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ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 5 avril 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Region

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Ce graff du Calaisien Vyrüs a fait un buzz mondial sur les réseaux sociaux. C’est grâce à une simple vidéo Facebook que ce graff peint à Anvers (Belgique) pendant l’été 2015, a connu une seconde vie avec 50 millions de vues en une dizaine de jours. (@F3nord).

#Presidentielle2017

Filteris, la pseudo-enquête électorale à prendre avec des pincettes. « Filteris avait prédit la victoire de Fillon à la primaire, et le place devant Macron au 1er tour. » Depuis le début du mois de mars, plusieurs sites Internet, comme Valeurs actuelles, font leurs gros titres à partir d’une intrigante étude d’opinion, qui donne des résultats bien différents des sondages traditionnels publiés aux mêmes dates. Quel crédit accorder à cette « analyse », dont les partisans de François Fillon se montrent très friands ? (@LesDecodeurs). A lire aussi : La mesure Filteris qui donne Fillon au second tour est-elle fiable ? (@figaroelections).

Pourquoi Fillon est devant Macron sur les réseaux sociaux. Il n’est plus possible d’envisager un scrutin sans un relais sur les réseaux sociaux, et ceci est tout particulièrement vrai pour l’élection présidentielle. De nombreuses raisons expliquent cet état de fait, la principale étant la possibilité, via Twitter, Facebook, YouTube et autres, de parler en direct à tous les Français sans intermédiaire et dans une approche de dialogue. Les réseaux sociaux sont une des clés de succès d’une campagne et entrent à ce titre dans le champ d’une analyse politique, au risque de la voir en décalage avec la réalité démocratique, ce sur quoi les instituts de sondage sont souvent attaqués. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et à attendre des réseaux sociaux le nom du prochain président de la République ! Nous savons juste qu’une stratégie digitale doit être harmonieuse et cohérente avec le candidat et son programme. Un certain nombre d’indicateurs permet donc de percevoir des dynamiques et d’analyser les perceptions et réactions de l’opinion qui s’exprime en ligne sur la campagne et sur les candidats. Et de ce point de vue, la situation pour les cinq principaux candidats est très différente. (@figaroelections). A lire : Si les candidats à la présidentielle étaient des réseaux sociaux. (@paulaveline).

#IntelligenceArtificielle

Des robots ont créé leur propre langage pour communiquer entre eux. Des chercheurs du laboratoire OpenAI ont entraîné des robots intelligents à développer leur propre langage, à créer des mots en fonction de leurs expériences, et à communiquer entre eux. Une expérimentation qui, complexifiée, apparaîtrait déterminante pour le développement de l’intelligence artificielle. Explications avec le site Recode (@Rslnmag).

#Transport

Microsoft investit 75 millions d’euros dans les voitures Renault-Nissan. Microsoft n’avait communiqué aucun chiffre en septembre dernier, mais le groupe américain va investir jusqu’à 75 millions d’euros dans la conception d’une plateforme de nouveaux services destinés à équiper les futurs véhicules connectés du groupe Renault-Nissan. Selon des chiffres internes, sa conception coûtera jusqu’à 50 millions d’euros, même « en cas d’échec », et sera basée sur l’offre d’informatique dans les nuages, le « cloud », Azure. Durant la phase de mise en service, 25 millions d’euros supplémentaires seront investis par l’entreprise de Redmond. (@LExpress).

Les huit startups qui partent aux Etats-Unis inventer la voiture connectée de demain sont… Dans quelques mois, la troisième promotion du programme Ubimobility, dédié au véhicule autonome et connecté et porté par bpifrance et Business France, s’envolera outre-Atlantique. Les huit startups sélectionnées par un jury composé d’experts américains du secteur ont été dévoilées ce jeudi. Après plusieurs semaines d’intense préparation, notamment au pitch, les startups s’envoleront au mois de juin pour deux semaines d’immersion aux Etats-Unis, entre Detroit, capitale mondiale de l’automobile, et San Francisco, au coeur de la Silicon Valley. Les jeunes pousses françaises y rencontreront des grands comptes du secteur, à l’instar de Ford ou Volkswagen, et des géants de l’innovation à la pointe de la recherche en matière de véhicule connecté comme Google ou Uber. Les huit startups vont également bénéficier d’un accompagnement par des partenaires de bpifrance et de Business France, des conseils d’avocats ou de fiscalistes, pour envisager sereinement de s’implanter sur le marché américain. (@bymaddyness).

#Restauration

Nos start-up ont-elles les yeux plus gros que le ventre ? La foodtech va-t-elle régaler le monde ? Avec 1,1 Md€ d’investissement, la livraison de repas à domicile, plats de restaurateurs ou menus issus de producteurs locaux, est tendance. Ces dernières années, les start-up du secteur se sont multipliées comme des petits pains. « La Fourchette a été le pionnier, le site permet de réserver un restaurant en quelques clics. Progressivement, les menus des restaurants sont apparus sur Internet, drainant de nouveaux clients désireux de se faire livrer à domicile. Depuis 5 ans, le marché de la restauration s’est déstructuré : c’est maintenant le restaurateur qui se plie aux exigences du consommateur », analyse Marc Fournier, directeur associé du fonds Serena Capital qui a investi dans plusieurs foodtechs. (@Entreprendre).

#Ville

La Smart City, un marché à forte croissance pour les entreprises internationalesLes grands opérateurs des domaines de l’énergie, des transports, de l’eau, de l’environnement, des télécoms, … le savent, le marché de la Smart City est très porteur. La société américaine d’études de marché « Grand View Research » avait annoncé il a tout juste un an, un chiffre de 1,4 trillion de dollars pour les activités qui concernent la Smart City et principalement dans le domaine des transports. Ces prévisions s’élevaient au triple de la taille du marché mondial étudié en 2013, lequel se chiffrait alors qui était de 568 milliards de dollars. (@villeintelmag).

#Brexit

Pourquoi Paris ne récupérera pas les startups qui fuient Londres. Paris n’est pas la ville la mieux placée pour accueillir les startups britanniques, échaudées par le Brexit. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Movinga, startup spécialiste du déménagement. La capitale française n’arrive qu’onzième sur les quinze villes pressenties pour bénéficier de l’exode lié au Brexit. C’est Berlin qui est la ville qui a le plus de chances d’accueillir les startups britanniques après le Brexit, devant Varsovie et Budapest. Au contraire, Copenhague, Helsinki et Stockholm sont les trois villes les moins bien placées. (@bymaddyness).

#Media

Plateformes vs. Editeurs : les liaisons dangereuses. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective. La question est aussi vaste qu’ambitieuse : comment la Silicon Valley a-t-elle changé le visage du journalisme mondial ? Dans un (long) rapport de 25.000 mots publié il y a quelques jours, le Tow Center for Digital Journalism de Columbia s’étend sur les nombreuses conséquences induites par la montée en puissance de ces acteurs oligopolistiques, dont il paraît bien difficile (pour ne pas dire suicidaire) de se passer quand on est un média d’informations. Une étude rétrospective éclairante sur la rapide redistribution des rôles de chacun, qui montre à quel point une petite décennie suffit à rebattre complètement les cartes à l’échelle du web. (@metamedia).

#inFaux

Facebook prétend mieux lutter contre la désinformation en finançant un fonds pour le journalisme.Régulièrement critiqué pour son rôle dans la propagation des articles de désinformation, Facebook tente de consolider son image d’acteur à la pointe de la lutte contre ce phénomène en investissant dans un fonds pour le journalisme. Si le projet du collectif News Integrity Initiative est louable, on peine à voir comment il permettra de régler le problème. Outils de signalement, travail de vérification assuré par différents journalistes, jeu vidéo pédagogique… ces derniers mois, de nombreuses mesures ont été déployées par différents acteurs internationaux pour lutter contre la désinformation qui sévit sur Internet. Désormais, le problème sera aussi traité par la News Integrity Initiative, un collectif doté d’un fonds de 14 millions de dollars lancé par différents investisseurs, dont Facebook, Mozilla, mais aussi le Craig Newmark Philanthropic Fund, la branche caritative fondée par le créateur du célèbre site de petites annonces Craigslist. (@Numerama). A lire aussi : Neuf organismes, dont Facebook et Mozilla, investissent 13 millions d’euros contre la « désinformation » (@Pixelsfr).

Redford n’est pas l’homme du président Trump. « 45 ans après le Watergate, la vérité est à nouveau en danger ». A 80 ans, Robert Redford n’a pas encore perdu ses facultés mentales. Il les étale dans un billet publié dans les colonnes du « Washington Post » et compare la haine de Trump envers les journalistes à celle qui animait l’administration Nixon durant les 26 mois de scandale du Watergate. Pour avoir incarné au cinéma, dans Les hommes du président, Bob Woodward, un des deux journalistes du Wapo à l’origine des révélations qui coûteront à Nixon son poste, Robert Redford profite du 45e anniversaire du Watergate pour tacler le 45e président des Etats-Unis. (@LObs). A lire aussi : Mardi, allez voir « 1984 » au cinéma pour résister au Big Brother Trump (@LObs).

#BigData

L’explosion du volume de données fait saliver l’industrie du stockage. En moins de dix ans, le volume total de données à analyser devrait être multiplié par plus de huit selon le cabinet d’analystes IDC, pour atteindre 163 Zettaoctets (163 milliards de Teraoctets). « Ce qui est étonnant, ce n’est pas que la production de données à stocker augmente, mais le rythme effréné de cette augmentation », explique Jeff Fochtman, responsable marketing chez Seagate. « Nous -mêmes sommes surpris. Et la vague de l’Internet des objets ne fait que commencer ». Et ce n’est pas eux qui génèrent de plus en plus de données. Corollaire de ce changement, la nature des données produits change. C’est d’ailleurs le principal enseignement de l’étude, au-delà de la rapide montée en puissance de la production. Alors qu’une majorité des besoins de stockage aujourd’hui concerne le divertissement (films, photos…), les données collectées à l’avenir seront de plus en plus critiques, au sens où elles sont le support d’activités humaines considérées comme vitales. Il peut s’agir des données de santé, mais aussi de celles qui serviront à diriger les voitures autonomes par exemple. (@LesEchos).

#Streaming

Quand Canal+ s’inspire du modèle Netflix. Canal+ se rapproche de plus en plus du mode de distribution qui a fait le succès d’un Netflix, et qui est en train de bousculer toute la filière audiovisuelle. Ainsi, ce n’est plus seulement à travers son décodeur maison que le groupe veut interagir avec ses clients français, mais à travers l’appli MyCanal, et ce quel que soit le support de consommation – téléviseur avec décodeur, mais aussi smartphone, tablette ou TV connectée. Alors qu’elle a été téléchargée plus de 11 millions de fois, y compris par des non-abonnés à Canal car elle donne accès aux autres chaînes, cette application totalise 5 millions de visiteurs uniques mensuels, dont 2 millions « ultra-actifs », dit le groupe. Mais à horizon 2 à 3 ans, Canal voudrait que tous ses abonnés utilisent cette interface, dit Maxime Saada, le directeur général. (@LesEchos).

#Sciences

Le CNRS lance la première course de voitures nanométriques. Pour la première fois au monde, des chercheurs vont faire la course… avec des voitures moléculaires. Sur une plaque en or de quelques millimètres, des véhicules de quelques nanomètres (un milliardième de mètre) s’affronteront à Toulouse le 28 avril au Centre d’élaboration des matériaux et d’études structurales (Cemes). Ces nanovoitures sont dix fois plus petites qu’un virus. Mille fois plus petites qu’une bactérie. Rendez-vous compte : on pourrait en créer une file de 100.000 dans l’épaisseur d’un cheveu ! Impossible, évidemment, de suivre une telle course à l’œil nu. C’est grâce à leur microscope à effet tunnel à quatre pointes, unique au monde, qu’il sera possible de suivre l’avancée des concurrents lors des trente-six heures que durera la compétition. Cet équipement permet de faire simultanément quatre « images » ayant une résolution de l’ordre du millième de nanomètre. C’est aussi ces pointes qui fournissent l’électricité nécessaire à la propulsion des voitures moléculaires. « La molécule absorbe l’énergie et va se déformer », détaille Christian Joachim, physicien au Cemes, qui a imaginé cette course en 2012. « Les équipes ont inventé des designs qui permettent à leur molécule d’avancer, de tourner, que ce soit en utilisant des pales, des pédales, des pieds ou des roues.» En fonction de la zone de la « voiture » qui est alimentée, son comportement peut changer. (@Le_Figaro).