La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Sciences
Les leçons oubliées de l’histoire des sciences. Ces derniers temps, de nombreux débats ont fait émerger le besoin d’intégrer les sciences sociales dans l’apprentissage des sciences dites « dures » (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) afin d’encourager les scientifiques à développer leur créativité, leur empathie, et leur compréhension de la nature humaine. Malheureusement, sur le terrain, toutes ces discussions n’ont rien changé. (@epochtimesfr). Crédit : Que peut-on apprendre en étudiant la vie d’Isaac Newton ? Alessandro Grussu, CC BY-SA.
#IntelligenceArtificielle
Des chatbots à Minority Report : ce que nous réserve l’IA dans les prochains mois. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective. Futur en Seine et Cap Digital organisaient il y a quelques jours fin un événement consacré à l’IA, grâce auquel 18 start-ups ont pu exposer leurs innovations, et livrer un aperçu des tendances robotiques et algorithmiques qui nous attendent dans les mois à venir. L’occasion de constater l’influence déjà prégnante de l’intelligence artificielle sur de nombreux domaines : l’industrie des loisirs, mais aussi la sécurité, l’éducation, le big data prédictif…Retour sur les projets les plus innovants. (@MetaMedia).
Handle, le robot à deux roues de Boston Dynamics, dévoile d’étonnantes capacités. Début février 2017, une vidéo saisie lors d’une conférence de présentation à huis clos organisée par la société nord-américaine Boston Dynamics nous faisait découvrir leur dernière création : Handle, un robot bipède monté sur roues doté d’une agilité surprenante. L’entreprise spécialisée en robotique, filiale d’Alphabet (maison-mère de Google), vient de publier cette vidéo officielle qui livre un aperçu plus précis de ce que peut faire Handle. (@futurasciences).
Handle, l’étonnant robot à deux roues par Futura-Sciences
#MediaSocial
Yellow, le Tinder des ados qui inquiète les parents. L’application « Yellow » permet d’entrer en contact avec de potentiels nouveaux amis selon un principe de match similaire à l’appli de rencontres Tinder, où chacun doit aimer le profil de l’autre. Sa particularité : être liée aux réseaux sociaux Snapchat, Instagram et Musical.ly, afin d’en extraire photos et vidéos. « Les réseaux sociaux actuels élaborent les listes d’amis sur les interactions réelles, sauf que beaucoup d’utilisateurs veulent aussi élargir le cercle et rencontrer de nouveaux amis. Du coup, ils partagent leur pseudo Snapchat ouInstagram », raconte Sacha Lazimi, cofondateur et patron de Yellow. (@OleMag).
#Presidentielle2017
Médias : ce que proposent les candidats à la présidentielle. Les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle devaient venir présenter ce 2 mars leur vision du marché de la communication au cours des Rencontres de l’Udecam, deux mois avant le premier tour. Seul Benoît Hamon aura finalement payé de sa personne. Alexis Corbières, secrétaire général du Front de Gauche, représentait Jean-Luc Mélenchon, Mikaël Sala, secrétaire départemental du FN, Marine Le Pen et Nathalie Kosciuzko-Morizet, François Fillon. Emmanuel Macron, pas plus qu’un membre de son équipe, n’ont pu être au rendez-vous. Chacun disposait de 10 minutes pour présenter son programme et de 20 minutes pour répondre aux questions de deux journalistes. Le JDN fait le point sur leurs déclarations. (@journaldunet). A lire aussi : Présidentielle, les candidats veulent tous réformer les médias (@LExpress).
#MWC2017
Médias et Télécoms flirtent à Barcelone. Au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, plusieurs dirigeants de ces deux industries, médias et télécoms, se sont employés à vanter les mérites de leurs complémentarités. « D’ici dix à vingt ans, toutes les vidéos que vous regardez seront sur Internet », a prédit Reed Hasting, le patron de Netflix, pariant que les opérateurs télécoms offriraient, à l’avenir, de la « vidéo en illimité », mais probablement à une « vitesse moindre. » L’homme d’affaires américain s’est employé à mettre en exergue la suprématie de Netflix, répétant l’expression « partout dans le monde » une quinzaine de fois en une demi-heure de prise de parole. « Les agendas des médias et des télécoms sont alignés », a estimé pour sa part Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi, soulignant que les télécoms faisaient « partie intégrante » de la stratégie du groupe. Il a profité du MWC pour annoncer un partenariat entre Studio+ et l’opérateur télécoms russe VimpelCom, désormais rebaptisé Veon, rendant accessible l’offre de séries pour smartphones de Vivendi en Russie, en Algérie ou encore en Ukraine. Le « telco » est dirigé par le français Jean-Yves Charlier, ex-patron de SFR, que connaît très bien Arnaud de Puyfontaine. Studio + a déjà signé avec Telecom Italia, dont Vivendi est le principal actionnaire, avec Bouygues Telecom et Orange. « On discute avec trois des quatre premiers opérateurs mobiles américains » dit Dominique Delport, président de Vivendi Content, et directeur de la branche mondiale Havas Media. (@LesEchos).
#Gaming
Sexisme : les gameuses, harcelées ou moquées. Ces dernières semaines, plusieurs cas de harcèlement de jeunes femmes issues du milieu du gaming montrent que celles qui osent s’aventurer dans un milieu aussi masculin sont particulièrement attaquées. (@LObs).
#Entreprise
L’entrepreneuriat-alterné : en finir avec le mythe d’une société post-salariale ? Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, plus collaborative, plus communautaire. Cela conduit notamment à l’émergence de nouvelles pratiques de travail indissociables de nouvelles spatialités et temporalités pour les managers. Au sein du réseau académique RGCS, créé il y a deux ans, des chercheurs en management, en économie et en sociologie ont analysé ces nouvelles relations au travail et à l’espace de travail dans le contexte de l’économie collaborative. À la différence des recherches qui comparent les évolutions conjointes de l’entrepreneuriat et du salariat (et qui avancent parfois la disparition de l’un au profit de l’autre), ils ont choisi de questionner les catégories mêmes du débat sur les transformations du travail. Leurs travaux montrent que les nouveaux statuts du travailleur sont plus cumulés ou alternés qu’il n’y paraît, en particulier dans le contexte des espaces collaboratifs. La distinction des deux catégories dans le temps et dans l’espace doit vraisemblablement être davantage questionnée par les chercheurs, les consultants comme les managers. (@FR_Conversation).
#Livraison
La Virginie, premier Etat américain à autoriser les robots-livreurs. La Virginie entre dans l’histoire de la robotique. Elle est en effet le premier État américain à autoriser la livraison de colis par le biais de robots. Selon une loi votée vendredi dernier par le gouverneur de Virginie, ces robots – livreurs seront autorisés à se déplacer sur les trottoirs et les passages piétons des villes de l’État à partir du 1er juillet prochain. Ils ne pourront circuler à plus de 10 miles par heure (soit l’équivalent de 15 kilomètres par heure) et se limiteront à une charge de 22,5 kilogrammes. La loi précise également que bien qu’autonomes, ils devront être en permanence contrôlables à distance. De plus, même si l’État vient de légiférer sur le sujet, il appartient à chacune de ses villes de décider, ou non, de les employer au sein de sa propre communauté, comme de choisir une vitesse d’exécution en deçà de ce que préconise la loi. (@latelier).
#LiensVagabonds
YouTube croit savoir faire payer les jeunes pour la TV, Snap s’envole en bourse. A retenir cette semaine : – YouTube arrive dans la TV live avec YouTube TV, un bouquet de chaînes + DVR illimité à 35 $ / mois et fait le pari que les jeunes vont payer pour de la TV, YouTube a des atouts pour cela et prend de l’avance sur Apple ; – Snap entre en bourse à une valeur de 24 milliards $ et grimpe tout de suite de plus de 40% pour atteindre une valo de 34 mds, Snap est-il en fait un média ? Même Hollywood ne sait pas; mais NBCUniversal y investit 500 millions $ ; – Premières victoires aux Oscars pour Amazon (3) et Netflix ; – Amazon Video se heurte aux FAI français.(@Metamedia).
#Internet
Des montgolfières vont être lancées pour diffuser internet dans les régions reculées d’Iran. Des montgolfières-Internet sont la solution proposée par les autorités iraniennes pour résoudre les problèmes d’accès au service dans les zones les plus reculées du pays. Selon Hassan Haddadpour, responsable du Centre iranien de recherche spatiale, les ingénieurs qui y travaillent ont en effet achevé la construction d’une montgolfière de stratosphère capable de « diffuser » la connexion Internet dans les zones d’accès difficile en cas de situation critique. Le responsable explique qu’il y aura deux types de montgolfières déployés : des ballons non fixés et des ballons fixés à un câble. En 2011, les premiers essais ont eu lieu et en 2013, la technologie a été observée en action pour la première fois en Nouvelle-Zélande. (@sciencepost_fr).
#Streaming
Netflix va coproduire une série avec Canal+. Netflix va faire équipe avec la BBC et Canal+ pour produire trois séries télévisées. Le service de vidéo à la demande cherche à étoffer ses contenus européens afin de stimuler la croissance de ses abonnés, comme le rapporte le Financial Times, à la suite d’une conférence du groupe à Berlin . « Depuis 2012, Netflix a consacré plus de 1,75 milliard de dollars (soit 1,65 milliard d’euros) dans les productions européennes, sous licences, originales et les co-productions », précise la société américaine. Ce chiffre comprend les dépenses engagées « dans les projets passés et futurs ». (@LesEchos).
#CInema
Hedy Lamarr (1914-2000), la dame sans passeport d’Hollywood. Le destin hors norme d’Hedy Lamarr, juive viennoise devenue star d’Hollywood et co-auteur d’un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, est aujourd’hui encore l’odyssée contemporaine d’une liberté de femme qui s’invente. (@franceculture).