithmes sont de plus en plus vitaux pour nos économies, notre défense, nos systèmes de soins nationaux, un regard indépendant serait des plus utiles ». C’est l’avis de Ben Shneiderman, informaticien reconnu dans le domaine du design d’interface, tel qu’il l’a écrit dans un article l’an dernier, présenté récemment devant l’Alan Turing Institute de Londres. (@RSLNmag).
#ViePrivee
Google efface les dossiers médicaux de ses résultats de recherche. La grande entreprise du Web a annoncé, vendredi 23 juin, que les dossiers médicaux personnels seraient désormais retirés des résultats de recherche. Un changement notable, car l’entreprise est généralement assez frileuse à retirer les données qui apparaissent dans son moteur de recherche. La dernière modification apportée à la politique de retrait remonte à 2015, alors qu’apparaissaient les premières lois contre le phénomène croissant de revenge porn (« vengeance pornographique en ligne ») : Google décidait alors de retirer les « images nues ou sexuellement explicites qui ont été téléchargées ou partagées sans consentement ». Google filtre également de ses résultats les données bancaires, les numéros d’identification nationaux ou, dans certains cas, les pages ne respectant pas le droit d’auteur. (@pixelsfr).