12 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 12 juin 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

xPoubelles, réverbères et parking connectés, les villes coréennes se réinventent. La Corée du Sud, considérée comme le pays le plus connecté au monde, met aujourd’hui à l’essai diverses expérimentations dans ses villes et sur son mobilier urbain. Certains objets peuvent parfois surprendre mais tentent de redéfinir la vie dans la cité à l’heure d’internet et des nouvelles technologies. La ville de Goyang, dans la banlieue de Séoul, a mis en service 200 « smart-poubelles ». Il s’agit de poubelles publiques équipées de capteurs. Elles sont alimentées par des panneaux solaires et peuvent compacter elles-mêmes leurs déchets. Dans le sud de la Corée, d’autres villes essaient des « smart-lampadaires » : à Changwon, la mairie peut contrôler précisément le niveau de luminosité de ses 26 000 lampadaires, pour réduire leur consommation. Et à Pusan, des réverbères équipés de capteurs s’allument seulement quand des gens s’approchent, ce qui aurait permis de diminuer la facture énergétique d’au moins 70%. (@RFI).

#JeuVideo

E3 : avant le Salon du jeu vidéo, jeux de dupes, délires d’internautes et retour de « Bubsy ». La gazette de l’E3 (1/7). La semaine du Salon du jeu vidéo débute samedi 10 juin avec la conférence d’Electronic Arts. Pixels vous raconte les dessous et les à-côtés de l’événement. Pour tout suiveur de l’Electronic Entertainment Exposition normalement constitué, le Salon du jeu vidéo débute en juin – il se tient cette année officiellement du 13 au 15 juin, avec des conférences dès le 10 juin. En réalité, rien n’est plus faux : outre les éditeurs qui complotent depuis des mois en coulisses sur le programme de leurs conférences, journalistes et industriels échangent depuis plusieurs semaines en amont dans un joyeux capharnaüm tout aussi immanquable que l’événement lui-même : c’est la séquence des prises de rendez-vous. Les interviews et les présentations en petit comité sont en effet calées en avance. Des semaines de coups de téléphone et d’e-mails de confirmation pour apprendre généralement le jour venu que tout le monde a modifié son planning. Le moment aussi d’apprendre que telle ou telle firme a pris ombrage il y a plusieurs mois de telle ou telle critique jugée injuste dans un article, et préférera attribuer ses entretiens à un confrère concurrent considéré comme plus consensuel. Un petit bras de fer psychologique quotidien, qui fait partie du décor. (@Pixelsfr).

Salon du jeu vidéo E3 : fuites, bourdes et enthousiasme mesuré pour la première journée. La gazette de l’E3 (2/7). Dans la nuit de samedi à dimanche, Electronic Arts a été au centre de l’attention. E3, jour 1 (enfin, nuit 1 pour ceux qui résident en France). Ce Salon principalement destiné aux professionnels n’ouvre ses portes que mardi 13 juin mais dès samedi, les éditeurs et les constructeurs commencent à occuper l’espace médiatique en tenant des conférences à grand spectacle, lors desquelles chacun dévoile ses plans de conquête du monde. C’est Electronic Arts (EA), célèbre notamment pour ses simulations sportives et ses jeux Star Wars, qui ouvre les hostilités dès midi, heure de Los Angeles. Mais l’attente est encore trop longue pour certains. Sur Twitter commencent à circuler des photos volées de stands en cours de montage. Ce qui a le don de faire grincer les dents des équipes marketing chargées de la promotion des jeux. (@Pixelsfr).

#Telecom

Le retard de la fibre optique en zones rurales dû à des « débats » (Richard). Orange a des « débats » avec SFR, qui ralentissent le déploiement de la fibre dans certaines régions, a admis dimanche le PDG d’Orange Stéphane Richard dans une interview au Journal du Dimanche (JDD). Orange « investit un milliard d’euros par an dans l’extension du réseau fibre contre environ 1 à 1,5 milliard pour les trois autres opérateurs », a déclaré M. Richard au lendemain des promesses réitérées d’Emmanuel Macron d’améliorer la couverture des zones rurales du pays en 4G/5G et fibre optique. « Dans les zones faiblement peuplées, pour raccorder les 14 millions de foyers les plus isolés, nous participons à des appels d’offres avec un système de subventions publiques locales. Un processus forcément long et aléatoire. Dans les zones moyennement denses, les opérateurs financent le déploiement. Nous avons un accord de cofinancement avec chacun, mais avec SFR nous avons des débats » a expliqué M. Richard. (@figaro_economie).

#Publicite

Google et Facebook contrôlent 20% du total des investissements publicitaires. A peine a-t-on digéré une nouvelle étape de la croissance exponentielle des Gafa qu’ils en franchissent une autre, encore plus effarante. Ainsi, vient-on tout juste d’intégrer que Facebook et Google concentrent à eux deux 68% des investissements publicitaires en ligne en France, que le rapport « Top Thirty Media Owners », publié par Zenith (Publicis Media), révèle qu’ils s’apprêtent à contrôler, cette année, 20% de l’ensemble des investissements publicitaires dans le monde (radio, TV, presse, numérique, affichage, cinéma…). Alors qu’ils n’en concentraient que 11% en 2012. Les chiffres, bien évidemment, sont à relativiser. Le rapport « Top Thirty Media Owners » se focalise ainsi exclusivement sur les revenus pub des seuls groupes médias et exclut ceux des autres activités. Il n’empêche : toujours selon Zenith, les deux géants du numérique auraient été derrière 64% de l’ensemble de la croissance des investissements publicitaires entre 2012 et 2016. (@LesEchos).

#Piratage

Le piratage de TV5 Monde vu de l’intérieur. Mercredi 8 avril 2015, vers 3 heures du matin. Dans la « tour Mercure », les locaux parisiens ultra-sécurisés de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI), un téléphone sonne. Au bout du fil, TV5 Monde. Les techniciens de la chaîne de télévision francophone se battent depuis une poignée d’heures contre une attaque informatique sans précédent : son site Internet et ses comptes sur les réseaux sociaux diffusent de la propagande djihadiste, son système de production d’images est inutilisable et sa diffusion est interrompue. La chaîne, qui émet dans 200 pays pour 50 millions de téléspectateurs, affiche un écran noir. À l’aube, une réunion est organisée. Autour de la table, les équipes de TV5 Monde, l’unité de la police nationale spécialisée en cybercriminalité, les services de renseignement intérieur et l’ANSSI. Cette agence, chargée de la défense des systèmes informatiques critiques de l’Etat et des entreprises les plus sensibles, n’est théoriquement pas concernée par une attaque contre une chaîne de télévision. Mais l’épisode est inédit, déjà public et touche une des « voix de la France » dans le monde : décision est prise de dépêcher les « pompiers informatiques » de l’ANSSI en urgence dans les locaux de la chaîne. (@Pixelsfr).

#RealiteVirtuelle

En Californie, Facebook plonge les bibliothèques dans la réalité virtuelle. 90 bibliothèques de l’État de Californie bénéficieront de la générosité de Facebook, qui met à leur disposition 100 casques de réalité virtuelle Oculus Rift, accompagnés de l’équipement informatique nécessaire pour les faire fonctionner. Si l’intention de Facebook est avant tout de faire la promotion de son équipement, le prêt de dispositifs de réalité virtuelle (VR, virtual reality, pour les intimes) permet aussi de familiariser le public avec cette technologie. Éducation, jeux, découvertes, sport… La réalité virtuelle peut s’appliquer à de nombreux domaines : « Beaucoup d’industries se transforment grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Si nous voulons que les gens s’impliquent et participent à cette économie et s’emparent de ces nouveaux rôles, il est important de leur permettre de voir ce qui se profile de leurs propres yeux », explique Cindy Ball, responsable du programme Éducation chez Oculus. (@actualitte).

#LanceurDAlerte

Qui est Reality Winner, la jeune femme soupçonnée d’avoir fait fuiter un document de la NSA ? Reality Winner rentrait tout juste de vacances au Belize lorsqu’elle a été appréhendée, samedi 3 juin, par des agents du FBI, à son domicile d’Augusta (Géorgie) dans le sud-est des Etats-Unis. Cette native du Texas de 25 ans, employée de Pluribus, une entreprise sous-traitante de la NSA, la puissante agence de renseignement américaine, est accusée par les autorités d’avoir transmis à un média des informations classifiées. La nature de ces documents et l’identité du média ne sont pas précisées dans le document d’accusation, mais elles ne font guère de doute. Quelques minutes avant que le ministère de la justice n’annonce son arrestation, le site The Intercept a publié un document interne à la NSA révélant une attaque menée, selon l’agence, par les services de renseignement russes contre un fabricant de logiciel électoral. (@Pixelsfr).

#InternetDesObjets

Les objets connectés vont faire sauter Internet. Les milliards de caméras, thermostats intelligents et autres téléviseurs reliés au réseau sont recrutés par les hackers pour former des « armées zombies » d’une puissance inégalée. De quoi couper l’accès Internet à des pays entiers. Des objets bien pratiques mais qui souffrent d’une défaillance majeure : ce sont de véritables passoires en termes de sécurité informatique. Un « cauchemar » se prépare, alerte le directeur technique de la société Avast, Ondrej Vlcek. « De simples babyphones connectés ont été piratés pour espionner chez les gens ou pour faire peur à l’enfant en pleine nuit », rappelle de son côté la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Il est aussi possible de prendre le contrôle d’un téléviseur et de bloquer son accès en échange d’une rançon. (@OuestFrance).

#IntelligenceArtificielle

Quelle règlementation en France et en Europe ? L’intelligence artificielle soulève un grand enjeu de notre société : le système de travail classique constitué d’humains et de machines, que nous connaissons actuellement est en train de changer. Comme le dit Lionel Janin, économiste, expert des questions numériques chez France Stratégie, l‘enjeu principal de l’intelligence artificielle est la transformation de l’emploi qui touchera environ 10% des métiers. Notre monde va être face à un déplacement des métiers et des fonctions, mais en aucun cela signifie que l’emploi humain sera supprimé. Isabelle Galy, directrice déléguée aux opérations de la CNAM explique que 53% des managers seront pris en charge à 25% par l’intelligence artificielle pour leur permettre ainsi de se consacrer à d’autres tâches. Mais ce changement doit être pensé. Les organisations doivent accompagner les entreprises dans cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle et une réglementation doit être établie pour déterminer le régime juridique de l’intelligence artificielle. Mais comment réglementer l’intelligence artificielle ? Quel est l’impact de la réglementation européenne sur la gestion des données sur le développement de l’intelligence artificielle ? Alain Bensoussan, avocat spécialisé dans le droit numérique et des technologies avancées, ainsi que président du réseau Lexing a répondu à ces questions d’actualité. (@vismktg).

L’autobiographie d’un robot. L’homme saura-t-il garder le contrôle de l’intelligence artificielle qui se diffuse à tous les niveaux de la société et de l’économie ? C’est la question qui traverse l’ouvrage original de Charles-Edouard Bouée, La Chute de l’empire humain (sans point d’interrogation), sous-titré Mémoires d’un robot. Original, il l’est avant tout par son type littéraire, qui tient du roman d’anticipation écrit à la première personne par un robot manifestement très intelligent, qui rassemble ici ses pensées rédigées en 2048. Il jette donc sur l’IA (intelligence artificielle) dont il est lui-même issu un regard rétrospectif embrassant un siècle de cette aventure qui aura bouleversé l’homme et le monde. « Il fallait bien que quelqu’un raconte cette histoire », une histoire dont il faut bien dire qu’elle nous tient en haleine de bout en bout des 200 pages dont nous gratifie Lucie, c’est le nom de la narratrice, un robot sexué, donc. (@letemps).

#Robot

Il est vrai que l’arrivée des robots dans divers corps de métiers suscite d’importants questionnements. Par exemple au Japon, certains hôtels ont déjà remplacé l’intégralité de leur personnel humain par des machines. Ceux-ci sont capables d’effectuer des tâches habituellement réservées aux humains comme accueillir les clients, répondre aux questions ou encore nettoyer les chambres. La plateforme Will robots take my job (Est-ce que les robots prendront mon job ?) a été rendue publique afin de satisfaire la curiosité des travailleurs soucieux de l’avenir en compagnie des machines. Le site anglais invite tout d’abord l’utilisateur à inscrire l’intitulé de son emploi pour obtenir le pourcentage de chances de voir son poste réalisé par un robot. (@sciencepost_fr).

Les humains et les robots pourront bientôt avoir des rapports sexuels. Pouvez-vous imaginer avoir des relations sexuelles avec un robot humanoïde ? Apparemment, ce sera la norme dans quelques décennies. Le futur neurologiste Dr Ian Pearson a publié un rapport dans lequel il prédit l’avenir du sexe. Les rapports sexuels entre les humains et les robots vont se généraliser dans le futur.  (@erenumerique)