La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#265 version PDF
Légende image. Le collectif Photograffée mixe peinture et photo dans une installation labyrinthique Photo de Hervé photograff. Le street art aime les lieux éphémères. A Montparnasse, le vieil immeuble de la Poste au 140 bd Montparnasse a été repeint par cinquante artistes (Lab14) avant sa démolition prévue en mars. (@telerama). Voir le site du Lab14 ainsi que que le blog ArtStreetic, photos de Streetart à Paris et ailleurs.
#Transport
♦ Des navettes autonomes sans chauffeur ont été lancées lundi 23 janvier entre les gares d’Austerlitz et de Lyon. A la vitesse de 20 kilomètres-heure, elles peuvent transporter six voyageurs assis, et leurs bagages. (@France3Paris).
♦ Hyperloop Transportation Technologies va installer son centre Européen de Recherche sur l’ancienne base de Francazal à Toulouse. Cette société américaine développe le projet du « train du futur », un train à très grande vitesse imaginé en Californie par Elon Musk, le père de la voiture Telsa. (@France3MidiPy).
♦ Aux Etats-Unis, une équipe de soixante étudiants de l’Université d’état polytechnique de Californie est en train de développer la voiture solaire la plus rapide au monde et qui n’est alimentée par seulement 2 kilowatts d’électricité (à peu près égal à un sèche-cheveux), elle-même générée par des cellules solaires, la voiture peut être propulsée jusqu’à environ 105 km/h. (@DailyGeekShow).
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ Du 23 au 25 janvier, les Sommets du Digital se sont tenus à La Clusaz. Le digital, c’est tout ce qui est numérique, du smartphone à l’ordinateur. « Aujourd’hui, 50% des livres sont vendus par Amazon » rappelle Xavier Wargnier, organisateur de l’événement. « Les acteurs ont changé, et si on ne s’intéresse pas à ça, on passe à côté. » (@f3Alpes).
#IntelligenceArtificielle
♦ Savez-vous ce qu’est un algorithme ? Explication de Serge Abiteboul qui vient de publier avec Gilles Dowek Temps des algorithmes : « Un algorithme, c’est extrêmement simple. On connaît ça depuis toujours. Un enfant qui s’habille le matin suit un algorithme [en apprenant assez vite qu’il y a un ordre à suivre et qu’il aura quelques difficultés à enfiler ses chaussettes après ses chaussures]. Vous aussi, quand vous suivez une recette de cuisine. Un algorithme, c’est une séquence d’instructions utilisée pour résoudre un problème ». L’avantage est qu’une fois qu’on sait comment résoudre le problème avec un algorithme, « la transmission de cet algorithme va permettre de ne pas avoir à inventer une solution à chaque fois. » (@20minutes).
Légende image. L’association Le Radar, espace d’art actuel rue des Cuisiniers, à Bayeux (Calvados), envisage la création d’un parcours d’art urbain qui s’appuie sur la réalité augmentée. Les œuvres créées par des artistes en résidence seront incrustées de façon réaliste mais virtuelle, se superposant aux façades de la ville via une application téléchargeable gratuitement. (@14actu). Photo La Renaissance.
#Technologie
♦ Hedy Lamarr est une femme hors norme : scientifique, actrice adulée dans les années 30 et 40, productrice, morte dans l’anonymat en 2000. Elle est restée dans l’Histoire des technologies pour avoir inventé l’ancêtre du GPS. « Elle proposa en 1941 un système secret de communication applicable aux torpilles radioguidées qui permettait au système émetteur-récepteur de la torpille de changer de fréquence, rendant pratiquement impossible la détection de l’attaque sous-marine par l’ennemi. Il s’agit d’un principe de transmission toujours utilisé pour le positionnement par satellites (GPS…), les liaisons cryptées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile ou dans la technique Wifi ».
#Algorithme
♦ Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, a écrit au début du 19ème siècle le premier programme (algorithme) pour le proto-ordinateur imaginé par le mathématicien Charles Babbage. Elle a ainsi prédit l’avenir de l’informatique. Le département américain de la défense baptisa un langage informatique « Ada » en son hommage. Elle fit aussi l’objet d’un doodle Google. A voir la vidéo sur Ada Lovelace. A lire aussi : Margaret Hamilton et Grace Hopper, deux pionnières de l’informatique décorées en novembre 2016 par Barack Obama.
#Numerique
♦ Sheryl Sandberg est la femme aux deux milliards d’amis. C’est elle, et non son fondateur Mark Zuckerberg, qui a fait de Facebook le réseau le plus puissant du monde. Grâce à son génie des affaires, ses intuitions, ses connexions et surtout sa capacité à se relever des coups durs les plus dramatiques. Aujourd’hui, Sheryl Sandberg veut partager ses recettes et promouvoir l’avancement des femmes. (@LesEchos).
♦ En 2016, Fidji Simo, directrice du pôle vidéo de Facebook a été placée par le magazine américain Fortune en 21ème position du classement des personnes de moins de 40 ans les plus influentes au monde sur le plan économique. Elle gère un secteur stratégique du réseau social : un milliard de séquences sont postées et visionnées chaque jour sur Facebook. Cette française, née à Sète (Herault), explique « La problématique des femmes dans la tech reste à résoudre. ». En septembre 2016, Fidji Simo fait partie avec Sheryl Sandberg des fondatrices de la première « Women in product conference ».
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 21 janvier 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Qu’est-ce qu’un reporter en 2017 ?; les journalistes vont devoir mener le combat de leur vie ; comment les journalistes peuvent sauver leur métier ; peut-être une vraie occasion de renouer les liens avec l’audience ; – Internet est malade ; – La confiance a implosé.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.