La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Segregation
« Paye ton treillis« , un Tumblr contre le sexisme subi par les femmes militaires. « Envoyez juste les photos, pas les dossiers de recrutement. le seul critère, c’est que la demoiselle soit baisable. » Cette citation, attribuée à un chargé de recrutement d’un régiment de l’armée française, n’est qu’un exemple parmi d’autres du sexisme dont sont victimes les femmes militaires. Depuis février, plusieurs d’entre elles ont pu en témoigner, via le Tumblr « Paye ton treillis« , construit sur le même modèle que « Paye ta schnek »,. Elles y postent anonymement les remarques déplacées entendues sur leur physique, les réflexions sur la manière dont elles devraient « gérer leurs règles » et autres « vous les femmes, vous servez qu’à remonter le moral des troupes, en avant cul tendu ! » (@LExpress).
#Sante
L’explosion des troubles chez les tout-petits surexposés aux écrans. Ils ont l’âge des premiers babillages, du cheval à bascule, des empilements de cubes… et déjà un smartphone à la main. Dans le train, en voiture, dans les salles d’attente, plus personne ne s’étonne de ces bambins plongés dans le téléphone portable de papa ou maman, tapotant l’écran tactile avec la même dextérité qu’un adulte. « Un enfant-écran », résume le Dr Anne-Lise Ducanda, un médecin de la protection maternelle et infantile (PMI) de l’Essonne, un service public de la petite enfance. « En 2003, 35 enfants en difficulté m’étaient signalés par les écoles sur 1.000 élèves de maternelle en petite et moyenne section de l’Essonne, se souvient ce médecin. Depuis un an et demi, on m’en a déjà signalé 210 en grande difficulté. Toutes les semaines, je suis sollicitée pour de nouveaux cas. À force d’en voir, j’ai fini par faire le lien avec leur consommation d’écrans. » Et, ajoute-t-elle, « je ne parle pas d’enfants qui regardent la télévision une heure par jour ! La plupart de ceux qui me sont adressés passent au moins six heures par jour devant des écrans. Certains n’arrivent pas à parler, à encastrer trois cubes ou encore à tenir leur crayon. Les troubles sont plus graves qu’il y a 15 ans et disparaissent dans la majorité des cas quand les parents arrivent à “déconnecter” leurs enfants. » (@Le_Figaro).
#Ville
Moins de feux pour une ville apaisée : l’expérimentation bordelaise. Bordeaux Métropole a voté, à la fin de 2015, la suppression de 300 feux tricolores d’ici à 2022. L’expérimentation en cours a pour objectif d’améliorer la sécurité, de fluidifier le trafic et de perfectionner l’usage de l’espace urbain. D’autres cités ont déjà testé et approuvé la démarche dans un souci d’apaiser la ville. « Nous n’avons pas besoin d’électronique pour faire du smart. » Sébastien Dabadie, directeur des infrastructures et des déplacements à Bordeaux Métropole, l’assène aujourd’hui haut et fort, preuve que la conception de la mobilité en ville a changé depuis les années 1980. « À cette période, les feux étaient la réponse à tout, à la vitesse, à la sécurité. Ils étaient synonymes de modernité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On constate aux feux des prises de vitesse en fin de vert et parfois une trop grande confiance du piéton dans la couleur du feu. Il y a quelques années, une analyse locale nous a permis d’aboutir à ce résultat : sur les 24 carrefours les plus accidentogènes, 23 étaient gérés par des feux. » A Lire aussi : Smart City Bordeaux 2017 : le programme dévoilé (@LaTribuneBdx).
La mobilité de demain conditionnée par l’offre de transports et l’appétence digitale des citoyens. Les premiers débats du Forum Smart City organisé le 18 mai à Bordeaux par @LaTribune étaient consacrés à la mobilité de demain. Lors de la table ronde, comment rendre la ville humaine et réinventer les liens de confiance entre les habitants, la gouvernance et les acteurs économiques, Bruno Marzloff, sociologue, fondateur du cabinet Chronos spécialisé dans les usages émergents dans les villes et les territoire explique : « Tout cela doit fortement raisonner avec la question d’une nouvelle définition de la smart city : pour moi, c’est la capacité de s’adapter de manière radicale à une nouvelle situation, d’assumer la rupture. Nous vivons dans une période de rupture, dans la mobilité c’est clair. Google est le premier acteur de la mobilité au monde, Amazon, le premier producteur de mobilité au monde, on peut aussi citer Uber ou Blablacar. Tous ont une caractéristique commune : ils se sont affranchis des règles du marché telles qu’elles existaient. Covoiturage, commande à distance, télétravail : les usagers aussi inventent. »
#Domotique
La maison connectée, un « cauchemar total en matière de sécurité ». L’entreprise de sécurité informatique Avast, basée à Prague, a mis en garde jeudi contre de possibles attaques contre les appareils électroménagers connectés à Internet, qualifiant les pirates ciblant les routeurs à domicile de menace majeure pour les consommateurs. « C’est une chose triviale à faire. Tout ce que l’utilisateur peut faire, c’est jeter le routeur et en installer un autre », a déclaré devant la presse le PDG d’Avast Vincent Steckler. De son côté, le directeur technique, Ondrej Vlcek, est allé jusqu’à qualifier de « cauchemar total en matière de sécurité » le fait que de plus en plus de consommateurs utilisent desvappareils connectés à Internet. Des téléviseurs, des systèmes audio, des machines à café tout comme des jouets figurent parmi les appareils vulnérables, selon lui. A lire aussi : Bienvenue dans la maison connectée (@LExpress).
#Agriculture
Sur Le Bon coin, 80 agriculteurs ont mis en vente leur exploitation pour 1 euro. Ils sont jeunes, exercent le métier d’exploitant agricole, et pour alerter l’État sur le malaise profond qui touche leur profession, ont décidé d’investir l’un des sites les plus fréquentés par les Français : Le Bon Coin. Le 11 mai dernier, 80 Jeunes agriculteurs de l’Allier ont mis en vente leur exploitation pour 1 euro avec…80 annonces différentes. Un prix essentiellement « symbolique », nous explique Geoffrey Rivaux, président de ce syndicat bourbonnais dont les adhérents sont tous âgés de moins de trente-cinq ans. « L’idée nous est venue lors d’un conseil d’administration. Nous ne voulions pas descendre dans la rue, avec le risque que la situation dégénère. Nous voulions une action positive. » Depuis leur mise en ligne, la très grande majorité des annonces ont été retirées du site, mais le but de Jeunes agriculteurs de l’Allier a été atteint : alerter l’opinion publique de la situation critique qu’ils vivent actuellement. (@Figaro_Economie).
#LiensVagabonds
Qui est plus important pour notre avenir ? Les GAFA ou l’Etat ?. A retenir cette semaine : – Message aux journalistes politiques : c’est Google et autres GAFA qui bâtissent notre avenir, pas nos gouvernements ; technologie et politique, le grand chamboulement ; peut-être n’est-il pas judicieux de laisser toute l’innovation au privé ; – Pourquoi Amazon dévore le monde ; – Comment Google a transformé l’éducation US ; – Un futur président en IA ; – IA : tutoriel ; IA mode d’emploi ; liste d’outils d’IA à usage personnel , IA en DIY. (@Metamedia).
#Gouvernance
Pour éviter que les GAFA ne modèlent notre futur, il faut investir dans la recherche. Un article du New York Times s’inquiète du pouvoir grandissant de Google, Facebook, Amazon, Microsoft et consorts dans le domaine de la recherche sur l’intelligence artificielle. Selon son auteur, le journaliste Farhad Manjoo, les Etats seraient en train de perdre de leur influence, et les conséquences pourraient être néfastes. Ce sont les GAFAM qui vont modeler notre futur, pas les gouvernements. Voici, en substance, la conclusion d’un article de l’auteur et journaliste Farhad Manjoo dans un article intitulé « C’est Google qui construit le futur, pas le gouvernement » publié par le New York Times. Son constat est simple : l’ensemble des technologies qui seront au centre de notre quotidien dans les années à venir se fondent sur l’intelligence artificielle. Et ce sont des entreprises privées, particulièrement les GAFAM, qui investissent massivement dans la recherche et le développement dans ce secteur. (@usbeketrica).
#MediaSocial
Twitter montre désormais à ses utilisateurs comment il les piste. C’est une nouvelle gamme d’outils que Twitter propose désormais à ses utilisateurs, en ce qui concerne leurs données personnelles. Dans une démarche que le réseau social qualifie, sur son blog, de « transparence », Twitter a commencé à déployer, mercredi 17 mai, quelques outils donnant plus de contrôle aux internautes sur les informations personnelles partagées avec des tiers, par exemple des annonceurs. (@Pixelsfr).
#Youtube
Youtubeurs et animateurs : ces ambassadeurs de marque. La notoriété absolue reste un vecteur de légitimité important aux yeux des consommateurs pour l’association à une marque. On observe que lorsqu’une personnalité a une forte crédibilité sur un secteur elle peut dépasser facilement les personnalités plus connues. Par exemple, sur la beauté, le loisir ou le gaming, on voit clairement la légitimité et la force des Youtubeurs sur ces industries y compris sur des cibles larges. L’étude se fonde sur 1200 répondants de 15-60 ans représentatifs de la population française 15-60 ans. (@LADN_EU).
#IntelligenceArtificielle
Numérique : Mounir Mahjoubi esquisse ses premiers chantiers. Mounir Mahjoubi a pris ses fonctions de secrétaire d’Etat au numérique jeudi 18 mai. A la différence de ses prédécesseurs, Christophe Sirugue, et Axelle Lemaire, l’ancien président du Conseil national du numérique sera rattaché au premier ministre, Edouard Philippe et non à Bercy. Raison officielle : le numérique est un sujet de transformation de la société, de l’économie et de l’administration. « Il faut donc être capable de passer à travers les murs », a lancé le tout jeune secrétaire d’Etat, qui souhaite « diffuser une méthode, une transformation ». « Le numérique, c’est un mode de pensée, de travail », a-t-il dit avant d’énumérer les chantiers dont il compte s’emparer. (@LeMonde).
#Piratage
Vers la fin du piratage… et de l’Hadopi ? Créée en 2009, la haute autorité contre les téléchargements illégaux n’a pas éradiqué le piratage, qui représente encore un manque à gagner de 1,35 milliard d’euros en France. Mais la pédagogie et l’efficacité des offres payantes ont commencé à inverser la tendance, surtout dans la musique. (@LesEchos).
#Cinema
Cannes 2017 : six révolutions du cinéma mondial. À Cannes en 2017, un constat s’impose : le septième art est en train de muer à toute vitesse. Amazon devient un producteur « indé » de poids, les adultes se passionnent pour l’animation, les réalisateurs se sont emparés de la réalité virtuelle, les superhéros collectionnent les records, la Chine abrite les plus grands studios du monde, on peut désormais dîner dans les salles : six indices éclairants des révolutions en cours. A lire aussi : Cannes : le cinéma français choisit le pire moment pour résister au changement et Selon la SACD, la chronologie des médias est vulnérable juridiquement (@LesEchos).