21 Jan

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 21 janvier 2017

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Livraison

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Ces robots roulants vont commencer à livrer de la nourriture en Californie. Starship, c’est un projet porté par une équipe entre l’Estonie, la Finlande et Londres qui souhaite révolutionner la manière dont nous livrons des produits de proximité grâce à un petit robot de livraison à roue qui va emprunter les trottoirs pour se déplacer. La promesse est simple : Starship peut parcourir jusqu’à 5 km pour une livraison et effectuer son déplacement en une trentaine de minutes. Le robot est suivi aussi bien par le vendeur que par le client grâce à une application disponible sur smartphone. Pour éviter de devenir un danger ambulant et semer le chaos sur nos trottoirs, Starship a été bourré de capteurs et de caméras qui lui permettent de s’ajuster au rythme de croisière des piétons et cyclistes. Si besoin, l’appareil dispose de freins d’urgence et d’un mode manuel qui permet à un opérateur de prendre le contrôle des commandes, de voir à travers les yeux du robot et même d’interagir avec les piétons. Et comme il fonctionne sur batterie, son empreinte environnementale est quasiment nulle. Ce faisant, Starship Technologies annonce fièrement qu’un distributeur peut réduire ses coûts de livraison de 10 à 15 fois. (@Numerama).

#Sante

Twitter, un « nid » à conflits d’intérêts entre médecins et labos  Des médecins feraient-ils de Twitter un outil de promotion de médicaments ? C’est la question épineuse posée dans une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, mardi 17 janvier. Cette dernière s’est intéressée aux contenus des comptes Twitter de plusieurs professionnels de santé américains. Ils utilisent le réseau social pour « communiquer, interpréter, éclairer, engager des discussions », et 60% de leurs posts évoquent des questions de santé. Et 14% des tweets portent sur des produits ou des services commerciaux. L’étude, menée du 1er juin au 1er août, s’intéresse en particulier au cas des hématologistes-oncologistes, des professionnels de santé spécialisés dans différents cancers. Les chercheurs se sont focalisés sur 634 de ces professionnels de santé (4% des spécialistes de ce type présents aux Etats-Unis), plutôt actifs sur le réseau social. (@LaTribune).

#Financement

Se financer grâce au crowdfunding : Akrone et le modèle de la pré-vente. « L’intérêt du crowdfunding, c’est de lancer un produit sans avancer les fonds pour le concevoir et le commercialiser. » Pour Erwan Kerneur, co-fondateur d’Akrone, une marque horlogère, le financement participatif fut le point de départ de l’aventure entrepreneuriale. « Cela nous a permis de tester notre produit », explique le jeune entrepreneur qui, avec ses associés Jérémy Le Carour et Jean-François Kerboul, a proposé ses montres en pré-vente lors des deux campagnes menées sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter. Celles-ci ont permit de récolter successivement 70.000 et 170.000 euros. « L’intérêt du client, c’est d’avoir le produit avant tout le monde, avec des avantages financiers notamment », assure Erwan Kerneur. Mais ces faveurs n’expliquent pas tout : « Notre recette pour atteindre le plafond que l’on a demandé sur la plate-forme, c’est d’être transparent. On essaie d’incarner notre produit, notre marque, de dire qui nous sommes, ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons. En général, cela plaît. » (@EchosBusiness).

#Data

La protection des données personnelles, une priorité pour les marques ? Alors que le TES*, le nouveau fichier de l’Etat regroupant de nombreuses données personnelles  sensibles, fait polémique, la disparité entre les comportements des Français et leurs déclarations interpelle. Ainsi, d’après l’enquête 2016 du Cabinet BCG auprès de 8.000 personnes aux Etats-Unis et en Europe, les Français seraient les plus méfiants des 6 pays à l’égard des entreprises. 62% des Français interrogés considèrent que les entreprises ne respectent pas le caractère privé de leurs données. Pour plus de 80% des sondés, les données bancaires, fiscales, mais aussi celles concernant leur santé ou leurs enfants, sont une affaire privée.  (@LaTribune).

#Facebook

La fortune de Mark Zuckerberg a bondi de 5 milliards de dollars en 2017. En voici un pour qui l’année 2017 démarre fort. Le patron de Facebook Mark Zuckerberg a vu sa fortune bondir de 5 milliards de dollars… en seulement deux semaines. « De loin le plus gros gain réalisé par qui que ce soit dans le monde », commente le magazine Forbes qui suit l’évolution des portefeuilles des plus grandes fortunes mondiales. La raison d’un tel gain ? La publication d’une série de rapports optimistes de la part d’analystes sur l’avenir du réseau social. De plus, Facebook a reçu bonne presse ces derniers temps, notamment avec ses efforts pour lutter contre les fausses informations qui circulent sur le réseau social. Résultat, le cours de l’action est monté en flèche entre le 3 et le 13 janvier, profitant d’abord à son Pdg qui détient 410 millions d’actions de la société. (@LaTribune). A lire aussi : En 5 ans, la valorisation d’Amazon a été multipliée par…  (@frenchweb). A lire aussi : Mark Zuckerberg aurait plus de 12 personnes pour gérer son Facebook. (@PresseCitron).

Facebook investirait environ 3 milliards de dollars dans Oculus sur la prochaine décennie. Vous n’avez sans doute pas raté ce feuilleton, qui a débuté dès 2014 : la société ZeniMax, qui possédait Oculus VR avant que celle-ci ne soit rachetée par Facebook, a accusé les têtes pensantes du projet d’être partis en emportant avec eux des données décisives dans le développement du casque. Le procès a débuté en début de semaine, et Facebook a eu à se prononcer bien entendu ; Mark Zuckerberg a dû répondre à quelques questions vis-à-vis de la réalité virtuelle, comme nous le rapporte le New York Times. Ainsi pour le chef d’entreprise, la VR a encore du chemin à parcourir, et afin de l’améliorer Facebook est prêt à investir massivement sur la prochaine décennie. « Je ne crois pas que l’on ait encore atteint une « bonne » réalité virtuelle. Cela va demander encore 5 ou 10 ans de développement avant que l’on arrive à destination. » (@JVCom).

« Fake news » : Facebook ne veut pas « jouer les juges de la vérité »Avant sa visite en France de la semaine écoulée, Sheryl Sandberg nous a expliqué, depuis la Bay Area de San Francisco, que Facebook est conscient de ses responsabilités en matière de diffusion de l’information. Mais le principal combat du bras droit de Mark Zuckerberg reste le leadership des femmes dans l’entreprise, contre les préjugés culturels dont elles pâtissent encore. (@LesEchos).

Sheryl Sandberg, la femme aux 2 milliards d’amis. Rencontre. C’est elle, et non son fondateur Mark Zuckerberg, qui a fait de Facebook le réseau le plus puissant du monde. Grâce à son génie des affaires, ses intuitions, ses connexions et surtout sa capacité à se relever des coups durs les plus dramatiques. Aujourd’hui, Sheryl Sandberg veut partager ses recettes et promouvoir l’avancement des femmes. Conversation exclusive avec « Les Échos Week-End » sur ses terres de Menlo Park. (@LesEchos).

#FaitsDivers

La Rochelle : une jeune femme s’immole par le feu en direct sur FacebookL‘horrible histoire n’est pas sans rappeler celle de la jeune Océane, qui s’était jetée sous un train, en mai dernier, se filmant en direct sur l’application Periscope. À La Rochelle (Charente-Maritime), une jeune femme de 18 ans a filmé et retransmis en direct sa tentative de suicide sur Facebook, vers 4 heures du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte Sud Ouest ce samedi. La scène s’est déroulée dans une station service du quartier de Mireuil, à La Rochelle. Installée dans sa voiture en stationnement, la jeune fille se serait aspergée d’essence pour se faire brûler. Ce sont ses amis, qui, assistant à la scène sur leur écran d’ordinateur, via le réseau social Facebook, auraient appelé les secours. (@LeParisien_FDiv).

#Commerce

Un record chinois dans l’ecommerce mondial…  Alibaba vient de clore le 11 Novembre 2016 ehttp://l.leparisien.fr/s/yJmdn Chine un événement simplement incroyable de par son ampleur: en une journée – la fameuse fête du «Double 11» (également communément appelée Single Day ou encore Shopping Festival), le géant chinois du e-commerce a bouclé sur ses places de marchés Tmall, TaoBao et AliExpress des volumes qui font tourner les têtes: plus de 17 milliards de dollars de commandes en ligne, plus de 657 millions de commandes… Simplement stupéfiant ! Cette année, Alibaba a tenu à réaliser un grand coup en lançant un grand show visant une audience planétaire pour lancer «son» jour des soldes, ce fameux Double11 lancé en 2009. Au menu, présentation de technologies plus ou moins futuristes voire à la pointe du e-commerce à grand renfort de robotique et de réalité virtuelle mélangées; une couverture média mondiale avec plus de 600 journalistes de tout pays conviés à ce Global Festival qui se déroulait à Shenzhen – la «capitale industrielle» du e-commerce chinois: la présence du fondateur Jack Ma et du C.E.O Daniel Zhang et pour finir une pléthore de stars qui ne dépareilleraient pas une cérémonie digne d’hollywood… Au final le succès médiatique a également été au rendez vous…  (@frenchweb).

#Media

New York Times : le changement, c’est maintenantPar Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective. Comment s’adapter aux nouveaux usages du numérique quand on est un titre de presse historique et prestigieux ? Le New York Times a publié cette semaine un rapport interne définissant les grands axes stratégiques du groupe pour les trois années à venir. Un programme durable et ambitieux qui témoigne (enfin!) d’un changement de mentalités au sein des rédactions traditionnelles. (@metamedia).

#Economie

Uber: 20 millions de dollars pour avoir surestimé les revenus des chauffeurs. Malgré ses pertes colossalesUber n’hésite pas à sortir le portefeuille pour s’éviter des ennuis devant la justice américaine. La plateforme de VTC a ainsi accepté de payer 20 millions de dollars dans le cadre d’un accord amiable avec les régulateurs américains pour mettre fin à des poursuite engagées par la Commission fédérale du Commerce (FTC). Les autorités américaines reprochent à Uber d’avoir gonflé les perspectives de revenus de ses conducteurs. «Dans un effort pour attirer de potentiels chauffeurs, Uber a exagéré les revenus annuels et horaires que ses chauffeurs pouvaient toucher dans certaines villes, et induit en erreur de potentiels chauffeurs sur les termes de ses services de financement (pour l’achat d’un nouveau) véhicule», indique la Commission fédérale du Commerce. L’argent issu de cet accord sera affecté au remboursement des conducteurs touchés. Cependant, Uber n’a pas eu à plaider sa culpabilité ou son innocence face à ces accusations puisque l’affaire s’est réglée en dehors d’une cour de justice. (@frenchweb).

#Politique

La civic-tech, ses applis et plateformes peuvent-elles réinventer la politique ? Rouvrir les maisons closes pour protéger les prostituées et mettre fin au proxénétisme, lancer une grande consultation nationale visant à réécrire la Constitution, et même supprimer la fonction de président de la République ! Ces idées audacieuses proviennent des programmes électoraux de Charlotte Marchandise, Michael Pettini et Ramïn Farhangi. Ces derniers ne sont les candidats d’aucun parti. L’une est formatrice, le deuxième médecin, le troisième directeur d’école. Des citoyens dit « lambda », sans aucune expérience politique, qui se sont présentés sur LaPrimaire.org. L’idée de ce site créé en 2015 ? Permettre à tout un chacun de venir exposer son projet pour la France, les internautes ayant jusqu’à la fin de l’année pour choisir celui ou celle qui les représentera à la présidentielle. A l’instar de cette initiative, unique au monde, des centaines de start-up se sont donné pour mission de réveiller une démocratie dont les citoyens semblent se désintéresser, comme le montre le nombre d’abstentionnistes, toujours plus élevé à chaque élection. Les citoyens ont tout simplement perdu la foi. Selon une enquête réalisée en décembre 2015 par le Cevipof, 88% des Français estiment qu’on ne se préoccupe pas de leur avis. L’objectif des entrepreneurs de la civic tech? Utiliser le numérique pour réinventer la relation des citoyens avec leurs élus en la rendant plus accessible et transparente. (@LExpress).

Les sondages politiques sont-ils dépassés ? Le monde des sondages est méconnu par nos concitoyens et pourtant ceux-ci jouent un rôle fondamental dans la vie publique, particulièrement en période électorale, et surtout dans des systèmes politiques comme la France où l’élection présidentielle polarise les clivages et constitue un point de fixation. S’ils ne sont pas forcément des outils de décision politique actifs – peu de gens votent en fonction des sondages, ces derniers contribuent à façonner notre perception de l’univers politique, et à créer des dynamiques en faveur ou à l’encontre de certains candidats ou de certaines idées. Parmi les mille et un reproches qui leur sont adressés, celui de leur inefficacité supposée est le plus récurrent : contrairement à ce qu’ils prétendraient faire, les sondages n’auraient pas su anticiper certains événements, comme l’élimination de Lionel Jospin le 21 avril 2002, ou plus récemment le Brexit, l’élection de Donald Trump ou la victoire récente de François Fillon aux primaires. A quelques mois de l’élection présidentielle et alors que nous sommes déjà recouverts d’une avalanche de sondages, à quoi ressemble cet univers des instituts de sondages et ce métier étrange qu’est celui de sondeur ? Les sondages politiques ne fonctionnent-ils plus ou est-ce l’opinion qui est devenue trop volatile ? Doit-on inventer de nouveaux outils pour mesurer l’opinion ? (@franceculture).