Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
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Légende image. Comment lutter contre le froid ? Conseils (argumentés) pour résister (@LeFigaro_Sante). Photo Fotolia.
#Economie
♦ Ces dernières semaines des chauffeurs de VTC ont manifesté pour dénoncer leur précarité et la politique tarifaire d’Uber qu’ils jugent défavorable. L’économiste et co-auteur du livre « Travailleur au XXIe siècle », Gilbert Cette a expliqué sur franceinfo mercredi 4 janvier, qu’il « aurait fallu bien en amont que l’exercice de la profession de taxis connaisse des mutations appropriées ». Il ajoute que « pour protéger le travailleur on a élaboré un droit social et un droit du travail, et les travailleurs d’Uber n’en bénéficient pas. ». A lire : Ubérisation: la fin de la fête ? (@frenchweb).
♦ « Ubérisation (nf) : changement rapide des rapports de force grâce au numérique. Au carrefour de l’économie du partage, de l’innovation numérique, de la recherche de compétitivité et de la volonté d’indépendance des Français, ce phénomène est une lame de fond qui va petit à petit impacter tous les secteurs de l’économie traditionnelle des services. » Définition donnée par l’Observatoire de l’Ubérisation, qui va tenir les assises de l’ubérisation le 25 janvier à Paris. Au programme : Comment s’adapter ? Doit-on lutter contre l’ubérisation ? Peut-on accompagner le mouvement ? Doit-on craindre d’être ubérisé ? A lire : VTC : quel modèle pour la plateforme collaborative qui veut contrer Uber ? (@latribune).
#YesWeLike
♦ Si Mark Zuckerberg devenait vraiment Président des Etats-Unis. Tout a commencé le 3 janvier à 22h43 avec ce post de Mark Zuckerberg expliquant sa résolution pour 2017 d’aller à la rencontre des gens dans chaque état américain. Et presque tous les médias américains ont titré : « Is Zuckerberg running for president ? » Cela va aussi de pair avec l’idée que les plateformes Internet étant déjà des objets politiques, il est tout à fait logique que ceux qui les construisent deviennent eux-mêmes des acteurs. (@franceculture). A lire aussi : « Yes We Like » : Zuckerberg en route pour la Maison Blanche ? Par Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’information (@rue89).
♦ Et si Google, Amazon, Facebook, Apple (aka GAFA) et d’autres entreprises du numérique avaient changé de nature ? Et si ces entreprises étaient devenues des partis politiques, ayant vocation à transformer le monde, ainsi que les rapports entre les êtres humains ? Questions que se pose le journalise Laurent Calixte. Il explique dans son article paru sur le site Medium, que les GAFA cherchent la réalisation d’une « idéologie » qui porte le nom de libertarianisme et dont la devise définie par le parti libertarien américain est : « Minimum government, maximum freedom ». Il affirme ensuite que cette orientation politique à deux visages : « D’un côté, un attachement à des valeurs souvent qualifiées “de gauche” (libre circulation des migrants, défense des minorités visibles, égalité des droits femmes-hommes), de l’autre côté, une vision “de droite” (individualisme, liberté économique, volonté de réduire facture fiscale). » Faut-il donc avoir peur des Google, Amazon, Facebook et Apple ? Question débattue lors de l’émission de l’Atelier des médias sur RFI, le 16 janvier.
Légende image. Quand le street art s’intègre à la ville…pour la rendre plus belle ! (@lumieresdlv).
#Media
♦ Une cinquantaine d’ex journalistes de la chaîne d’information en continu I-Télé lancent vendredi 20 janvier un nouveau média, « Explicite » qui sera diffusé uniquement sur les réseaux sociaux. L’équipe d’Explicite explique : « Nous voulons nous remettre au service des gens et retrouver le lien avec eux sur les réseaux sociaux », et précise aussi : « Nous voulons faire de l’info qui réponde aux questions des gens. Et nous ne sommes pas là pour donner notre opinion ». Sur l’organisation, Explicite revendique une « logique d’agence », sans « hiérarchie ». L’équipe envisage un appel aux dons pour financer les frais. (@LeMondefr).
♦ Dans la Turquie d’Erdogan, minée par un black-out sur la presse indépendante, ils ont fait de leur smartphone leur nouveau studio d’enregistrement télévisé. Une nouvelle génération de journalistes turcs défie la censure sur Internet en utilisant l’application Periscope. « Avec la fermeture en série des médias, notre espace d’expression est de plus en plus restreint. Il nous a fallu inventer d’autres façons d’informer, trouver des chemins de traverse. Le Web est devenu notre nouvelle agora », confie une reporter qui participe à ces nouvelles télévisions sur le Web. (@Le_Figaro).
#Presidentielle2017
♦ Encore plus qu’en 2012, Facebook, Twitter et YouTube sont devenus incontournables : 38% des Français s’informent aujourd’hui par Internet, dont 17% par les réseaux sociaux selon une enquête de Médiamétrie. Leur principal attrait : des contenus personnalisés, fournis par les partages des amis et triés par des algorithmes qui collent aux préférences des internautes. « Les médias doivent avoir des engagements, des identités. La nouvelle génération ne fait pas confiance à un grand média plat et creux. Il faut cliver dans le débat public », juge Johan Weisz du site StreetPress. Cette tendance fait le succès des sites militants. Les responsables politiques les plus suivis sur les réseaux sont également les plus clivants. Ainsi « Tous ceux qui ne se sentent pas représentés dans les médias classiques trouvent là un autre espace d’expression et de diffusion d’idées différentes », a souligné Arnaud Mercier, professeur de communication. (@le_Parisien). A lire aussi : Les politiques investissent la plate-forme de vidéos en ligne YouTube avant la présidentielle. Jean Massiet, jeune youtubeur politique, commente pour France 24 leurs prestations filmées. (@France24).
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 14 janvier 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Le problème des médias est bien plus grave que les fake news ou les chambres d’écho ; – La BBC met en place une équipe spéciale pour débusquer les fake news ; – Comment Le Devoir (Québec) organise sa transformation numérique ; –Le WashPost créé une unité d’enquête rapide ; – Dans les rédactions, le lecteur a enfin plus de pouvoir que l’annonceur
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