La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Planete
GoodPlanet : Yann Arthus-Bertrand replace l’écologie au cœur de Paris. Bienvenue à YABLand ! Ouverte samedi 13 mai, la fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand (YAB) est à l’image du travail de ce photographe : monumentale. Niché dans le domaine de Longchamp (Paris 16ème), un océan de verdure de 3,5 hectares, ce lieu se présente comme « le premier dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris ». L’objectif vise à sensibiliser le grand public, notamment les scolaires, aux enjeux de l’environnement à travers des expositions, des projections, des conférences, des animations ou encore des ateliers pédagogiques. (@telerama). Légende image : Ecologie et humanisme : les deux valeurs au coeur du projet Yann Arthus Bertrand. Crédit photo : Humankind Production.
#CyberSecurite
« Le monde pourrait connaître un sabotage numérique grave ». « Le genre de choses qui pourrait vous empêcher de fermer l’œil la nuit. » C’est en ces termes que Rob Bertholee, le chef des services secrets néerlandais, a qualifié un potentiel sabotage d’infrastructures vitales devant plusieurs centaines d’experts et de représentants officiels. Ils se sont réunis à La Haye lors d’une conférence sur la cybersécurité. L’avertissement est intervenu alors qu’une cyberattaque internationale a fait plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi 12 mai. « Les menaces de cyberattaques ne sont pas imaginaires, elles sont tout autour de nous », a assuré le directeur des services secrets lors de ce forum néerlandais. « A mon avis, nous pourrions être bien plus proches d’un acte grave de sabotage numérique que beaucoup de personnes ne le pensent. » (@latribune).
#CyberAttaque
« Entreprises, il faut être à jour sur les mises à jour de vos systèmes informatiques ! » Conclusion provisoire de la cyberattaque du vendredi 12 mai. Près de 210.000 machines ont été touchées, dans 150 pays. Un effet massif pour une attaque qui « n’est pas sophistiquée, expliquait le directeur général France de Kaspersky. « Si elle a pris une telle ampleur, c’est parce que les entreprises mettent du temps » à appliquer les mises à jour des logiciels qu’ils utilisent. (@Sciences_Avenir).
Cyberattaque mondiale : un nouveau virus détecté. Et si la cyberattaque géante du week-end dernier n’avait pas été isolée ? C’est ce que pensent des experts de cybersécurité, alors qu’un virus informatique exploitant les mêmes failles que le ransomware WannaCry apparu vendredi dernier s’est introduit dans plus de 200.000 ordinateurs et a fabriqué de la monnaie virtuelle. Ce virus a commencé à infecter des machines fin avril ou début mai. Il vient seulement d’être découvert car il ne bloquait pas les ordinateurs infectés. Il créait de la monnaie virtuelle sans paralyser les machines, contrairement au ransomware qui a frappé plus de 150 pays la semaine dernière. (@LesEchos). A lire aussi : Après WannaCry, voici Adylkuzz, nouvelle cyberattaque de grande ampleur (@LExpress).
Cyberattaque mondiale : les Shadow Brokers vont révéler de nouvelles failles. Vengeance ? Dans un communiqué à demi-compréhensible posté sur Steemit mercredi 17 mai, le groupe de hackers des Shadow Brokers dévoile son dernier projet. Celui de lancer, dès le mois de juin, un « service d’abonnement » des plus curieux. Comparé à un « club de dégustation de vin« , il permettrait de recevoir régulièrement des documents secrets concernant des archives de failles informatiques. Mises entre les mains de personnes mal intentionnées, celles-ci pourraient servir de point d’entrée pour diffuser des vers ou virus informatiques. Un « détail » qui ne semble en fait nullement inquiéter les Shadow Brokers. Ils assurent ainsi que l’usage qui sera fait des documents en question « ne regardera que [les abonnés]. » (@LExpress).
Qui est derrière la cyberattaque mondiale ? La Corée du Nord ? La cyberattaque mondiale qui a paralysé des centaines de milliers d’entreprises et d’administrations depuis vendredi pose la question des responsabilités dans l’exploitation de failles de sécurité. Microsoft a confirmé, après beaucoup d’experts, que le logiciel connu sous le nom de « WannaCry » provenait de la NSA et a été rendu public en début d’année par une organisation nommée Shadow Brokers. Des chercheurs en sécurité informatique ont indiqué lundi 15 mai avoir découvert un lien potentiel entre la Corée du Nord et la cyberattaque mondiale qui frappe depuis vendredi des dizaines de milliers d’entreprises et d’administrations à travers le monde. (@latribune).
#IntelligenceArtificielle
Laurent Alexandre : « On va vers un véritable zoo d’intelligences à organiser ». Lors de la présentation de l’édition 2017 des conférences USI (Unexpected sources of inspiration), Laurent Alexandre a partagé sa réflexion sur l’intelligence artificielle et la façon dont elle redéfinit l’organisation de la société autour des capacités cognitives comme unité de valeur. Selon lui, il y aurait urgence à réformer l’école pour rendre les enfants… plus intelligents. Il explique : « Il ne faut pas avoir la naïveté de penser que nous allons vers une IA consciente d’elle-même. L’IA va rester con comme une bite ! Elle sera plus forte que l’homme pour conduire une voiture ou détecter et soigner un cancer mais ne sera pas de la même nature que l’intelligence humaine. Je la vois comme complémentaire plutôt que concurrente. » (@usbeketrica).
Des algorithmes basiques à l’intelligence artificielle forte, où allons-nous ? avec @dr_l_alexandre L’intelligence artificielle est le sujet tech du moment. Mais au milieu de beaucoup de non-sens, il est difficile d’y voir clair dans cette révolution. Souvent utilisée comme argument marketing par des startups ou des grands groupes, la révolution IA va bien au-delà est sera la révolution majeure de l’histoire de l’humanité. Laurent Alexandre en est convaincu. Vous avez peut-être vu son intervention au Sénat sur le sujet, visionnée plus d’un million de fois sur Facebook. Plus loin que cette intervention brillante, Laurent Alexandre explore le sujet depuis de nombreuses années à longueurs de livres passionnants et de conférences qui le sont tout autant. Ne vous attendez pas à une vision de futurologue le tête dans le cloud, tout cela est bien réel. Je vous emmène donc à la rencontre de Laurent Alexandre, à Bruxelles, pour 12 minutes passionnantes sur le passé, le présent, et surtout le futur de l’intelligence artificielle. Des algorithmes « à la papa » à l’intelligence artificielle consciente d’elle-même…
#Media
Médias et annonceurs : les chantiers de l’Intelligence artificielle. Il y a une prise de conscience générale, de la part de l’ensemble des médias : journaux, TV et autres. Le nouveau mur à l’entrée, c’est la maîtrise de la technologie. La digitalisation globale du secteur impose aux médias de maîtriser la grammaire de l’intelligence artificielle », affirme Bruno Patino, Directeur Editorial d’Arte. Cette prise de conscience dont parle Bruno Patino est liée à une « plateformisation » générale des médias, dont l’accès aux contenus est le fait d’algorithmes sur lesquels, bien souvent, ils n’ont pas la main. Dès lors, comprendre l’intelligence artificielle devient crucial pour être indépendant : il faut analyser ce qui se passe en distribution. (@LADN_EU).
#MediaSocial
Le Chinois Weibo dépasse Twitter en nombre d’utilisateurs. Le principal concurrent de Twitter en Chine, Weibo, a présenté des résultats à faire pâlir d’envie Jack Dorsey au premier trimestre 2017. La société a en effet affiché un chiffre d’affaires de 199,2 millions de dollars, en hausse de 67% comparé à la même période en 2016. En parallèle, son bénéfice, de 46,9 millions de dollars, a augmenté de 561% en l’espace d’un an. Pour la première fois depuis sa création, 3 ans après Twitter, Weibo a même dépassé le réseau social à l’oiseau bleu en nombre d’utilisateurs actifs par mois. La société dirigée par Gaofei Wang revendique en effet une communauté de 340 millions d’utilisateurs actifs par mois, en hausse de 30% par rapport à la même période en 2016, contre 328 millions d’utilisateurs actifs par mois pour Twitter. (@frenchweb).
#Cinema
La polémique Netflix à Cannes pose au moins deux questions essentielles : Quel rôle doit jouer le Festival de Cannes dans la représentation du cinéma mondial et comment la règlementation française peut-elle s’adapter aux nouveaux «acteurs» du marché, et aux nouveaux usages sans tomber dans la crise permaente ? (@slatefr). A lire : Cannes, tout comprendre de l’affaire Netflix (@Figaro_Culture).
Comment e-cinema.com veut imposer une alternative aux salles obscures. Sept cents films sortent tous les ans au cinéma, mais les Français en voient en moyenne 3,5. Et la plupart restent en salles à peine une ou deux semaines. Pour Frédéric Houzelle, fondateur du groupe de production Atlantis, numéro un en Europe, un constat s’impose : « Les Français aiment le cinéma, mais la plupart des films ne trouvent pas leur public. Il faut donc réinventer la manière dont on consomme le cinéma en prenant en compte les nouveaux usages numériques », indique-t-il. Parallèlement à l’ouverture du Festival de Cannes, l’entrepreneur présente donc sa solution : e-cinema.com, une nouvelle plateforme en VOD (vidéo à la demande). Ainsi à partir du 8 septembre, le site tentera d’imposer un nouveau rendez-vous aux cinéphiles: la sortie d’un film en VOD sur son site, chaque vendredi. E-cinema.com sera ainsi une offre alternative, permettant au public de voir davantage de films inédits, jamais sortis en salle mais de qualité cinéma, hors des salles obscures. (@latribune).
#JeuVideo
Barrière mise sur l’e-sport pour toucher les Millennials. L’e-sport continue de gagner du terrain en France. Le groupe Barrière, numéro un des casinos dans l’Hexagone, a annoncé la création d’un ensemble de compétitions de jeux-vidéo communautaires qui seront organisées dans les casinos du groupe. Baptisé le Barrière eSport Tour, l’événement prendra la forme d’un spectacle grand public ponctué par plusieurs animations, avec notamment des rencontres avec YouTubeurs populaires, des matches d’exhibition ou encore des dédicaces. (@frenchweb).
#Musique
Au Japon, le CD reste roi. Le marché japonais, où le téléchargement légal et le streaming commencent tout juste à prendre racine, est encore dominé par les ventes de formats physiques. En cause: le «Syndrome des Galapagos», un phénomène d’isolement marketing de l’archipel (@letemps).